Débordement de mauvaise herbe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Débordement de mauvaise herbe

Message par aquajf »

Bonjour a tous et toutes nous sommes nouveau dans le jardin ainsi que sur le forum je post par ici et par la pour glaner des infos.
Nous nous sommes laissés débordés par les mauvaises herbes entre le boulout et les pluies par chez nous.
Je désherbe pour l'instant a la main en arrachant mais il reste des racines et je voudrais savoir si il est possible de mettre un desherbant meme naturel a pulveriser pour que je ne passe pas mon temps qu'a desherber car pour l'instant je ne fais que cela et limite si j'ai le temps de recuperer mes recoltes.
On nous a conseiller de mettre un desherbant a carotte ou a poireau et de laisser agir mais est ce qu'il n'y a pas de danger pour mes cultures autour.
cdlt
Sandy & JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par TitVal »

As tu pensé au paillage? qui étoufferait les mauvaises herbes et leur racines (en tout cas en grande partie...
sans endommager tes plants...
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par appius »

TitVal a écrit :As tu pensé au paillage?
:top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aygues31 »

Salut aquajf,

Quand on se met à désherber, on fait cela à la main en voulant tout enlever afin de laisser "un sol propre". C'était aussi mon défaut, trop amoureux d'un travail correctement fait.

Il y a une autre solution, beaucoup moins prenante en temps et très efficace.
Elle n'est pas nouvelle et consiste, tout simplement, à biner. Ce faisant, on fait péter les racines et, en plus, on limite l'évaporation du sol en faisant péter la capillarité du sol jusqu'à la surface.

On laisse les herbes sur place et on revient trois jours après pour continuer sur les plantes qui avaient échappé au premier passage. Les herbes laissées sur place font un paillage, et au bilan, le potager est relativement propre sans y passer beaucoup de temps.

Tu le tentes ... tu vas être étonné.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par appius »

2 écoles, 2 solutions...
perso, je préfère le paillage (version compacte et humide) au binage parce qu'il évite justement d'avoir a biner! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par TitVal »

Oui moi je suis adepte du paillage! j'utilise la tonte de pelouse et vraiment j'ai une 10ene de mauvaises herbes a arracher au max par semaine.... Le bonheur....

Mon papa utilise la binette! il en est satisfait aussi!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par salsitawapa »

Bonjour, moi je ne paille pas car j'ai lu quelque part que ça apportait des maladies, est-ce correct ? Je viens de me mettre au binage mais si vous avez un super lien pour les explication du paillage, je serais content d'apprendre dans ce domaine
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par appius »

des maladies?
des limaces et certains autres insectes nuisibles qui s'y abritent, oui, ( mais lorsqu'on le laisse longtemps en place sans trop le toucher, on voit arriver les prédateurs de ces nuisibles) mais des maladies, je ne vois pas, sauf à pailler bêtement avec des végétaux malades.
Ensuite, il y a un peu deux façons de pailler :
Soit finement, juste pour protéger le sol du soleil et, dans une moindre mesure, des mauvaise herbes. C'est un paillage en général sec, qui ne se décompose pas trop et qu'on peut retirer d'un coup de rateau et qui n'interdit pas de biner en même temps.
Soit plus épais, plus humide, imitant une litière de forêt qui se décompose lentement et abritant à peu près tout ce qu'on trouve dans un tas de compost, c'est à dire un grouillis de bestioles... C'est ni plus ni moins du compostage de surface.On ne bine quasiment jamais, ce qui est de toute façon inutile du fait de la prolifération des vers de terres. Les mauvaises herbes peinent à pousser, surtout si on l'alimente régulièrement. Ca nourri la terre tout doucement. Du point de vue des maladies, c'est aussi sain qu'un compost, mais ça a tendance à favoriser les limaces.

Sur le paillage, voir cette discussion:
paillage-not-paillage-t87845.html
frantz 68

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par frantz 68 »

Mais ce qui serait bien pour déterminer son choix , outre le travail d'une solution par apport à l'autre ...serai de savoir la nature de son sol , lourd léger , humifére , sableux ....enfin bref le plus d'indication possible , et bien sur ...si ce sol reçoit beaucoup ou peu de pluie .

Perso je pratique les deux , et parfois même celle ...de me faire dépasser par les événements :lol:
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aquajf »

Bonsoir tout d'abord merci a toutes et tous pour vos reponses nous avons essayé de biner mais je crois que la vieille binette que l'on m'avait donné a fait son temps et qu'elle ne fonctionne plus comme il le faut.
Donc on va investir
En ceux qui concerne le paillage vous utilisez quoi comme paille et que faut il faire ?
Par contre pour ceux qui est des mauvaises herbes que vous laissez comme paillage il n'y a pas de danger avec les graines.
cdlt
Sandy & JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
frantz 68

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par frantz 68 »

Ben c'est ça le problème Sandy ...c'est qu'il ne faut surtout pas laisser les mauvaise herbes " grainer " sinon tu séme pour l'année prochaine :?
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par salsitawapa »

pour le paillage sur un sol argileux, avec un temps assez sec (nord drome) vous recommandez le paillage ou la binette ? On a beaucoup de mauvaises herbes... Merci
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par hémero »

comme tival je met les tontes de pelouse et pratiquement aucune mauvaise herbe et la terre reste bien aéré en dessous juste a tiré et la racine vient avec :veryhappy: et je n'ai pas remarqué de maladie !!!!!
frantz 68

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par frantz 68 »

salsitawapa a écrit :pour le paillage sur un sol argileux, avec un temps assez sec (nord drome) vous recommandez le paillage ou la binette ? On a beaucoup de mauvaises herbes... Merci
D'abord binette , laisse sècher comme le conseil Aygues et ensuite paillage comme le dis Appius , tu peux laisser les mauvaise herbes ...seulement si elle ne possède pas de graines .
PS c'est super de ce servir des explications des autres :lol: :lol:
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par salsitawapa »

et oui c'est super il a créé un super post qui sert à tout le monde... Donc un grand merci à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par appius »

idéalement, il faudrait n'utiliser que des plantes qui ne sont pas en graine.
Pour ce qui est de la nature du sol, tous les sols à mon avis aiment les paillage parce qu'en favorisant la vie sous-terraine (en particulier les lombrics), ils leur évitent de se tasser.
paillage-not-paillage-t87845.html

Après, ça dépend aussi de l'agencement de votre jardin.
Pour biner efficacement, il faut un potager bien agencé, tiré au cordeau. c'est plus facile, on risque moins les "dommages collatéraux".
Au contraire, les adeptes des plantations moins géométriques, des associations moins ordonnées, auront quelques difficultés à passer la binette partout et sans trop piétiner leur terre ou abimer qq chose...
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aquajf »

Moi je suis un adepte du bien fait mais j ai un peu de mal avec le cordeau et les lignes droite.
Au début j utilisé un outil qui coupe en le poussant et ben il faut etre tres precis car ça coupe tout.
On va investir dans une nouvelle binette et puis essayer le paillage.
Par contre j ai eut pas mal de mauvaise herbe en graine y a t il un traitement afin que je sois moins embeté l annee prochaine
on ma parlé de salamite mais cela n existe pas ( merci aygues 31 ) mais apres une prise de renseignement j en arrive a la cyanamide calcique
cdlt
sandy & jf
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
frantz 68

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par frantz 68 »

le paillage aime tout les sols normaux :mrgreen:
Mettre en place quand le sol est suffissament réchauffé ( Nord de la Loire ).
On ne paille pas un sol lourd trés souvent détremper par exemple :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par lejardinero »

un sol lourd ne s'arrangera jamais si on n'améliore pas sa structure avec du fumier pailleux ,du sable de rivière (à gros grains) des bandes de culture de 1,20 m de large ,que l'on peut travailler sans piétiner depuis les bords ça aide ,plus du compost ,encore et encore .
frantz 68

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par frantz 68 »

:lol: le Jardinero , d'accord avec toi .....mais le sujet est .....les mauvaise herbes , cela à dériver sur le paillage et la nature du sol ......mais en ne parlé pas d'amélioration de sol :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aygues31 »

aquajf a écrit :apres une prise de renseignement j en arrive a la cyanamide calcique
Salut aquajf,

J'avais commencé une réponse stoppée par la mise à jour du site, hier soir ... je sais pas ou elle est passée !!!

Je résume : Salamite, sel d'amine ... cyanamide calcique :!: Ce dernier est un engrais azoté qui apporte de la chaux et qui est souvent utilisé pour lutter contre les mousses des pelouses. Ce n'est pas un désherbant. Et vive la binette que tu vas acheter. :lol: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par Marie-Louise Anis »

Coucou tout le monde !

Pour désherber on prend la binette, on met du paillage pour éviter les herbes indésirables... Mais il y a des cas où, ni la binette ni le paillage sont possible !!! : par exemple un semis de poireaux-carottes ! Et là, la seule solution, c'est d'arracher une par une les vilaines petites plantes qui font tout pour ressembler aux légumes qui sont semés ! :(
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aquajf »

Merci pour vos conseils pour la binette on s'y est mit a 2 avec ma femme.
Pour le paillage j'ai un collegue qui s'occupe de m'en recuperer pour l'annee prochaine je pense que pour cette annee il est trop tard.
Sandy & JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par appius »

pas forcément trop tard. des tontes de pelouses font l'affaire. Sous le soleil de l'été qui arrive, c'est même très bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: Débordement de mauvaise herbe

Message par aquajf »

Bonsoir
J'ai un petit probleme avec les tontes de pelouses.
Comment je fais j'habite en appartement et je connais personnes qui aurait une pelouse ou alors elles sont toutes petites.
Mon collegue doit me ramener de la paille mais je ne sais quand et j'ai vu les prix de la paille chez L..... M.... c'est cher.
Alors pour l'instant on se debrouille avec des mauvaises herbes sur lesquel on a coupé le graines
cdlt
sandy & JF
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »