comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
studio387
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 juil. 2008 12:31

comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par studio387 »

Bonjour, j'ai un petit potager et je souhaite savoir si il est déconseillé ou pas de manger les feuilles et/ou les tiges de certaines plantes... car j'ai un enfant de 7 ans..

Ma question concerne principalement:

- courgette (je sais que les fleurs se mangent mais je ne sais pas pour tiges+feuilles)
- aubergine
- patate
- choux rouge (j'ai essayé et c'est pas mauvais en salade et j'imagine que tout est comestible car le chou est un amas de feuilles...)
- betterave (j'ai essayé et c'est pas mauvais en salade)

Merci
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par 12lac6 »

bonjour,
je vais suivre car je suis intéressée.
Je peux dire :
- navet , raves : les fanes se cuisinent comme les épinards
- les choux fleurs et brocolis : les feuilles se cuisinent comme le choux, je saute les tiges émincées avec du blanc de poulet émincé, des champignons noirs de la sauce soja une pointe d'ail et de persil (ou mieux de la coriandre).
- carottes : je n'ai jamais utilisé les fanes qu'en soupe

en revanche le plant de pomme de terre est toxique me semble-t-il.
Marie-Odile
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par pfff777 »

pomme de terre surtout pas!!!! toxique a fond!!! les tiges et les fleurs et les fruits....

courgette : ca pique les fleuilles et les tiges crus , donc pas re risque :)

chou rouge (feuille ok mais racine ?)et betterave pas de p

aubergine aucune idee

mais a 7 ans il commence a savoir reconnaitre les plantes , le mien en tout cas a interdiction de manger ce qu'il ne connait pas.je jardine avec lui comme ca pas de p , il apprend a reconnaitre :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par Tibelge »

pfff77 a raison. Le jardin est plein, plein, plein de plantes dont la toxicité est parfois extrême. Suçotter un morceau de digitale provoque un arrêt cardiaque dans la plupart des cas. Deux baies d'if tuent un enfant, ainsi que 15 baies de troêne. Le buis, l'ancolie, la berce, la ciguë, sont toutes très toxiques, et la liste est longue.

La clé réside à bien identifier avec les enfants ce qui se mange ou pas. Et surtout ne pas jouer aux expérimentateurs devant les enfants: par exemple, les boutons des fleurs de l'hémérocalle, ou les fleurs de capucines, sont de bons légumes, mais mieux vaut éviter de laisser comprendre que certaines plantes se mangent ou pas: par défaut, il ne faut rien mettre en bouche, sauf les légumes du potager que maman a lavés pour enlever la saleté.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par Zifool »

Et les feuilles de tomates aussi :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: comestibilité des feuilles + tiges ou pas ?

Message par Altitude600 »

Bonjour, j'ajoute au rang des toxiques "mimétiques" la bryonne dioïque, une sorte de lianne sauvage qui se couvre de baies rouges opaques de la taille des groseilles (translucides, elles) et qui justement courent dans les haies de fruitiers. Cette traîtresse nous à conduits une fois aux urgences. Mon fils ayant consommé une ou deux baies seulement, aucun traitement particulier ne fut préconisé... Dans le même registre, la morelle douce-amère, coureuse elle aussi, mais ligneuse, donne des baies de la taille et de la couleur des cassis et s'invite très souvent dans les jardins, une proche parente des pommes de terre !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »