pb semis carotte ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

pb semis carotte ???

Message par frenchykit »

bjs a tous
j'ai semé des carottes le 28 juin et tjs rien ? J'arrose ts ls jours, il y a du soleil , les graines st encore bonne dc normalement aucun souci ça devrai pousser ! si quelqu'un a les meme difficultés que moi et surtout une solution, merci
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pb semi carotte ???

Message par Zifool »

:welcome: déjà et ensuite pour te donner une idées j'ai semer une ligne de carottes fin avril mais que peu de carottes sont venues voir le jour 7-8 a tout casser sur une ligne de 4m :?

J'en ai ressemer dans une terre très fine (beaucoup de labeur a la main) il y a de ca 1 semaine est elles pointent toutes leur nez sur la ligne je vais avoir de belles carottes !

La carotte aime la terre très fine est sans cailloux (qui les empêchent de pousser normalement) arrosé 2/3 fois au début et la j'arrose plus.

Voila.

Ps c'était la même variété de semer juste la terre qui n'était pas travailler comme il fallait, certains disent de semer les carottes dans du marc de café car ca aère le semis a toi de voir.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: pb semi carotte ???

Message par lejardinero »

pour ton semis en terre trop inconfortable ,tu fais ton sillon tu séme aprés avoir arroser au fond ,et tu recouvre de tourbe ou mieux de compost tamisé et vite tu t'écarte pour éviter les premières feuilles
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pb semi carotte ???

Message par Princesse »

Bonjour,

Tu peux aussi après avoir fait ton sillon mettre dessus du terreau de semis. :wink:
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Re: pb semi carotte ???

Message par Folquin »

Bonjour
Avez vous pensé à mettre du marre de café contre la mouche de la carotte ?
Cordialement
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pb semi carotte ???

Message par aygues31 »

frenchykit a écrit : j'ai semé des carottes le 28 juin et tjs rien ?
Patience ... c'est très long à sortir les carottes, ça va venir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pb semi carotte ???

Message par Zifool »

Heu non Aygues je suis pas d'accord avec toi la, les miennes semées il y a moins de 15 jours sont déjà toutes dehors avec une petite tige de 2-3cm sans forcer que du naturel :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pb semi carotte ???

Message par aygues31 »

Salut Zifool,

Je corrige, la carotte est une "grande" capricieuse, une p'tite cocotte qui adore se faire attendre ... c'est ce que j'ai remarqué à la maison.

Suivant la nature du sol, la profondeur du semis, l'assiduité avec laquelle on arrose et le temps qui accompagne ou pas ... elles sortent avec un plus ou moins de "précipitation". J'ai un très beau semis qui a mis plus de 3 semaines à s'installer. :sleep:

Ce que je retiens : un semis de carotte qui ne sort pas vite, n'est pas pour autant foutu, par contre les haricots qui mettent plus de 8 jours à sortir la tête sont pourris et foutus ... << le haricot doit voir les talons de son semeur tandis que la carotte fait la parlotte >> :x :shock: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pb semi carotte ???

Message par Zifool »

Oui là je suis d'accord avec toi mais c'est souvent le cas on a toujours tendance a semer trop profond !! donc ca mets beaucoup plus de temps a sortir :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frenchykit
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 04 juil. 2006 18:03
Localisation : MARENNES 17

Re: pb semi carotte ???

Message par frenchykit »

merci a ts pour vos reponses
j'ai recommence un semi avec un terreau tres fin pour semi, on va bien voir.....
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: pb semi carotte ???

Message par Anonyme1 »

aygues31 a écrit :<< le haricot doit voir les talons de son semeur tandis que la carotte fait la parlotte >>
Excellent :top: :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: pb semi carotte ???

Message par aygues31 »

frenchykit a écrit :merci a ts pour vos reponses
j'ai recommence un semi avec un terreau tres fin pour semi, on va bien voir.....
Salut frenchykit,

Une suggestion : si tu as un fond de rouleau de bidime qui traine ou quelques vieilles serpillières, tu les étales sur ton semis. Cela te permets d'arroser sans remuer la surface avec l'eau d'arrosage et cela te tient le semis au frais toute la journée. :top:

Au bout d'une dizaine de jours, tu soulèves ton tissu pour surveiller la levée. Quand les jeunes plants sont bien sortis, tu enlèves le tout. Attention alors de ne pas avoir les plantules prises dans les mailles :twisted: ! C'est pour cela que je préfère le bidime. A faire pour radis et surtout pour le persil. :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »