FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

Bonjour, lors de ma première "expérience tomate" l'année dernière avec des tomates cerises + type coeur de pigeon" mes plants ont vite pris des proportions telles que des tuteurs de 2m ne suffisaient plus et qu'il a fallu croiser les tuteurs et poser dessus un tuteur horizontal sur lequel j'ai continuer à accrocher mes plants qui étaient tout enchevêtrés à la fin.

Cette année j'ai planté des "cocktail harmony" et des "grappes Simson" . Mes plants prennent près de 10cm par jour (plein Sud dans le Sud + arrosage automatique 20mn par jour).
Dois-je faire comme l'année dernière?

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par dagda »

tailles-tu les gourmands ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

oui je leur fait la chasse tous les jours ou presque, il y a en a un, cependant qui m'a échappé (sur un plant double dès le départ) et que du coup je laisse évoluer vu qu'il fait des fleurs
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par laurentomodori »

Salut anne 34
Tu devrait laisser plusieurs tiges sur tes plants. Ils pousseront moins en hauteur, plus touffus, et te donneront plus de tomates. Vu que ce sont des variétés de tomates de petite taille (les fruits, pas les plants...).
A bientot :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par capucine33 »

attends encore un peu et tu peux y accrocher une balançoire Hi HI :balancoire:
non , c'est pas drôle :lol:
mais au moins as tu des bouquets floraux ?
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

oui j'en ai plein et plein de tomates aussi mais on m'a tellement rabâché qu'il fallait absolument faire la chasse aux gourmands que je n'en laisse pas un (sauf celui qui m'a échappé). Donc si je comprends bien il faut que j'en laisse pousser ? Et comment déterminer lesquels ? Merci
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par lussy »

Et bien moi, cette année, j'ai décidé de ne rien faire comme d'habitude...

Pas de chasse au gourmands et pas de taille des feuilles.

A vrai dire, j'avais même décidé de ne rien tuteurer mais aujourd'hui, j'ai changé d'avis car on ne passait plus dans les allées... Mais, je suis sûre que l'idéal est de laisser courir les pieds comme ils veulent car, en les attachant, je me suis rendue compte que les tiges qui touchaient la terre commençaient à faire des racines. Et je pense que cela permet à la plante de mieux profiter et de mieux alimenter toutes les branches.

Donc, en conclusion, j'ai des pieds certes très fournis en feuilles, mais aussi en tomates, de taille tout à fait acceptable. Et malgré l'ombre des feuilles, elles commencent à murir... alors je pense que je vais garder cette technique.

En plus, je trouve que c'est plus joli car ce ne sont pas de simples tiges dégarnies mais plutôt des buissons de tomates.

Enfin, voilà, je ne sais pas si cela fera avancer le sujet mais, c'est dit!

Bonne fin de journée, a+
amicalement, lussy ;-)
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Pétunia »

Bonjour

j'ai tellement lu de choses contradictoires sur les tomates, faut enlever, faut pas enlever ...que j'ai décidé cette année de faire....les 2 :smoke:
J'ai tendu de part et d'autres des fils sur plusieurs hauteurs, j'ai ôté sur certains plans les gourmands et presque pas sur d'autres.
J'enlève quand même ceux qui partent du bas, je les mets alors dans un seau d'eau, ils font vitesse grand V des racines et je les replante au potager :mrgreen: Tout en étant dans l'eau, de petites tomates apparaissent : on verra bien.

La différence ? les pieds "nettoyés" font des tomates plus grosses mais moins, les autres font des fruits plus petits mais plus nombreux
et je monte, monte les fils pour attacher l'ensemble.
Les 2 étant aussi bon.
Manque juste du soleil en ce moment mais çà...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par k6hte »

je crois bien que les tomates cerise ne se taillent pas , on n'en enlève pas les gourmands , ce sont de petites tomates qui n'ont pas besoin de devenir des monstres mais d'être nombreuses et goûteuses ...
je ne connais pas "coeur de pigeon " je pense que c'est une tomate cerise aussi , donc aucune taille , cela te donne des buissons bien garnis de feuilles et de fleurs , et une très belle et longue récolte ... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

Bon, me voilà rassuré: je suis parti une semaine au moment où les miennes ont commencé à monter, j'ai eu d'autres choses à faire aussi pendant un petit moment et... je me suis retrouvé un peu submergé.
J'ai essayé de tailler un pied pour voir la différence et il donne presque pareil. J'ai des cerises et des normales. Les cerises sont de véritables lianes. Et elles sont déjà en train de murir. Il me tarde de goûter les grosses.
Le seul souci, c'est pour ramasser et désherber (il y a du liseron qui ressort). Car, en fait, j'ai fait trois rangées. Donc celle du milieu est un peu encerclée.
J'ai fini par attacher des pieds pour les aérer, par crainte des maladies, pour ne pas avoir de vilaines marques sur les fruits et parce que j'avais l'impression qu'elles finissaient par s'étouffer. En fait j'ai des poivrons et du basilic au milieu (pour le compagnonnage) et j'ai un des poivrons qui mature plus lentement mais c'est pas si grave.

Finalement, si ça n'est pas forcément plus productif, c'est très joli. On dirait un bateau à voile. D'ailleurs, en faisant les nœuds, j'ai souvent une pensée pour mon grand-père qui faisait ses tomates et ses haricots et qui avait été marin. C'est toute une technique...

Mais l'année prochaine, j'élague. C'est pas pour le style, mais je pense que ça simplifie beaucoup la récolte, tout de même. Et puis comme ça mes canisses serviront à quelque chose car, pour l'instant, les normales, même attachées, ne dépassent pas 60 centimètres.
Avatar de l’utilisateur
galougalou
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : ven. 18 juil. 2008 11:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Prés du Mans (Sarthe)

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par galougalou »

Bonjour

moi aussi j'ai sous estimé mes plans de tomates cerise, et ils atteignent 1, 50 m de hauteur, sont tout emmelés, c'est la jungle... j'avais lu qu'il ne fallait pas couper les gourmands sur les tomates cerise moi aussi, alors je ne l'ai pas fait, sauf qd ca me démangeait...

je voulais savoir où en sont vos tomates cerise maintenant ? les miennes ont encore bcp de fleurs et j'ai les premieres tomates vertes. Ce n'est pas un peu tardif ?
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

Ben, à défaut d'avoir ta localisation approximative dans ton profil, je dirais que ça dépend de ta météo et des dates de plantation.
Si tu n'a coupé aucun gourmand, ça peut avoir ralenti un peu la croissance mais les miennes commencent à murir depuis quelques jours seulement...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

Bon ,bref c'est pas simple de se décider, je vais peut-être laisser pousser les gourmands maintenant que mes plants atteignent quasiment tous 1m50 de haut et plus. Maintenant j'aurais bien aimé savoir s'il y a de "bons" gourmands et des ""moins bons", s'il y a une hauteur mini et maxi sur le plant pour les laisser se développer???
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

D'après ce que j'ai lu ici des grands experts, ils arrêtent les plants à partir du 4è étage de bouquet floral. Donc logiquement, idem pour les gourmands.
Quant à la question du bon et du moins bon gourmand, le problème c'est que chaque gourmand étant virtuellement une tige secondaire, c'est à toi d'apprécier si le plant est saturé ou pas.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

ils arrêtent les plants à partir du 4è étage de bouquet floral. Donc logiquement, idem pour les gourmands
Euh là je ne comprends pas bien. Cela veut-il dire qu'après le 4ème étage de bouquet floral il ne faut plus laisser aucun gourmands ou le contraire?
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

En gros, ils arrêtent TOUT.
Mais bon, l'idée est que cela améliore le rendement. Surtout cela ferait des fruits plus gros.
En fait, la variété doit jouer son rôle. Parce qu'avec mes 4 tiges par plants j'ai tout de même d'énormes tomates qui commencent à rosir.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Zifool »

En fait le truc Anne c'est que tes tomates sont des cerises/cocktail (tiens d'ailleurs c'est quoi la différence :roll: ) beaucoup de conseils qui te sont donner le sont pour des tomates de type normal
Porfi a écrit :D'après ce que j'ai lu ici des grands experts, ils arrêtent les plants à partir du 4è étage de bouquet floral. Donc logiquement, idem pour les gourmands.
Quant à la question du bon et du moins bon gourmand, le problème c'est que chaque gourmand étant virtuellement une tige secondaire, c'est à toi d'apprécier si le plant est saturé ou pas.
On ne taille pas les tomates cerises ou quelques exceptions mais je les connais pas.

Laisse les gourmands tes tomates monteront moins haut mais elle auront un aspect buissonneux, qui devrait te faire gagner en hauteur, le fait que tes plants de tomates sont si haut vient du fait que tu enlève les gourmands donc le pieds pousse seulement la ou il peut vers le haut.

Regarde le post d'Argiope : coktail-clementine-t94520.html ces tomates cerises sont un vrai buisson.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

Oops, oui c'est vrai que ça n'a rien à voir si ce sont des cerises/cocktails (un peu plus grandes et ovales, me semble t-il).
Cela dit quand c'est trop ébouriffé, c'est un peu la misère pour cueillir. Mais bon, je ne suis peut-être pas assez patient...
De toutes façons, j'ai juste enlevé les gourmands, mais pas taillé.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Zifool »

Porfi a écrit :De toutes façons, j'ai juste enlevé les gourmands, mais pas taillé
C'est un peu la même chose a part le fait d'enlever les feuilles... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par jeanot77 »

bonjour,
voici mes tomates actuellement (elles commencent juste à changer de couleur)
pour les grosses, j'enlève les gourmands (si j'en ai oublié un sur un pied costaud, je le garde et je le taille juste aprés la feuille qui suit le premier bouquet de fleurs)
je vais certainement essayer ça sur tous les pieds l'année prochaine :wink:
lorsque la tige principale a produit 4 bouquets de fleurs, je coupe la tête et élimine toutes les autres tentatives de pousses (en seine et marne, si la plante fait murir 4 bouquets de fleurs , c'est déjà trés bien)

pour les cerises, elles sont en cage, je ne taille rien jusqu'à ce qu'elles soient trop volumineuses, à ce moment je coupe tout ce qui va trop loin aprés un bouquet de fleurs
Pièces jointes
NET 239 (Large).jpg
NET 238 (Large) (2).jpg
NET 237 (Large).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Porfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 11 mars 2007 3:48
Localisation : Coteaux d'Aix

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par Porfi »

Zifool a écrit :
Porfi a écrit :De toutes façons, j'ai juste enlevé les gourmands, mais pas taillé
C'est un peu la même chose a part le fait d'enlever les feuilles... :smoke:
Ahem ahem... kof kof...heu...ouui, c'est vrai. :oops:

Disons que je n'ai pas du tout taillé au début, et quand j'ai pensé le faire je risquais de couper des tiges trop grosses donc j'ai en fait des plants taillés après un départ fourni. Mais je pensais bien que pour les cerises la taille n'était pas importante (sans savoir qu'elle était inutile). Donc je n'ai pas fait de zèle.
Malgré tout, sans vouloir en remettre une couche, même pour les cerises, un peu d'ordre ça ne fait pas de mal pour la cueillette.
Et j'avoue une sainte frousse du mildiou et de l'oïdium, dont on dit qu'ils sont favorisés par un feuillage trop dense. Donc j'ai un peu privilégié l'aspect liane sachant que j'avais un peu de place en hauteur.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

En fait j'ai les 2 : tomates coktail (un peu plus grosses que les cerises) et des tomates "grappe" (Simson") que l'on peut qualifier de "grosses". Bon je crois que je vais laisser les gourmands jusqu'à voir si oui ou non ils produisent et élaguerai si besoin est
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par jeanot77 »

anne34 a écrit :En fait j'ai les 2 : tomates coktail (un peu plus grosses que les cerises) et des tomates "grappe" (Simson") que l'on peut qualifier de "grosses". Bon je crois que je vais laisser les gourmands jusqu'à voir si oui ou non ils produisent et élaguerai si besoin est
bien sur anne, les gourmands produisent, c'est pour cela que si j'en oublie un, je le taille juste aprés la feuille qui suit le bouquet de fleurs qu'il fait (ça me une grappe de tomates en plus et ça ne tire pas trop sur le pied)
d'ailleurs, l'an prochain, je compte laisser un ou deux gourmands à chaque pied et je ne leur laisserais qu'une grappe de fleurs (au moins sur les andes cornues, car je trouve que les bouquets sont trés espacés :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par anne34 »

et pourquoi ne pas le laisser pousser plus si tu le tuteurises comme j'ai fait avec celui qui m'a "échappé"??
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: FAut-il laisser pousser les plants autant qu'ils le veulent

Message par jeanot77 »

rien ne l'interdit :wink:
tu peux aussi laisser tous les gourmands, tu auras plus de tomates, elles seront beaucoup plus petites et viendont peut être plus tard à maturité (ça je n'en suis pas sur)
tu peux donc laisser monter ton gourmand, tu auras un pied avec deux tiges

la technique qui consiste à éliminer les gourmands, est celle qui est la plus prtiquée, car elle donne de beaux fruits et permet une meilleure maitrise de la plante

sinon, on fait comme on veut, le résultat obtenu sera différent, c'est tout :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « A la culture »