parasite sur albizzia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
buddha
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 juil. 2008 21:49

parasite sur albizzia

Message par buddha »

Bonjour à tous
je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air fort sympathique .....
je me permets pour mon premier post de vous demander votre aide !

voilà, j'ai deux albizzia dans mon jardin. L'un deux qui fleurissait généreusement depuis 3 ans semble atteint par un parasite ...cette année presque aucun bouton de fleurs !

j'ai pensé à la psylle ( ? ) mais les feuilles ne tombent pas ......par contre les jeunes pousses sont recouvertent d'une substance collante .
Pour le moment le deuxième arbre est sain et la floraison s'annonce abondante ( j'espère que ça va durer ! )

voici deux photos du sujet atteint :
Image
Image

j'espère que ça vous aidera à identifier le problème et peut être pourrez vous m'indiquer une solution !
et j'espère aussi ne pas avoir créer un topic existant déjà :oops:

merci
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: parasite sur albizzia

Message par mars2 »

bonjour moi aussi sur les jeunes pousse je trouve cette substance collante mais je n'ai pas trouve de larve ou d'autre chose.
j'en profite pour te demender si sur ton albizia il y a des eraflures entourées de noir sur les branches vertes ?
Avatar de l’utilisateur
R1man
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 12 juin 2005 22:03

Re: parasite sur albizzia

Message par R1man »

lu

substance collante=> miellat c'est un melange de seve élaborée et de secretion d'un insecte, a tout les coup il doit y avoir du "noir", de la fumagine en fait. A tout les coup c'est un pucerons, c 'est tres frequent a cette saison sur l'albizia.

le pucerons pique, ingere la seve elaborée, s'il n'y a plus de "matiere premiere" si je peux dire ainsi, la floraison avorte. il faut mettre un antipucerons, coccinelles etc ...
Ce que je prefere: plantes de terre de bruyeres et les coniferes.
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: parasite sur albizzia

Message par mars2 »

efectivement j'ai du miellat blac et du noir que sur les branche et pas sur les feuilles et au centre il ya un trous ou une eraflure je vien de traiter l'albizia avec un anti puceron et j'ai remarquer 3, 4 larve orange de 1.5 mm env si c un puceron j'espere que sa marchera
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Re: parasite sur albizzia

Message par mars2 »

je traitement anti puceron n'a fait aucun effet j'ai trouve des point orange je les mit sur mon ongle et sa a bouger!! j'ai regarder sur internet est c'est bien la psylle qui a infeste mon jeune albizia j'ai vu que l'on peut faire un traitement au savon noir mais que sa dure que 3 jours et qu'une punaise se nourrisait des psylles mais difficile a trouver!
j'espere juste que mon albizia ne va pas en mourrir! et buddha toi aussi regarde si tu n'a pas de point orange (larve en fait)
vieilours
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 01 juil. 2011 19:20
Région : Centre

Re: parasite sur albizzia

Message par vieilours »

@ buddha
j'arrive tard sur ce problème mais d'après les photos j'ai eu exactement le même problème avec mon albizzia voici maintenant plusieurs années; j'ai traité sans résultat mais j'ai oublié le nom du produit. Alors cette année je me suis dit on verra bien. Effectivement comme chaque année la maladie est arrivée et j'ai laissé faire puisque je n'avais pas de résultat les années précédentes sinon avec la disparition de la maladie, l'absence de floraison. C'est pourquoi je n'ai pas traité cette année. Mais voilà surprise !! un tout petit insecte fort sympathique d'ailleurs, j'ai nommé la coccinelle, est venu à mon secours. Elle a "débarqué" voici 4 ou 5 jours, peut-être plus disons au maximum 2 semaines, avec toutes ses copines et elle s'est mise à nettoyer l'arbre ce qui fait qu'aujourd'hui les petits filaments bleus-blancs ont disparu partout sur les feuilles et les boutons de fleur et les fleurs commencent à s'épanouir. Comme les coccinelles sont réputées pour nettoyer des pucerons j'en conclus, sans les avoir vus que c'était eux les vilains envahisseurs de mon albizzia. Voilà j'espère que vous lirez ce message si vous avez encore le problème avec vos albizzias. Maintenant je vais dire que j'ignore totalement comment les "bêtes à bon dieu" sont venues chez moi; est-ce par hasard? là j'attend la réponse de quelqu'un de plus qualifié. Il faudrait pouvoir disposer d'uune réserve de ces petites bêtes et les lâcher au bon moment !!! :fete: :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »