Plans de courgette bizarre !!
-
- Graine de timide
Plans de courgette bizarre !!
Bonjour,
j'ai 3 plans de courgettes...
J'ai deja recolté 4 courgettes mais le probleme, si s'en est un, c'est l'aspect des feuilles !!
Je ne pense pas que c'est un probleme de "mildiou"...
Les feuilles sont recroquevillées... Comme si elles allaient s'ouvrir...
Sauf que c'est loin d'etre le cas !
Une maladie?
une variété particuliere?
Vous avez un remède ?
S'il il en a un !!
merci.
j'ai 3 plans de courgettes...
J'ai deja recolté 4 courgettes mais le probleme, si s'en est un, c'est l'aspect des feuilles !!
Je ne pense pas que c'est un probleme de "mildiou"...
Les feuilles sont recroquevillées... Comme si elles allaient s'ouvrir...
Sauf que c'est loin d'etre le cas !
Une maladie?
une variété particuliere?
Vous avez un remède ?
S'il il en a un !!
merci.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plans de courgette bizarre !!
hello
une photo serait utile...
en attendant, je pense à une attaque de pucerons ; regarde sur l envers des feuilles...
une photo serait utile...
en attendant, je pense à une attaque de pucerons ; regarde sur l envers des feuilles...

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
- Graine de timide
Je viens d'aller voir....
Pas la moindre trace de puceron...
voici des photos
(nous venons d'avoir un orage qui a cassé certaine feuilles...)

Pas la moindre trace de puceron...
voici des photos
(nous venons d'avoir un orage qui a cassé certaine feuilles...)

La soif non ?
-
- Graine de timide
non pas la soif....
arrosage regulier...
arrosage regulier...
- - Piero
- Roi du massif
effectivement
comme çà on dirait qu il a soif mais si tu as dit qu il a plut recemment (en + je vois du goutte a goutte) donc pas çà
arrosage trop intense peut etre
(mais normallement les courgettes aiment l eau)
pas de trace de maladie sur feuillage
donc je ne sais pas
ta terre est comment point de vue structure (legere, argileuse ?)
as tu donné a manger a ce plant avant plantation : fumier, compost engrais ?
essaye de decompacter un peu la terre autour du plant , lui apporter un peu de fumier / compost si cela n a pas eté fait
sinon, je ne vois pas, desolé
edit : peut etre une idée comme çà en passant : il est peut etre attaqué au niveau des racines par des larves de taupins ou hannetons; a verifer peut etre
comme çà on dirait qu il a soif mais si tu as dit qu il a plut recemment (en + je vois du goutte a goutte) donc pas çà
arrosage trop intense peut etre

pas de trace de maladie sur feuillage
donc je ne sais pas

ta terre est comment point de vue structure (legere, argileuse ?)
as tu donné a manger a ce plant avant plantation : fumier, compost engrais ?
essaye de decompacter un peu la terre autour du plant , lui apporter un peu de fumier / compost si cela n a pas eté fait
sinon, je ne vois pas, desolé
edit : peut etre une idée comme çà en passant : il est peut etre attaqué au niveau des racines par des larves de taupins ou hannetons; a verifer peut etre
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bonjour,
Hum, la plante montre qu'elle a (très très) soif! Si tu dis arroser régulièrement, alors, il y a un gros problème au niveau des racines. Essaye de dégager prudemment la terre d'un côté, sans la déterrer bien sûr, pour voir si les racines ne sont pas minées par quelque chose: insecte, galerie de rongeur... Tous tes plants sont-ils atteints ou est-ce seulement celui-ci?
As-tu pulvérisé quelque chose sur ces courgettes récemment? Ça métonnerait, puisque tu dis récolter, mais sait-on jamais.
Hum, la plante montre qu'elle a (très très) soif! Si tu dis arroser régulièrement, alors, il y a un gros problème au niveau des racines. Essaye de dégager prudemment la terre d'un côté, sans la déterrer bien sûr, pour voir si les racines ne sont pas minées par quelque chose: insecte, galerie de rongeur... Tous tes plants sont-ils atteints ou est-ce seulement celui-ci?
As-tu pulvérisé quelque chose sur ces courgettes récemment? Ça métonnerait, puisque tu dis récolter, mais sait-on jamais.
-
- Graine de timide
bonjour,
pour repondre a vos questions...
la terre est assez calcaire...
je n'ai pas mis d'engrais ni quoi que se soit a la plantation ni apres...
Rien pulverisé sur les plans... (les 3 sont dans le meme "etat")
je vais essayer de voir au sujet des racines, mais ca m'etonne...
Pour info, je n'ai rien changé a mes habitudes, l'année derniere c'etait super....
pour repondre a vos questions...
la terre est assez calcaire...
je vais essayer de voir au sujet des racines, mais ca m'etonne...
Pour info, je n'ai rien changé a mes habitudes, l'année derniere c'etait super....
- - Piero
- Roi du massif
Je ne pense pas que ce soit liée mais sache que les cucurbitacés sont gourmands en matières organiques, a force de les mettre au même endroit sans rien apporter a la terre, elle s épuise
pense y pour l année prochaine
concernant ton souci, je penche toujours pour un problème au niveau des racines : larves hannetons ou taupins voire une galerie de rongeur comme le suggère Tibelge
pense y pour l année prochaine
concernant ton souci, je penche toujours pour un problème au niveau des racines : larves hannetons ou taupins voire une galerie de rongeur comme le suggère Tibelge
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Il me semble que deux choses se combinent (et elles ont été évoquées plus haut)
1) La soif c'est certain : le goute à goutte peut être utilisé mais avec des grosses goutes pour ce type de plant. Je mets 10 l d'eau sur chaque plant tous les 2 jours .
2) Le sol est probablement très pauvre : Normalement, les feuilles devraient avoir une envergure triple.
A la plantation, je creuse un trou de P:30,Lxl:40 et je le rempli de compost aux 3/4 , je mets le plant en place , arrose copieusement et recouvre de terre puis réarrose copieusement. La courgette est très exigente. On peut la replanter d'années en années au même endroit à condition de bien préparer le terrain.
Pour tes plants en place, il faut les revigorer avec de l'engrais en grains éparpillé en surface (attention à la dose) et arroser copieusement. Bien bêcher le sol autour du plant. Au bout d'une semaine c'est reparti.
A noter : un goute à goutte de surface avec le soleil brûlant que l'on a eu ces 2 dernières semaines ne pénètre pas le sol en profondeur. Les racines de courgettes sont normalement à entre 10 et 20 cm de profondeur. De plus les racines se propagent jusqu'à 1m autour du pied. Voir si le goute à goute couvre cette surface.
Il me semble que deux choses se combinent (et elles ont été évoquées plus haut)
1) La soif c'est certain : le goute à goutte peut être utilisé mais avec des grosses goutes pour ce type de plant. Je mets 10 l d'eau sur chaque plant tous les 2 jours .
2) Le sol est probablement très pauvre : Normalement, les feuilles devraient avoir une envergure triple.
A la plantation, je creuse un trou de P:30,Lxl:40 et je le rempli de compost aux 3/4 , je mets le plant en place , arrose copieusement et recouvre de terre puis réarrose copieusement. La courgette est très exigente. On peut la replanter d'années en années au même endroit à condition de bien préparer le terrain.
Pour tes plants en place, il faut les revigorer avec de l'engrais en grains éparpillé en surface (attention à la dose) et arroser copieusement. Bien bêcher le sol autour du plant. Au bout d'une semaine c'est reparti.
A noter : un goute à goutte de surface avec le soleil brûlant que l'on a eu ces 2 dernières semaines ne pénètre pas le sol en profondeur. Les racines de courgettes sont normalement à entre 10 et 20 cm de profondeur. De plus les racines se propagent jusqu'à 1m autour du pied. Voir si le goute à goute couvre cette surface.
Vendée
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Oui, mais il y a un truc qui ne colle pas: si la plante souffrait de carences, elle serait chlorosée, et bien plus jaune. Or ici les feuilles, pour petites et rabougries qu'elles soient, sont tout de même bien vertes, non?
- Chantal74
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec 2 pieds de tomates, les feuilles sont comme celle des courgettes bien vertes mais elles s'enroulent de la même façon. D'autres pieds de tomates plantés au même endroit ont des feuilles parfaites. Je me demandais justement de quoi cela pouvait provenir.... Je vais essayer de voir un peu au niveau des racines ce qui se passe, car chez moi ce n'est pas un problème d'engrais, car j'ai vaporisé de l'engrais foliaire régulièrement.
J'ai exactement le même problème avec 2 pieds de tomates, les feuilles sont comme celle des courgettes bien vertes mais elles s'enroulent de la même façon. D'autres pieds de tomates plantés au même endroit ont des feuilles parfaites. Je me demandais justement de quoi cela pouvait provenir.... Je vais essayer de voir un peu au niveau des racines ce qui se passe, car chez moi ce n'est pas un problème d'engrais, car j'ai vaporisé de l'engrais foliaire régulièrement.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,
Post interessant pour ce qui est de trouver ce qui se passe !!!
Pour moi, c'est un problème d'apport d'eau car la plante n'est pas entrain de mourrir : les feuilles n'auraient pas cet aspect; elles seraient complètement "à plat". D'ailleurs la terre montre des fentes de retrait attestant d'un manque d'eau.
Bref ... planter la bêche à dents, profondément, plusieurs fois en faisant le tour du pied et mettre un arrosoir d'eau par pied. Si c'est la soif, en quelques heures toutes les feuilles seront redressées. Si c'est pas redressé ... c'est effectivement autre chose.
Interessant que orsayzon nous raconte la suite ... pour savoir.
Sur les tomates la même chose arrive avec "l'enroulement" des feuilles causé par une maladie à virus transmise par les mains du jardinier.
à+
Post interessant pour ce qui est de trouver ce qui se passe !!!
Pour moi, c'est un problème d'apport d'eau car la plante n'est pas entrain de mourrir : les feuilles n'auraient pas cet aspect; elles seraient complètement "à plat". D'ailleurs la terre montre des fentes de retrait attestant d'un manque d'eau.
Bref ... planter la bêche à dents, profondément, plusieurs fois en faisant le tour du pied et mettre un arrosoir d'eau par pied. Si c'est la soif, en quelques heures toutes les feuilles seront redressées. Si c'est pas redressé ... c'est effectivement autre chose.
Interessant que orsayzon nous raconte la suite ... pour savoir.
Sur les tomates la même chose arrive avec "l'enroulement" des feuilles causé par une maladie à virus transmise par les mains du jardinier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Sur les tomates, l'enroulement est surtout dû à une surabondance de fertilisants, qu'ils soient organiques ou synthétiques. D'où tiens-tu ton information à propos d'un virus?
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Tibelge,Tibelge a écrit :Sur les tomates, l'enroulement est surtout dû à une surabondance de fertilisants, qu'ils soient organiques ou synthétiques. D'où tiens-tu ton information à propos d'un virus?
Mon grand-père se désolait, chaque année, de l'enroulement de ses feuilles de tomates qui donnait triste mine à son potager et Dieu sait qu'il n'utilisait pas d'engrais.
L'enroulement des feuilles de tomate (comme la mosaïque du concombre) est du à un bégomovirus souvent véhiculé par les pucerons ou les aleurodes. Il a été aussi dit que les mains du jardinier favorisaient le développement de cette maladie qui n'affaiblit pas beaucoup les plantes, d'ailleurs, sous nos latitudes (beaucoup plus grave ailleurs, en Afrique notamment)
Quant à l'idée que cela puisse venir d'un abus d'engrais !!! jamais entendu parler de cela.
A mon tour de te demander ou tu as péché cette affirmation ?

Pour ta gouverne, tu vas sur Google et tu fais "enroulement tomate" et tu vas voir défiler un paquet de virus .... et pas beaucoup d'engrais qu'ils soient "organiques ou minéraux" ... nota : le terme engrais "synthétique" n'existe pas.

à+

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Il y a une chose à remarquer: Le plant semble s'être développé normalement jusqu'à la floraison (supposition) mais commence à faiblir à la production. Ce qui serait typique d'un manque de nutriment aggravé par un manque d'eau.
Le sol semble sablonneux ou estce un effet de la photo. Cela ressemble à un sol qu'il y a chez des amis à 10km de chez moi et la solution est l'apport de compost au moment de la plantation puis un bon arrosage régulier.
orsayzon a dit :
Il ne faut pas alors s'étonner.
Il y a une chose à remarquer: Le plant semble s'être développé normalement jusqu'à la floraison (supposition) mais commence à faiblir à la production. Ce qui serait typique d'un manque de nutriment aggravé par un manque d'eau.
Le sol semble sablonneux ou estce un effet de la photo. Cela ressemble à un sol qu'il y a chez des amis à 10km de chez moi et la solution est l'apport de compost au moment de la plantation puis un bon arrosage régulier.
orsayzon a dit :
Cela veut-il dire qu'il n'y a eu aucun amendement ?la terre est assez calcaire...
Vendée
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Il y a beaucoup de sources pour dire que l'enroulement des feuilles de tomate est dû à une surfertilisation ainsi qu'à une irrégularité des arrosages; ici, c'est un manuel de maraîchage que j'ai consulté; sans doute certaines viroses sont-elles également responsables...
Un autre ouvrage de 1927, consacré lui aussi au maraîchage (un livre de cours), prétend lui que c'est l'alternance de journées chaudes et de nuits fraîches qui en est la cause. Le mystère reste donc entier.
Je crois que le virus dont tu parles, Aygues, sévit surtout en Afrique ou du moins sous les climats très chauds; quant à la mosaïque du concombre elle produit des poussées tellement caractéristiques que là on parle d'autre chose.

Un autre ouvrage de 1927, consacré lui aussi au maraîchage (un livre de cours), prétend lui que c'est l'alternance de journées chaudes et de nuits fraîches qui en est la cause. Le mystère reste donc entier.
Je crois que le virus dont tu parles, Aygues, sévit surtout en Afrique ou du moins sous les climats très chauds; quant à la mosaïque du concombre elle produit des poussées tellement caractéristiques que là on parle d'autre chose.
Bien sûr que sinota : le terme engrais "synthétique" n'existe pas.![]()
![]()
![]()

- aygues31
- Prince du jardin
Salut JT,Joseph toto a écrit : Cela veut-il dire qu'il n'y a eu aucun amendement ?
Complètement d'accord avec toi. Sauf à se mettre à cultiver un sol reposé depuis un paquet d'années, les légumes ont des besoins alimentaires importants qu'il faut satisfaire au fil des cultures. Il n'est pas possible de compter sur la seule fertilité naturelle d'un sol exploité depuis plusieurs années; il s'épuise à toujours donner sans jamais rien reçevoir.

Le taux de matières organiques indispensable aux échanges entre sol et plantes s'épuise et la terre ne sait plus jouer son rôle nourricier.

De plus, les exportations des légumes sont assez colossales (3 à 5 fois ceux d'une banale céréale à titre de comparaison). Et, sauf à pouvoir rapporter 3 à 5 kg du fumier par m², tous les 2 ans, il est nécessaire d'apporter des engrais minéraux en nature et quantité suffisante, suivant les légumes cultivés.
Un détail toutefois pour mieux se comprendre, on parle "d'amendement" pour des apports de calcaire ou de magnésie ... pas pour des engrais qui vont apporter azote, acide phosphorique et potasse (NPK). La, on parle de fertilisation ou de fumure. Mais, ce n'est qu'un détail. L'important reste d'apporter ce dont les plantes vont avoir besoin (et que le sol aura du mal à fournir) avec calcul, raison et discernement.

Pour la courgette, sans apports de fumier (ce qui aurait été la meilleure solution, au pied, lors du repiquage

à+

- aygues31
- Prince du jardin
alors orsayzon ... que sont tes courgettes devenues ?
Compte tenu de ce que tu nous a dit ... pas d'engrais ni fumier ... peu d'eau dans un sol craquelé ... mais un orage ... ou en sont-elles tes courgettes "flagada"
Compte tenu de ce que tu nous a dit ... pas d'engrais ni fumier ... peu d'eau dans un sol craquelé ... mais un orage ... ou en sont-elles tes courgettes "flagada"

- aygues31
- Prince du jardin
alors orsayzon ... que sont tes courgettes devenues ?

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Ça m'intéresse aussi ! 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
je crois que orsayzon les a mangées et est en train de les digérér.
Je pense que tous les conseils lui ont été donnés et que l'année prochaine il aura de fabuleuses courgettes.
Merci aygues31 pour tes précisions concernant l'amendement et l'apport d'engrais. Je confusais totalement les deux. Je suis surtout polarisé sur l'apport d'engrais par le biais de compost fait maison où je broie tous types de végétaux que je laisse en tas (et dans des composteurs). Je mets en place sur le sol le compost en tas (à l'air libre) en automne sur la terre puis enfouie doucement au printemps (février/mars) puis aux plantations, j'apporte au pied du plant le compost des composteurs.
En Mai je broie des branchages et ronces que je mets aux pieds des plants déjà pris.
Il y a des surprises heureuses sur beaucoup de plants qui produisent en avance de manière surprenante. Et tout le jardin est un bonheur mais non sans peine car ces apports organiques demandent beaucoup de travail.
Cependant, petit à petit, mon sol d'origine très argileux devient très souple et retient bien l'eau (la sous-couche restant argileuse). J'arrose deux foix moins.
Le BRF demande de l'énergie pour sa mise en oeuvre mais cela se compense par le fait qu'il y a beaucoup moins de sarclage et d'arrosage à faire et que c'est un apport d'humus à terme.
je crois que orsayzon les a mangées et est en train de les digérér.
Je pense que tous les conseils lui ont été donnés et que l'année prochaine il aura de fabuleuses courgettes.
Merci aygues31 pour tes précisions concernant l'amendement et l'apport d'engrais. Je confusais totalement les deux. Je suis surtout polarisé sur l'apport d'engrais par le biais de compost fait maison où je broie tous types de végétaux que je laisse en tas (et dans des composteurs). Je mets en place sur le sol le compost en tas (à l'air libre) en automne sur la terre puis enfouie doucement au printemps (février/mars) puis aux plantations, j'apporte au pied du plant le compost des composteurs.
En Mai je broie des branchages et ronces que je mets aux pieds des plants déjà pris.
Il y a des surprises heureuses sur beaucoup de plants qui produisent en avance de manière surprenante. Et tout le jardin est un bonheur mais non sans peine car ces apports organiques demandent beaucoup de travail.
Cependant, petit à petit, mon sol d'origine très argileux devient très souple et retient bien l'eau (la sous-couche restant argileuse). J'arrose deux foix moins.
Le BRF demande de l'énergie pour sa mise en oeuvre mais cela se compense par le fait qu'il y a beaucoup moins de sarclage et d'arrosage à faire et que c'est un apport d'humus à terme.
Vendée
- aygues31
- Prince du jardin
Joseph toto a écrit : Je mets en place sur le sol le compost en tas (à l'air libre) en automne sur la terre puis enfouie doucement au printemps (février/mars) puis aux plantations, j'apporte au pied du plant le compost des composteurs.
En Mai je broie des branchages ....
Bonjour à toi,
Toutes les pratiques que tu décris résolvent le plus gros problème de nos jardins : l'épuisement du sol en matières organiques qui est indispensable aux échanges alimentaire entre le sol et la plante. Ce que tu fais est indispensable à la bonne santé du jardin et à l'efficacité des apports ultérieurs d'engrais "organiques ou minéraux".
Toutefois, ces apports de compost, du fumier, de BRF etc .... ne résolvent pas les apports de nourriture. Il faut poursuivre avec du sang séché, de la corne broyée ou du purin d'ortie pour des apports d'azote, de consoude ou de cendres pour la potasse etc ... et ce n'est pas très aisé d'apporter tout ce qu'il faut. Pour ma part c'est compost et engrais sachant que ces engrais proviennent de carrières un peu partout dans le monde (pour P, K, Mg, Ca ...) , que l'ammonitrate se fabrique en captant l'azote de l'athmosphère (pour N) etc ... et que c'est aussi "écologique" que le reste.
Pour exemple, le patenkali provient des carrières au Chili ... c'est "naturel" ... si on dit sulfate de potasse (ce qu'il contient) cela devient scandaleux pour certains ... cela m'amuse beaucoup.

Bien à toi et à +

-
- Fleur de pipelette
bonjour,
aygues31 Tout d'accord avec toi sauf:
Sang séché et poudre de corne !!!!! jamais (je suis probablement un peu arriéré mais ma nature ne me le permet pas pourtant je ne suis pas végétarien). J'ai la même réaction vis à vis de tous les produits anti- vers. N'étant pas botaniste, j'ai plein de doutes sur les réactions chimiques entre ces produits et les plants. Où démarre et où s'arrête le bio ?
Le purin d'orties et les orties broyés dans le compost ok car très naturel et très efficace. D'ailleurs, cette année où j'avais préparé un certain nombre d'expérience et d'après les résultats plus que satisfaisants, je suis convaincu que point n'est besoin de faire appel à certains produits du commerce. Par contre l'huile de coude est efficace mais avec de l'observation on peut l'économiser.
Ceci dit, orayson .... bonnes courgettes
aygues31 Tout d'accord avec toi sauf:
Sang séché et poudre de corne !!!!! jamais (je suis probablement un peu arriéré mais ma nature ne me le permet pas pourtant je ne suis pas végétarien). J'ai la même réaction vis à vis de tous les produits anti- vers. N'étant pas botaniste, j'ai plein de doutes sur les réactions chimiques entre ces produits et les plants. Où démarre et où s'arrête le bio ?
Le purin d'orties et les orties broyés dans le compost ok car très naturel et très efficace. D'ailleurs, cette année où j'avais préparé un certain nombre d'expérience et d'après les résultats plus que satisfaisants, je suis convaincu que point n'est besoin de faire appel à certains produits du commerce. Par contre l'huile de coude est efficace mais avec de l'observation on peut l'économiser.
Ceci dit, orayson .... bonnes courgettes
Vendée
- - Piero
- Roi du massif
bonsoir Ayguesaygues31 a écrit : Toutefois, ces apports de compost, du fumier, de BRF etc .... ne résolvent pas les apports de nourriture. Il faut poursuivre avec du sang séché, de la corne broyée ou du purin d'ortie pour des apports d'azote, de consoude ou de cendres pour la potasse etc ... et ce n'est pas très aisé d'apporter tout ce qu'il faut.
[/i]
Un compost "bien fait" est suffisamment pourvu en "nourriture" pour nourrir les légumes et ce d'année en année
Je me souviens d un de tes posts sur les éléments nutritifs qu'un compost apportait mais il s agissait d un compost de déchetterie, pas d un compost "maison"
Je connais des personnes (pour ma part j utilise un peu d engrais organique) qui se contentent que de leur compost et fumier pour leur potager et il y a suffisamment a manger pour les légumes
A ce propos Muscat, dans un autre post, le montre bien (photos du jardin envahi par des mauvaises herbes...

a+