Acer palmatum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tarabiscoto
Graine de timide

Acer palmatum

Message par tarabiscoto »

bonjour à tous,

depuis quelques semaines, mon acer se déplume ... Je viens une nouvelle fois vers vous, amis jardinier, afin d'obtenir vos conseils précieux sur la marche à suivre pour tenter de le conserver.

Dois-je le tailler ? Si oui comment ?
Aurai-il simplement eu trop chaud lors des quelques jours très chauds que nous avons eu au mois d'avril ... Je croyais qu'il aimait le soleil pourtant ?

Qu'en pensez-vous ? Que convient-il de faire ?

Une nouvelle fois merci de vos conseils
Pièces jointes
Mon acer
Mon acer
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Acer palmatum

Message par dagda »

s'il n'est planté que depuis le printemps dernier ou même l'automne dernier il faut bien suivre l'arrosage, de petites pluies régulières ne sont pas nécessairement suffisantes pour le satisfaire durant cette période de reprise
la nature ne fait jamais rien au hasard !
melibafr
Graine de timide

Message par melibafr »

Bonjour moi j'ai acheté 2 acer au printemps le monsieur m'a bien dit que ça n'aimé pas le soleil brulant et que le terre ne doit jamais etre seche.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

c'est le prob. des palmatums installés plein soleil....tu devrait mettre de la paille ou autre au pied pour maintenir la fraicheur surtout ne pas tailler et continuer d'arroser copieusement c'est pas beau sans les feuilles mais de toute façon tu ne peut plus rien à part attendre qu'il en refasse d'autres et à présent à moins d'un miracle se sera pas avant le printemps prochain j'ai dissectum garnet qui pourtant est soleil tamisé par d'autres arbres tous les ans il me fait le même programme ça fait 6ans et il est toujours là faut dire aussi que cette année un jour il fait 35° et le lendemain il en fait 18° et les plantes on du mal à suivre quand ça se fait progressif elles gère beaucoup mieux:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tarabiscoto
Graine de timide

Je crois que son emplacement est trop ensoleillé ...
Je le déplacerai cette automne vers un endroit plus ombragé.

En tous cas, vous ne me conseillez aucune taille, même si les branches semblent mortes ? Certaines se sont décolorées même, elles grisaillent.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tarabiscoto a écrit :Je crois que son emplacement est trop ensoleillé ...
Profites-en en même temps pour ne pas mettre de terreau dans le trou de plantation (et démêle bien les racines).
En tous cas, vous ne me conseillez aucune taille, même si les branches semblent mortes ? Certaines se sont décolorées même, elles grisaillent.
Si c'est mort, c'est mort, elles tomberont toutes seules. Mais si tu veux précéder le mouvement, c'est faisable (en faisant attention de ne pas tailler de vivant).

Si c'est du Verticillium, c'est autre chose...
tarabiscoto
Graine de timide

merci de ces conseils !

mais ... Verticillium ?? késako ?
J'ai encore pas mal de choses à apprendre au jardin !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

tarabiscoto a écrit :... Verticillium ?? késako ?
Un fungus ("champignon") à l'origine de ce qu'on pourrait appeler une maladie vasculaire affectant, entre autres, les érables et plus particulièrement ceux du Japon. En gros, la sève a de plus en plus de difficulté à passer, une branche sèche, puis deux, puis trois...
tarabiscoto
Graine de timide

il me reste à espérer que ce ne soit pas ça ...
Merci
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
tarabiscoto a écrit :... Verticillium ?? késako ?
Un fungus ("champignon") à l'origine de ce qu'on pourrait appeler une maladie vasculaire affectant, entre autres, les érables et plus particulièrement ceux du Japon. En gros, la sève a de plus en plus de difficulté à passer, une branche sèche, puis deux, puis trois...
c'est vrai j'ai pas pensé à demander en principe verticillium quand on coupe le rameau ou la branche atteind le canal ou passe la sève est noir pas facile à définir pour un néophyte généralement ça démarre sur les plus grosses branches les centrales et cette année vu toute l'eau qui est tombé ça pourrait bien être possible j'ai eu le prob. sur des prunus assez âgés ce n'est pas verticillium sur les prunus mais les dégâts sont les mêmes et qui n'avait jamais rien eu ,visiblement avec le retour d'un temps un peu plus sec et un traitement en arrosage à l'alliet ça a l'air de s'être stabilisé, suis quitte à couper de grosses branches mais ils font des pousses de sur les branches plus récentes c'est pas un mauvais signe en tout cas Sylvain mes deux acers atteind l'un il y a 4ans et l'autre il y a deux ans avec l'alliet ils sont là et se sont réellement refait une santé alors????
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :
tarabiscoto a écrit :Je crois que son emplacement est trop ensoleillé ...
Profites-en en même temps pour ne pas mettre de terreau dans le trou de plantation (et démêle bien les racines).

Si c'est mort, c'est mort, elles tomberont toutes seules. Mais si tu veux précéder le mouvement, c'est faisable (en faisant attention de ne pas tailler de vivant).

Si c'est du Verticillium, c'est autre chose...
ça peut arriver aussi sur des petits rameaux après un manque d'eau sans pour cela qu'il y ai verticillium :wink: en fait le plus dur c'est justement de bien définir dans quel cas on se trouve et c'est pas toujours évident et plus on attend et plus il y a péril pour l'arbuste :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »