[ RESOLU ]Ciguë, non

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Alicedu21
Fruit de la jacasse

[ RESOLU ]Ciguë, non

Message par Alicedu21 »

Donc voilà quelques photos qui pourraient aider . . . mais il y a plusieurs sortes.
Avant la floraison blanche:
Image
Pleine floraison: (taille variable celle-ci fait bien 20cm de diamètre, à la limite de mon terrain)
Image
Les feuilles:
Image
feuilles, fleures et tiges:
Image
Image
et une petite dernières de feuilles:
Image
Dernière modification par Alicedu21 le jeu. 24 juil. 2008 23:52, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Altitude600
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Re: Ciguë ? ? ?

Message par Altitude600 »

Grande ciguë !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ok désolée je n'avait pas vu que les autres images n'avaient pas fonctinné mais il y a un autre post ou l'on voit tout.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le post en question est là (cliquer). C'est moi qui ai demandé à Alice de poster une demande ici, pour avoir d'autres avis, le message était à l'origine dans la partie "au jardin d'ornement".

S'il s'agit vraiment de la grande cigue, je m'excuse de t'avoir dit le contraire sur l'autre post ! :oops:

Mais bon, on lit dans la description de la plante que la tige est glabre (sans poils) et teintée de rouge, alors que sur cette partie d'une de tes photos (cliquer) on voit que ta plante n'est pas glabre et peu rouge.

En comparaison, voici une grande ciguë (cliquer), plus proche de la description qu'on en trouve dans les livres ou sur les sites sérieux, tige glabre et rougeâtre.

Ta plante (attention à ne pas confondre avec l'achillée au premier plan) :
Image

Une grande ciguë conforme à sa description :
Image

J'y vois des différences et je reste sceptique, mais dans le doute, élimine-la pour la sécurité.

Et il se peut que certains plants de grande ciguë côtoient des plants d'autres espèces proches.

Lionnel
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Grippé j ai pas tous mes fusibles en place mais en tout cas ce n est pas une grande cigue (ni Conium maculatum ni cicuta virosa)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
neohel
Graine de timide

Message par neohel »

Est ce que ca ne pourrait pas être de la carotte? Car sur cette photo on voit bien un fleur pourpre qui est caractéristique des carottes
http://images.imagehotel.net/?q5dto25lco.jpg
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

ben euh oui c est bien elle la plante du lapin

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Félicitations, neohel, tu as mis le doigt (ou plutôt l'œil !) sur une caractéristique importante, puisqu'on voit bien que les fleurs du centre de l'ombelle sont "purpurines" comme on lit sur la description de tela-botanica pour la carotte sauvage.

Le seul problème, c'est qu'Alice ayant dit être envahie de ces plantes, on ne peut pour des raisons évidentes de sécurité, lui assurer que toutes ces plantes ne sont que des Achillea ou des Daucus carota.

Ou alors lui donner deux trois trucs : la grande ciguë a les tiges sans poils et tachées de rouge, la carotte a la tige couverte de poils et les fleurs du centre souvent pourpres. L'odeur des feuilles de ciguë n'est pas agréable lorsqu'on les froisse. Et je crois que la racine de la ciguë est creuse et cloisonnée, celle de la carotte pleine.

Libre à elle de décider si elle arrache tout ou laisse pousser. Une coupe avant maturité des graines limiterait tout de même la propagation de ces plantes, qui la gênent, toxiques ou non.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »