Fréquence et quantité pour l'arrosage du gazon (résolu)
-
- Graine de timide
Fréquence et quantité pour l'arrosage du gazon (résolu)
Bonjour à tous,
J'aimerais connaître la quantité d'eau nécessaire pour arroser mon gazon.
J'ai lu ici et là : 2.5 cm d'eau par semaine. Il me semble que cette quantité devrait être nuancée en fonction de la saison, de la région, de l'exposition du terrain et de la quantité de vent. Personnellement, j'habite sur la Côte d'Azur et mon terrain est exposé au sud...
pour le soleil,
pour le gazon
Pas trop de vent par ailleurs.
Ensuite, j'aimerais connaître la fréquence idéale d'arrosage. Toute la quantité nécessaire une fois par semaine? La moitié deux fois par semaine? Cela dépend probablement de la saison.
Merci d'avance aux experts qui voudront bien me répondre.
J'aimerais connaître la quantité d'eau nécessaire pour arroser mon gazon.
J'ai lu ici et là : 2.5 cm d'eau par semaine. Il me semble que cette quantité devrait être nuancée en fonction de la saison, de la région, de l'exposition du terrain et de la quantité de vent. Personnellement, j'habite sur la Côte d'Azur et mon terrain est exposé au sud...

Pas trop de vent par ailleurs.
Ensuite, j'aimerais connaître la fréquence idéale d'arrosage. Toute la quantité nécessaire une fois par semaine? La moitié deux fois par semaine? Cela dépend probablement de la saison.
Merci d'avance aux experts qui voudront bien me répondre.
Dernière modification par gentilutin le jeu. 17 juil. 2008 22:30, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Fréquence et quantité pour un arrosage idéal du gazon?
gentilutin a écrit :
J'ai lu ici et là : 2.5 cm d'eau par semaine.
4l/m²/jour pour un jeune gazon. (soit 4 mm)
puis tous les deux ou trois jours les années suivantes.
+ dans le sud
+ l'été

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
pour moi arroser un gazon est un pur gâchis , je comprends que dans ta région tu en éprouves le besoin , je souhaite seulement que tu n'aies pas une grande surface , sinon tu vas y bouffer ton budget annuel ... 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. J'envisage effectivement de renoncer à mon gazon pendant l'été.
Mais pour faire le calcul, il me faut des données...
Si j'en crois Arroser, même en ajoutant 20% pour l'été et 20% pour le sud, ça nous fait 5.8 mm tous les 2-3 jours (mon gazon est bien implanté), soit 1.7 cm par semaine, soit beaucoup moins que les 2.5 cm que j'ai pu lire un peu partout. J'ai refait des recherches et toutes les sources donnent la même valeur: 2.5 cm par semaine. Du coup, je suis tenté de considérer que c'est la bonne.
Reste la fréquence. Tout le monde dit qu'il vaut mieux arroser abondamment et peu souvent que l'inverse mais personne ne donne une fréquence de référence. Vos avis restent donc les bienvenus.
Désolé pour la prise de tête mais tant qu'à me poser la question, je préfère obtenir des éléments de réponse précis.
Merci d'avance!
Mais pour faire le calcul, il me faut des données...
Si j'en crois Arroser, même en ajoutant 20% pour l'été et 20% pour le sud, ça nous fait 5.8 mm tous les 2-3 jours (mon gazon est bien implanté), soit 1.7 cm par semaine, soit beaucoup moins que les 2.5 cm que j'ai pu lire un peu partout. J'ai refait des recherches et toutes les sources donnent la même valeur: 2.5 cm par semaine. Du coup, je suis tenté de considérer que c'est la bonne.
Reste la fréquence. Tout le monde dit qu'il vaut mieux arroser abondamment et peu souvent que l'inverse mais personne ne donne une fréquence de référence. Vos avis restent donc les bienvenus.
Désolé pour la prise de tête mais tant qu'à me poser la question, je préfère obtenir des éléments de réponse précis.
Merci d'avance!
-
- Graine de timide
Bon ben j'ai trouvé une référence qui répète tout ce que j'ai lu par ailleurs sur des sources plus ou moins fiables... et qui contredit pas mal d'avis ou d'idées reçues qui pullulent dans les forums (du genre: "crois moi, il faut arroser le soir ou la nuit." Mauvais pour le gazon car l'humidité favorise les maladies. Et puis le soir n'est même pas la période la plus fraîche de la journée, donc pas le moment le plus propice pour limiter les pertes en évaporation. Ou alors: "si tu n'arroses pas, ton gazon mourra!" Faux encore, la plupart des gazons ont la faculté d'entrer en dormance. Complètement jaunes et secs, les racines vitales survivent et la gazon repart au retour de l'eau).
C'est vraiment dommage que certaines personnes croient tout savoir sans même s'être renseignées. Non seulement elles font n'importe quoi, mais en plus elles incitent les autres à faire les mêmes conn...
Pour ceux que l'entretien du gazon intéresse: http://www.healthylawns.net/francais/pd ... ance-f.pdf
Ce que je retiens:
- 2.5 cm d'eau par arrosage, tôt le matin.
- fréquence en fonction de l'état de sécheresse du sol (si vous avez de bonnes techniques, ça m'intéresse. Je ne connais que les pics à brochettes en bois)
Et pour ceux qui veulent connaître la durée d'arrosage nécessaire pour atteindre ces 2.5 cm avec des systèmes automatiques, il suffit de poser des récipients à différents endroits du jardin et de chronométrer le temps nécessaire pour les remplir de 2.5 cm d'eau.
C'est vraiment dommage que certaines personnes croient tout savoir sans même s'être renseignées. Non seulement elles font n'importe quoi, mais en plus elles incitent les autres à faire les mêmes conn...
Pour ceux que l'entretien du gazon intéresse: http://www.healthylawns.net/francais/pd ... ance-f.pdf
Ce que je retiens:
- 2.5 cm d'eau par arrosage, tôt le matin.
- fréquence en fonction de l'état de sécheresse du sol (si vous avez de bonnes techniques, ça m'intéresse. Je ne connais que les pics à brochettes en bois)
Et pour ceux qui veulent connaître la durée d'arrosage nécessaire pour atteindre ces 2.5 cm avec des systèmes automatiques, il suffit de poser des récipients à différents endroits du jardin et de chronométrer le temps nécessaire pour les remplir de 2.5 cm d'eau.