Pente escarpée à aménager

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylvieb
Graine de timide

Pente escarpée à aménager

Message par sylvieb »

je suis en train de faire construire, en Polynésie Française. de 25 à 32° toute l'année avec une chute de température en hiver pouvant aller jusqu'à ...20°.
J'ai deux pentes à aménager pour retenir la terre qui les couvrent. Exposées plein soleil.
C'est une terre qui paraît argileuse car elle forme des blocs collants et compacts dés qu'il pleut. Cependant, elle s'effrite aussi et tout part avec la pluie.
J'ai lu que je pouvais mettre un grillage ou de la sphaigne ou de la toile de jute ou de coco.
Merci à tous pour vos conseils sur la meilleure façon de m'y prendre et quel type de plante je pourrais y mettre. Wedelia et plumbago ont l'air adaptés.
Pour les photos
http://picasaweb.google.com/sylvia.bras ... DeMaMaison
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pente escarpée à aménager

Message par trachycarpus »

Salut,

quelle chance....

pour les plantations, je voudrais bien t'aider, mais je m'y connais mieux en plantes disons...plus "européennes" !

Dans des cas comme celui là, le mieux est de demander aux voisins ou aux personnes "natives". Ils ont une meilleure connaissance de "coin" et sauront sûrement pas mal "d'astuces" pour t'aider à aménager ton talus en retenant la terre...

Couvre toi bien cet hiver...

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
sylvieb
Graine de timide

Message par sylvieb »

Merci pour tes encouragements.
Tu penses bien que j'ai commencé par interrogé tous mes amis, connaissances jardiniers et tout, et tout.
De tout ça j'ai comme type de plante le Plumbago et le Wedelia. Et une autre dont je ne connais pas le nom, à l'occasion, j'ajouterai une photo.
Mais ! Personne n'a pu m'aider pour la partie plus technique. En cherchant sur la toile, je suis tombée sur la sphaigne etc....mais je ne sais pas comment faire et quelle est la meilleure méthode. Je pense que j'aurai plus facile à trouver les sacs de jute, le grillage aussi ne posera pas de problèmes. Oui mais : comment je fixe tout ça ? Avec le grillage, vu qu'il y a des trous, je vois ou planter. Pour le reste ? je fais des trous ? Je plaque le grillage ou les sacs en toile de jute avec des piquets ?
Merci d'avance.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Est ce que tu ne peux pas adoucir un peu cette pente très raide juste sous la maison, c'est bien là ? ou bien tu peux mettre de grosses pierres comme on en trouve au bord des routes en laissant des petits espaces dans lesquels tu pourrais planter des fleurs, graminées ou toutes les belles fleurs qu'on trouve là-bas.

Si tu peux mettre une ou 2 photos plus grandes des pentes on verrait mieux car je pense que si la terre s'effrite il doit aussi y avoir du sable, sur une île il n'y aurait rien d'étonnant :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
trachycarpus
Fleur de pipelette

Coucou, me revoilou !

Désolé, la 1ere fois, j'avais pas pu accéder à ta photo, méa culpa...maintenant, je comprends mieux....

Moi, y'a un truc qui me "kiffe" pas trop avec ta maison : t'as pas peur pour les glissements de terrain ? Je veux dire : c'est partout boisé, sauf sous ta maison (du aux travaux je suppose...), y'a des gros cailloux, ok...mais bon...

Si j'étais toi, je planterais vite fait les mêmes essences qu'au dessus (je vois pas trop les arbres dont il s'agit sur ta photo), ça stabiliserais la pente à fond...rien ne t'empeche de planter autre chose entre, mais, un conseil, stabilise ta pente rapidement, pour moi, ça craint...

sans vouloir t'effrayer !!

A+
sylvieb
Graine de timide

Message par sylvieb »

Aucun risque d'éboulement je suis sur la roche. Il a fallu 3 semaines au brise roche pour faire mon plateau. Il n'y a pas une grosse couche de terre dans la pente, c'est pour ça que je voudrais bien la garder.....
trachycarpus
Fleur de pipelette

Salut,

si t'es sur du caillou alors...ça craint rien..mais désolé, j'ai toujours pas d'idée !

A+ :veryhappy:
pierreseche
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pierreseche »

Si le brise roche a tant travaillé, il doit y avoir un stock de pierre, le plus simple est le soutènement pierre sèche,
Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publcité
pierreseche
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pierreseche »

au fait il en a-t-il là bas, de la pierre sèche? je suppose que oui comme dans le reste du monde.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »