Attaque sur les pommes de terre
-
- Graine de timide
Attaque sur les pommes de terre
Bonjour !
Je constate régulièrement des dégâts de ce type sur mes pommes de terre :

Le même genre de dégâts apparait également sur d'autre plante (concombres, et dans une moindre mesure haricots).
Je n'arrive pas à mettre la main sur le ravageur responsable de ça (il n'y a pas de doryphore sur les pommes de terre). Par contre, j'ai noté la présence de plusieurs individus de cette espèce :

Quelqu'un sait ce que c'est ? Peuvent-il être responsables des dégâts sur les feuilles ? Je ne voudrais pas punir des innocents
Je constate régulièrement des dégâts de ce type sur mes pommes de terre :

Le même genre de dégâts apparait également sur d'autre plante (concombres, et dans une moindre mesure haricots).
Je n'arrive pas à mettre la main sur le ravageur responsable de ça (il n'y a pas de doryphore sur les pommes de terre). Par contre, j'ai noté la présence de plusieurs individus de cette espèce :

Quelqu'un sait ce que c'est ? Peuvent-il être responsables des dégâts sur les feuilles ? Je ne voudrais pas punir des innocents

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Attaque sur les pommes de terre
n'est ce pas tout simplement une sauterelle, les dégâts correspondraient, dans ce cas c'est pas bien méchant
la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Graine de timide
C'est vrai que ça ressemble passablement à une sorte de sauterelle, mais en miniature et sans le gros "dard"... D'autant plus qu'elles semblent capable de sauter assez loin quand elles se sentent menacées!
Tu dois avoir raison, il s'agit sans doute d'une variété de sauterelle (ou peut-être d'une sauterelle en bas âge). Les dégâts restent effectivement limité pour l'instant... à surveiller !
Tu dois avoir raison, il s'agit sans doute d'une variété de sauterelle (ou peut-être d'une sauterelle en bas âge). Les dégâts restent effectivement limité pour l'instant... à surveiller !
- appius
- Seigneur des paquerettes
Si je ne me trompe pas, cette sauterelle est une "sauterelle ponctuée" (Leptophyes punctatissima), la seule qui mange du pollen. C'est un pollinisateur à laisser tranquille.
Normalement, par chez nous les sauterelles sont d'abord carnivores et donc plutot des auxiliaires. La grande sauterelle (Tettigonia viridissima) se régale de larves de doryphore par exemple.
Faut pas les confondre avec celles qui s'abattent sous forme de nuages sur les champs de manioc africains !
Normalement, par chez nous les sauterelles sont d'abord carnivores et donc plutot des auxiliaires. La grande sauterelle (Tettigonia viridissima) se régale de larves de doryphore par exemple.
Faut pas les confondre avec celles qui s'abattent sous forme de nuages sur les champs de manioc africains !
-
- Graine de timide
Ok, merci bien pour ces explications rassurantes (après m'être renseigné, tu as raison Appius, c'est bien une Leptophyes punctatissima ! Bravo, impressionnant
)!
Je les laisse donc tranquille

Je les laisse donc tranquille

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Appius, tu es un puits de science! Bon, je lance un concours: qui arrivera à le coincer ?
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
arf! j'ai déjà perdu alors!
c'est en lisant ce livre génial que j'ai découvert que les sauterelles étaient nos alliées...

c'est en lisant ce livre génial que j'ai découvert que les sauterelles étaient nos alliées...
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Moi non plus, je ne vois aucun dégât.Nicole37n a écrit :Bonjour,
Y-a pas de quoi fouetter un chat ....
Nicole
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole , Léontine , des trous dans des feuilles ....vous appeller ça comment ????
Appius , juste deux questions : combien à tu de livre à la maison et combien en à tu lue sur le sujet " nature, environnement et jardinage "

Appius , juste deux questions : combien à tu de livre à la maison et combien en à tu lue sur le sujet " nature, environnement et jardinage "

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tant que la plante n'est pas défoliée et ne semble pas en souffrir,c'est une situation parfaitement normale. Ce qui est anormal, c'est plutôt qu'une plante soit totalement intacte, ça veut dire qu'elle est pratiquement inutile au biotope.frantz 68 a écrit :Nicole , Léontine , des trous dans des feuilles ....vous appeller ça comment ????![]()
![]()
![]()
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- appius
sur le jardinage ou l'agriculture, j'en vois une quarantaine, et quelques revues.frantz 68 a écrit : Appius , juste deux questions : combien à tu de livre à la maison et combien en à tu lue sur le sujet " nature, environnement et jardinage "![]()
pour les autres, je ne sais pas.
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
J'aime beaucoup cette philosophieLéontine a écrit : Tant que la plante n'est pas défoliée et ne semble pas en souffrir,c'est une situation parfaitement normale. Ce qui est anormal, c'est plutôt qu'une plante soit totalement intacte, ça veut dire qu'elle est pratiquement inutile au biotope.

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ben si une personne ce pose seulement des questions sur la bestiole en cause , car c'est bien de ça qui s'agit , quand la plante est "totalement défoilié "Léontine a écrit :Tant que la plante n'est pas défoliée et ne semble pas en souffrir,c'est une situation parfaitement normale. Ce qui est anormal, c'est plutôt qu'une plante soit totalement intacte, ça veut dire qu'elle est pratiquement inutile au biotope.frantz 68 a écrit :Nicole , Léontine , des trous dans des feuilles ....vous appeller ça comment ????![]()
![]()
![]()

Par contre j'aime beaucoup les gens qui observe et qui pose des question , certains ne le font pas est vont chercher l'artillerie

Oncle Fritz ......j'ai gagnéappius a écrit :sur le jardinage ou l'agriculture, j'en vois une quarantaine, et quelques revues.frantz 68 a écrit : Appius , juste deux questions : combien à tu de livre à la maison et combien en à tu lue sur le sujet " nature, environnement et jardinage "![]()
pour les autres, je ne sais pas.