mettre son jardin au repos ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sev60
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 août 2006 15:33
Localisation : Venette (Oise)

mettre son jardin au repos ?

Message par sev60 »

Bonjour chers amis jardiniers,

L'an prochain j'envisage de mettre mon potager en stand by pour une année et de reprendre l'année suivante si tout va bien.
Entre mon bébé, les travaux de la maison prévu et le boulot, je n'aurai pas le temps suffisant pour m'occuper de mon potager.
Y'a t'il un moyen pour garder ma parcelle en bon état, sans avoir de mauvaises herbes pendant tout ce temps ? Avant l'hiver j'ai l'habitude de mettre du fumier frais pour enrichir la terre, est-ce que je dois procéder de la même manière ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: mettre son jardin au repos ?

Message par ninja56 »

Tu peux y semer un engrais vert du style phacélie ou moutarde. Ensuite tu laisses faire. Ou alors tu mets du BRF. Ca empêche les mauvaises herbes de pousser et ça active toute la vie qu'il y a dans la terre. J'ai essayé sur une partie de mon potager, le résultat était vraiment étonnant :top:
amicalement
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: mettre son jardin au repos ?

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le BRF est une bonne solution sauf que l'inconvénient majeur est qu'il faut se le fabriquer si on veut être sûr de sa composition . De plus, pour une année il faudra en mettre au moins 10 à 20 cm d'épaisseur donc à voir le volume par rapport à la surface du jardin. Le risque de l'acheter est d'avoir un produit avec une composante majeur de résidus de résineux ou de lauriers qui alors est magnifique pour tuer les mauvaises herbes de l'année mais il faut attendre 2 ans pour avoir de nouveau de bonnes cultures (j'ai fait l'essai). Cependant au bout des 2 ans, ça pousse très bien et encore plus si on apporte aux pieds des plants un peu de compost fabriqué avec les résidus de légumes et arbrisseaux broyés.

Le BRF issu des déchetteries est souvent composé à 90% de résineux et de lauriers

















;
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: mettre son jardin au repos ?

Message par Joseph toto »

bonjour,

En relisant le post, je vois que tu as l'habitude de mettre du fumier frais. Alors si tu l'as facilement, pourquoi ne pas justement mettre du fumier sans l'enfouir. C'est ausssi bon que le BRF mais il faut en mettre une bonne épaisseur. La surface va sécher mais ce n'est pas grave. L'année où tu reprends tu vas avoir des tomates de dix mètres.
Cependant, avant d'étendre BRF ou fumier, il faut que la terre soit bien meuble.

Les engrais verts sont également un bonne solution mais demandent un labour pour l'enfouissement au moins 2 à trois fois dans l'année (et ressemer à chaque fois)
Vendée
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »