Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Pelouse envahie par pissenlits et mauvaises herbes

Message par colibri87 »

Captain Igloo a écrit :Les pissenlits.... Jamais remarqué que la tonte même fréquente éliminait les pissenlits... Au contraire, , après la tonte, le pissenlits refait très rapidement sa hampe florale. Se contentant d'un feuillage minime, au ras du sol, en-dessous de la hauteur de coupe....

OK! Colibri, pour ta réponse... Ludox répondait en partie... Léontine ; heu, absolument pas.... :)
C'est bien ce que je disais, le pissenlit se régénere rapidement quand on le coupe, de plus, des pissenlits dans une pelouse ou dans un jardin c'est le signe indubitable que le sol est riche en éléments nutritifs (notamment en azote), grace à sa longue racine pivot il ramène en surface certains des éléments nutritifs du sous-sol, améliore la structure et le drainage du sol, ses graines nourissemnt les oiseaux et ses fleurs fournissent du nectar aux papillons, il attire les prédateurs (coccinelles et syrphes) dons les larves mangent les pucerons -pour faire court il participe activement à la biodiversité. Il est aussi très riche en fer, en sodium, potasse et phosphore (compost). Les racines de pissenlit, brossées, séchées, torréfiées et moulues servent à préparer un succédaéné du café (je n'ai pas essayé et je suis assez dubitative sur ce point) par contre le vin de pissenlit est excellent à l'apéritif !

En ce qui concerne Léontine, elle ne répondait peut être pas à la question, mais je partage tout à fait ses idées (voir début de la discussion)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

colibri87 a écrit :
Captain Igloo a écrit :Les pissenlits.... Jamais remarqué que la tonte même fréquente éliminait les pissenlits... Au contraire, , après la tonte, le pissenlits refait très rapidement sa hampe florale. Se contentant d'un feuillage minime, au ras du sol, en-dessous de la hauteur de coupe....

OK! Colibri, pour ta réponse... Ludox répondait en partie... Léontine ; heu, absolument pas.... :)
C'est bien ce que je disais, le pissenlit se régénere rapidement quand on le coupe, de plus, des pissenlits dans une pelouse ou dans un jardin c'est le signe indubitable que le sol est riche en éléments nutritifs (notamment en azote), grace à sa longue racine pivot il ramène en surface certains des éléments nutritifs du sous-sol, améliore la structure et le drainage du sol, ses graines nourissemnt les oiseaux et ses fleurs fournissent du nectar aux papillons, il attire les prédateurs (coccinelles et syrphes) dons les larves mangent les pucerons -pour faire court il participe activement à la biodiversité. Il est aussi très riche en fer, en sodium, potasse et phosphore (compost). Les racines de pissenlit, brossées, séchées, torréfiées et moulues servent à préparer un succédaéné du café (je n'ai pas essayé et je suis assez dubitative sur ce point) par contre le vin de pissenlit est excellent à l'apéritif !

En ce qui concerne Léontine, elle ne répondait peut être pas à la question, mais je partage tout à fait ses idées (voir début de la discussion)
La racine de pissenlit est, elle aussi très bonne à manger. La couper (après l'avoir lavé) en petit morceaux que l'on fait griller. Les ajouter à la salade. C'est booooon!
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
luna84

Message par luna84 »

effectivement je n'ai pas osé le mettre car je n'étais pas très sure de la comestibilité des racines, je pense que dans le pissenlit tout est bon y compris les fleurs en décoction ! quelle plante riches en nutriments !!!
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

vous en mangez en ce moment des pissenlits? sont pas trop amers??
luna84

Message par luna84 »

non ca se mange en hiver, pousses tendres février, mars.. la ils sont trop durs, en fleurs et montent en graines..mais bon tout dépend des gouts peut etre cuits pourquoi pas ? comme les orties c'est bon cuits..
ludox
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par ludox »

luna84 a écrit :les pissenlits vendus sur les étals sont insipides.. rien ne vaut un bon pissenlit fraichement déterré du jardin avec toute son amertume, dans une bonne vinaigrette avec des petits lardons, ou des oeufs durs ou mollets, ou des croutons et de l'ail, selon les gouts, mais évidemment il faut aimer les pissenlits... qui sont tres riches en Vit et OE...

Je veux bien des photos ou exemple de présentation et préparation des pissenlits en image si vous avez..

:mrgreen: :mrgreen:
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

ninja56 a écrit :
La racine de pissenlit est, elle aussi très bonne à manger. La couper (après l'avoir lavé) en petit morceaux que l'on fait griller. Les ajouter à la salade. C'est booooon!

Merci pour le truc, je vais essayer car ça doit être plein de bon nutriments et excellent pour la santé, si en plus c'est bon pour le gout !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luna84

Message par luna84 »

Je n'ai pas de photos mais c'est très simple a faire tu mélanges tes pissenlits aux ingrédients que tu veux avec une bonne vinaigrette miam :mrgreen:
galipe
Pépinière à blabla

Message par galipe »

tu met les dents de lion en étoile, tu pose l'œuf mollet au milieu avec une légère incision de manière à faire s'écouler le jaune.

Un soupçon de vinaigre de cidre.

Le tour est joué.
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

Quelqu'un pourrait-il faire un résumé, j'ai pas vraiment le courage de lire toutes les pages mais le sujet a l'air passionnant...?
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
luna84

Message par luna84 »

bah mon petit tu prends ton courage a deux mains et tu fais comme tout le monde si le sujet t'intéresse tu le lis tout simplement !!! :paix: :smoke: :lol: :lol: :lol:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Eh oui ! si on résume, tu vas surement louper des trucs interressants et puis ... on a des chance de ne pas être impartial ni objectif.... a+
(Jean d'Ormesson)
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

colibri87 a écrit :Eh oui ! si on résume, tu vas surement louper des trucs interressants et puis ... on a des chance de ne pas être impartial ni objectif.... a+
Oui, mais c'est ça qui est bien, non ?
C'est le Capitaine qui s'y colle ?
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

resumé :

il y a 2 ecoles :

- ceux qui veulent une pelouse impeccable sans mauvaises herbes donc soit on enlève a la main soit avec du produit désherbant

-ceux qui se contentent de leur pelouse avec les mauvaises herbes et qui font éventuellement attention que les mauvaises herbes ne grainent pas afin de ne pas trop être envahis

j ai bon ? :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

tu oublies l'école de ceux qui broutent leurs pissenlits!
luna84

Message par luna84 »

Tu as tout bon Piero :top: sans oublier qu'aucune herbe n'est mauvaise sur le plan de la biodiversité, sauf pour l'humain :mrgreen: donc quand on apprécie les mauvaises herbes dans son petit coin de jardin sauvage, il suffit juste de les controler pour ne pas etre envahi mais c'est un régal que d'avoir de la prairie avec des pissenlits, des paquerettes, du trèfle, des coquelicots, du plantin, du mouron, de l'herbe a Robert, de la cigue, de la carotte sauvage, de chelidoine etc etc etc le bouquet d'orties imparable contre certains insectes, de plus ce fouillis végétal attire une microfaune abondance et variée qu'on a pas avec du Ray-Grass ou du gazon de golf !!!! :lol: et puis effectivement il y a la degustation de soupe d'orties, de salade de pissenlit, pas d'effort de culture a faire pour se nourrir sainement !! :smoke:
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

- Piero a écrit :resumé :

il y a 2 ecoles :

- ceux qui veulent une pelouse impeccable sans mauvaises herbes donc soit on enlève a la main soit avec du produit désherbant

-ceux qui se contentent de leur pelouse avec les mauvaises herbes et qui font éventuellement attention que les mauvaises herbes ne grainent pas afin de ne pas trop être envahis

j ai bon ? :wink:
Ah...?
Donc on a pas bougé d'un poil alors ?
'tain, je croyais que la 2eme école était devenue la "norme", moi, bêtement...
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

la norme comme tu dis c est pas pour demain

feuillète un magazine sur le jardin, des photos de jardin....la plupart du temps tu verras des pelouses bien vertes, bien tondues et sans une mauvaises herbes donc la norme c est plutôt celle ci

appius, effectivement, perso moi, je les fume les pissenlits :smoke:

:veryhappy:
luna84

Message par luna84 »

serieux Piéro, tu n'as jamais mangé de pissenlits ?
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

mais si mais si

tu connais la salade aux lards ardennaise ? :
http://www.hubertlejardinier.com/la_salade_au_lard.htm

je suis originaire de la bas
Lapinot
Bourgeon de bavard

Message par Lapinot »

- Piero a écrit : feuillète un magazine sur le jardin, des photos de jardin....la plupart du temps tu verras des pelouses bien vertes, bien tondues et sans une mauvaises herbes donc la norme c est plutôt celle ci
Arf, ça fait un bail que je lis plus ce genre de magazine, je préfère trouver mes recettes pour les barbecues de l'été dans des vrais bouquins de cuisine !!
luna84

Message par luna84 »

ah bah voila Piero, la salade aux lardons miamm!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »