Burgess Climbing

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Burgess Climbing

Message par Marimo56 »

Bonjour à tous!
Est-ce quevous avez déjà essayé de planter des Burgess Climbing?
Sur le site où j'ai acheté mes semences, ils disaient que le plan devait grimpé de 5 à 7 mètres...et bien chez moi, je l'ai semé le 24 mars, il n'est pas très grand encore, il fait environ 1 mètre. Ce fut très difficile d'obternir un plant, 10 graines m'ont donné un seul plant. Bizarrement, les petites feuilles demeuraient prisionnières de la graine, et les plants finissaient par mourir.
Présentement, mon plant a plusieurs fleurs, que je pollenise au pinceau, mais les fleurs tombent. Depuis le semis, ce plant me lance des défis continuellement. Je veux une tomate, au moins une! :P
Sur le site, ils disent que le plant donne un énorme rendement de tomates de 6 pouces de diamètre, une des variétés les plus productives sur le marché...en tout cas, chez moi ce n'est pas parti pour ça! Donnez-moi des nouvelles svp!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Burgess Climbing

Message par Chardon91 »

Puet-être que c'est une variété adaptée à un climat plus chaud, j'ai essayé de trouver des infos mais je n'ai pas trouvé d'informations.
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Burgess Climbing

Message par Marimo56 »

C'est ce que je pense aussi, sûrement fait pour les climats du sud des États-unis. S'il se met à grandir et à produire, je vous en donne des nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Burgess Climbing

Message par Zifool »

Oui la tomates est une vivace dans son pays d'origine où "elle buissone" pour atteindre plus de 3 mètres apres dans ta Québec plante plutot de la canabec rose :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Burgess Climbing

Message par Marimo56 »

J'aime faire des expériences! J'ai une vingtaine de plants différents, plusieurs pour les climats frais, Stupice, Manitoba, Caruso, mais j'ai aussi plusieurs variétés qui sont moins adaptées à mon climat froid de l'Abitibi. C'est intéressant de voir différentes variétés, leurs feuillages, leurs fruits, leur goût (quand ils ont le temps de mûrir) :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Burgess Climbing

Message par Pascal clerc »

helo marimo56!

les variétés "burgess climbing " sont aux nombres de trois! du moins n'en connais-je que trois! :oops:
la variété souche date du début 20 ème siècle.
climbing voulant dire "grimpante" ou "escalade", suivant le sens littéral donné, il se trouve normal de la voir pousser à +- 6 m.
par contre c une tardive. or donc, pour cultiver des tardives, il faut un climat chaud. ta variété donnera à plus de 90 jours! 3 mois!c très long.

chez moi, ne pousse plus que quelques prècoces, beaucoup de mi-saison, et quelques tardives. si la saison nous fait un bel l'été indien! alèatoire!

par expèrience, il est plus aisé de cultiver des variétés de même latitude et de même climat. :top:
toujours dans mon potager, les variétés canadienne , après essais, je ne les fais guère plus, sauf christmas grapp et beautée blanche du canada ,que je cultivent dans un endroit "frais"!
par contre tu devrai trouver ton bonheur dans la très longue liste des variétés Russe. ce pays ,au 12 fuseaux horaires et de climats extrèmement diffèrents, ne me lasse pas de trouvailles géniales .
perso , ma collection à une petite liste de ces Russes intèressantes, se trouvant bien adaptées à mon climat! ayant la chance de connaître des amis Russes , Roumains et Bulgares , dorènavant je me concentre sur ces pays !

cordialement
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Burgess Climbing

Message par Marimo56 »

Merci beaucoup Pascal pour les renseignements! Vous devez me trouvez bien téméraire pour cultiver de la Burgess Climbing au Québec. :oops:
L'an prochain je vais aussi essayer des tomates russes. J'ai pensé à la Cosmonaute Volkov de l'Ukraine,il semble qu'elle est très productive et savoureuse. Mais je continue aussi à en semer de plus tardives, pour espérimentation :wink:
Cela ne fait pas bien des années que j'ai commencé à aimer le goût de la tomate, alors je ne suis pas rendue encore à en cultiver des jaunes, des oranges, des vertes, ça me prend un beau rouge tomate ou rose. Les autres...je ne les trouve pas appétissantes et je suis certaines que j'hésiterais à les manger. En plus, je ne suis pas très puriste, je cultive des variétés hybrides autant que les anciennes. Certaines années, je ne cultivais que des anciennes et la maladie décimait tout, alors j'apprécie maintenant celles qui combattent un peu la maladie.
Présentement, dans mon jardin du nord, les Stupices, les Delicieuses, Manitoba, Sunstart, Matt's Wild Cherry, Big beef, Jumbo, Presto, Caruso, produisent beaucoup et sont d'un belle grosseur. Les plus tardives, Box Car Willie, Better bush, Better Boy, Brandywine,Big Zac, sont dans la serre.
J'aime beaucoup lire les conseils de tout le monde sur le forum, c'est très instructif.
Merci! mes photos de tomates: http://picasaweb.google.com/monique.tanante/Tomates
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Burgess Climbing

Message par Pascal clerc »

Marimo56 a écrit :Merci beaucoup Pascal pour les renseignements! Vous devez me trouvez bien téméraire pour cultiver de la Burgess Climbing au Québec. :oops:
L'an prochain je vais aussi essayer des tomates russes. J'ai pensé à la Cosmonaute Volkov de l'Ukraine,il semble qu'elle est très productive et savoureuse. Mais je continue aussi à en semer de plus tardives, pour espérimentation :wink:
Cela ne fait pas bien des années que j'ai commencé à aimer le goût de la tomate, alors je ne suis pas rendue encore à en cultiver des jaunes, des oranges, des vertes, ça me prend un beau rouge tomate ou rose. Les autres...je ne les trouve pas appétissantes et je suis certaines que j'hésiterais à les manger. En plus, je ne suis pas très puriste, je cultive des variétés hybrides autant que les anciennes. Certaines années, je ne cultivais que des anciennes et la maladie décimait tout, alors j'apprécie maintenant celles qui combattent un peu la maladie.
Présentement, dans mon jardin du nord, les Stupices, les Delicieuses, Manitoba, Sunstart, Matt's Wild Cherry, Big beef, Jumbo, Presto, Caruso, produisent beaucoup et sont d'un belle grosseur. Les plus tardives, Box Car Willie, Better bush, Better Boy, Brandywine,Big Zac, sont dans la serre.
J'aime beaucoup lire les conseils de tout le monde sur le forum, c'est très instructif.
Merci! mes photos de tomates: http://picasaweb.google.com/monique.tanante/Tomates
hello!
témèraire? mais non! c bien, au contraire. parfois l'on tombe sur une perle.
cosmonaute volkov existe en 2 variétés: une rouge et une rose. productive adaptée au climat frais, donne bien fin août par chez moi!
n'hésitez pas à déguster des blanches. notamment "blanche de prusse"! parfait équilibre sucré-acide. pas très productive , aime le climat frais. une de mes meilleures blanches, après "petite pomme blanche" !
autres que j'ai eu pour climat froid; islandaise, népal, imur prior béta ( norvège), paketa, star pierre le grand (les Russes la nomment "pierre le 1er") , sakarnyi bison (bison sucré) etc.

dans votre liste je relève "jumbo"!! cette annèe j'ai aussi ,en culture, "jumbo jim orane" origine USA! est ce la même ?

@+
Marimo56
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 08 juil. 2008 18:15
Localisation : Senneterre, Abitibi, Québec, Canada

Re: Burgess Climbing

Message par Marimo56 »

Je ne sais pas du tout si c'est la même, sur le site américain où je l'ai acheté ils ne disent que Jumbo. La description est la suivante: 75 jours, le plant produit de grosses quantités de gros fruits rouges, variété de serre produisant de 20 à 30 livres de fruits par plants. Résistant à l'éclatement, à la fusariose et à la verticulose, plant indéterminé.
J'ai mis deux photos de mon plant actuel.
La nepal me tente beaucoup aussi et vous m'avez convaincue, j'essaierai un plant de blanches l'an prochain :top:
Pièces jointes
P1010115.JPG
P1010114.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Burgess Climbing

Message par Pascal clerc »

Marimo56 a écrit :Je ne sais pas du tout si c'est la même, sur le site américain où je l'ai acheté ils ne disent que Jumbo. La description est la suivante: 75 jours, le plant produit de grosses quantités de gros fruits rouges, variété de serre produisant de 20 à 30 livres de fruits par plants. Résistant à l'éclatement, à la fusariose et à la verticulose, plant indéterminé
non, nous n'avons pas la même! vous avez une pour serre, rouge qui plus est! la mienne de plein champ et orange!
si j'arrive jusqu'à la ceuillette je mettrai une photo de ma belle! :wink:
@+
Répondre

Revenir à « A la culture »