buddleia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

buddleia

Message par chipette »

:welcome: je sais qu il est possible de receper les buddleias ,mais peu on le faire tout de suite apres la floraison?merci pour vos reponses a bientot et :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Re: buddleia

Message par Artémis (F) »

Oui ! Mais attends un peu, plutôt en septembre, sauf si tu es prête à l'arroser.
Mes beaux parents m'ont donné un rejet de buddleia il y a deux ans, et, quelques mois plus tard, on le tenait pour mort. On a coupé toutes les branches qui étaient flagada, et au printemps suivant, tout à repris. Cette année (deuxième printemps) il a bien grandi et encore plus fleuri.

Creuse un grand trou, tu fais un mélange "classique" terre de jardin, terreau et améliorants divers (compost, sable...) et hop !!!

:lol:
You know nothing Jon Snow.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

chipette a écrit ::welcome: je sais qu il est possible de receper les buddleias ,mais peu on le faire tout de suite apres la floraison?merci pour vos reponses a bientot et :kiss: a tous
Si c'est un B. davidii, le plus courant, n'importe quand, c'est (hélas) increvable.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

c'est (hélas) increvable
Purée, c'est touah qui dit ça ???? :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je rigole, je rigole :paix:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:welcome: merci a tous les deux ,pour infos Arthemis receper c est couper court,mon arbuste est deja en terre, :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Remarque : je me faisais la réflexion hier dans le TGV LIlle - Paris : il y a plein de buddleia aux abords des gares, le long de voies etc., où rien n'est entretenu et où tout pousse de façon anarchique. Donc, effectivement, cet arbuste est increvable.

Si le tien est déjà coupé court, attends de voir. Si ça devient flagada, tu recoupes.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Artémis (F) a écrit :
c'est (hélas) increvable
Purée, c'est touah qui dit ça ???? :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je rigole, je rigole :paix:
T'as le droit :lol:
Mais ici, des bud', y en a vraiment trop partout :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

remarque léontine je te comprends! qd j'ai acheté ma 1ère maison, le jardin était resté en friche pendant plusieurs années, j'ai du arracher des dizaines de bud' sur ... 350 m2 ! du coup qd mon père a insisté pour m'en offrir un pour mon jardin normand, j'étais un peu hésitante! mais je dois dire que le blanc n'a rien à voir avec le violet, il a même eu une petite faiblesse au démarrage ce printemps, du coup je ne le recèperai pas cette année. D'ailleurs avec le temps immonde il n'est tjrs pas fleuri, juste en boutons... :cry:
Il y en a des roses aussi maintenant, quelqu'un a ds son jardin?

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

j en ai un blanc (fleuri chez moi)un rose avec de tres grosses fleurs magnifiques, et le traditionnel davidii qui je trouve ne manque pas de charme ,et en prime papillons, abeilles, bourdons qui se regalent ,je les coupe tres courts chaque annee et pas de probleme ,mais je trouve que le blanc, que l on m a donne ,et qui ,il est vrai a mis plus de temps que les autres a s installer, et que j avais "laisse tranquille" ,a les branches de bas tres degarnies ,et les fleurs sont toutes en haut ,donc pas tres joli ,c est la raison de ma question :kiss: a tous
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

le rose me ferait bien envie car comme toi j'aime bien le ballet de papillons autour de cet arbre.
j'ai recépé mon blanc ce printemps, il est reparti sans souci (là il est énorme) sf que les 1ers bourgeons ont gelé, mais faut pas oublier que le 6 avril le jardin était couvert de neige, sans compter les chutes de grêle qui ont suivi... le bud a qd m^me moins souffert que les hortensias, dc même blanc ça reste robuste!
dc je crois que oui tu peux le receper mais j'attendrais mars prochain pour le faire.
:kiss: miss!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

chipette a écrit :j en ai un blanc (fleuri chez moi)un rose avec de tres grosses fleurs magnifiques, et le traditionnel davidii qui je trouve ne manque pas de charme ,et en prime papillons, abeilles, bourdons qui se regalent ,je les coupe tres courts chaque annee et pas de probleme ,mais je trouve que le blanc, que l on m a donne ,et qui ,il est vrai a mis plus de temps que les autres a s installer, et que j avais "laisse tranquille" ,a les branches de bas tres degarnies ,et les fleurs sont toutes en haut ,donc pas tres joli ,c est la raison de ma question :kiss: a tous
le mien "white bouquet" fait 5m de haut sur au moins 4 de large et pourtant je le taille tous les 2ans à 1m du sol et il est très dense d'ailleurs j'arrive jamais à le prendre en entier rentre pas sur la photo:wink:
pour le fun
Image
ne pas hésiter à le tailler court il repousse à la même hauteur dans la saison...
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

merci pour vos reponse ,mais, est ce que je peux le faire d ici un e quinzaine de jours ou attendre mars comme je le fais habituellement et comme me le conseille Soquert ? :kiss: a tous
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

béh en fait ça dépend de la météo... ici chez moi vu la flotte qui tombe régulièrement, il aurait le temps de repousser avant l'hiver mais chez toi c'est surement plus sec...
pourquoi tu veux le receper si vite en fait?

PS: josy superbe ton pèpère! :D
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:oops: comme beaucoup de femmes quand je decide quelque chose c est generalement tout de suite ,et puis cela sera plus joli non? :)
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

ah ok! :lol: bon, ce qui m'arrête c'est l'idée que tu tailles hyper court, que sans les feuilles ça sêche sur place avec le cagnard d'aout (je suis terriblement optimiste là!) et qu'il crève...mais vu comme c'est solide...
bref je sais pô! :oops:
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

:shock: :shock: Purée, Josy, ça c'est du bud' !!!!!!!!!!!

:love: :love: :love: :love:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

Bonjour,
Le buddleia se taille tous les ans au mois de mars. Il faut enlever 2/3 de l'arbuste. Après il poussera et fleurira bien. Je fais toujours comme ça et ensuite j'observe les papillons, les bourdons, les abeilles. C'est super. :top:
:kiss:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bon et bien si je suis sur le forum c est pour avoir un conseil je vais donc attendre mars ,encore merci a tous
liane
Bourgeon de bavard

Message par liane »

Bonjour,
J'ai deux grands buddleias qui sont grands et tout fleuris.
Je les taille une première fois en mars à environ 1 mètre du sol et je les retaille en septembre d'un tiers,en fait ce sont le bout des branches "50 à 70 cm"qui ont fleuris.Cela dans le but d'avoir moins de prise au vent en hiver et de limiter la taille en mars.
:D
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Artémis (F) a écrit ::shock: :shock: Purée, Josy, ça c'est du bud' !!!!!!!!!!!

:love: :love: :love: :love:

:lol: tu sais chez moi il y a beaucoup de choses qui ont des pousses on va dire "hors norme" mais c'est normal je ne traumatise pas mes plantes," au jardin d'Eden" ( c'est le nom de mon jardin)tout est comme à l'origine naturel
et ma récompense c'est par ex. cela
[URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL
si l'on mets au jardin des plantes mellifères on attire insectes et papillons après si l'on utilise des produits pour ci ou pour cela on ne peut les garder, alors faut faire des choix :wink: moi j'ai choisi pour mon jardin et pour moi et je suis une jardinière épanouie comme mon jardin et toute la petite vie que j'ai sut préserver :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

quel joli colibri !
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

plumeaigleblanc a écrit :quel joli colibri !
:lol: non, ce n'est pas un colibri mais un gros insecte volant
j'aimerai en connaître le nom, j'en ai plein le jardin
je suis comme JEANNOTIN, quel merveille et que de minutes passées à voir tous ces papillons et insectes entrain de butiner par ci par la
Quelle symphonie de bruissements d'ailes et que de récompenses lorsqu'on sait préserver notre chère DAME NATURE
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

:top: oui et beaucoup devraient en prendre de la graine (pas du buddleia) :kiss: a tous
LAVANDE46
Fleur de pipelette

Message par LAVANDE46 »

LAVANDE46 a écrit :
plumeaigleblanc a écrit :quel joli colibri !
:lol: non, ce n'est pas un colibri mais un gros insecte volant
j'aimerai en connaître le nom, j'en ai plein le jardin
je suis comme JEANNOTIN, quel merveille et que de minutes passées à voir tous ces papillons et insectes entrain de butiner par ci par la
Quelle symphonie de bruissements d'ailes et que de récompenses lorsqu'on sait préserver notre chère DAME NATURE
toujours pas de réponse??? Quelqu'un connait il cet insecte?? Je serai intéressée d'en connaître le nom
marc08
Bourgeon de bavard

Message par marc08 »

bonjour

il s'agit d'un moro sphinx ( macroglossum stellatarum ).

marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »