Le pépin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jr

Le pépin

Message par Jr »

J'ai planté dernièrement un pépin de pomme (d'un pommier local) dans un pot à l'extérieur et à ma grande surprise un pommier en est sortit (j'ai vérifié par les feuilles), vu que je n'y connais pas grand chose je voudrais savoir comment le traiter pour cette hiver (canadien) qui s'en vient car il est si petit '10cm' que j'ai l'impression qu'il passera l'arme à gauche au premier gel.
Doit je le laisser dehors dans le pot ou le transplanter dans le jardin ou le mettre dans mon garage ou bien dans la salle de bain?
Merci
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Pommier

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Cet hiver, il faut rentrer le pot au garage pour qu'il reste dans une température aux alentours de quelques degrés centigrades pour qu'il sache que c'est la fin de la saison (repos hivernal). Arrosez le pot légèrement pour que la motte reste humide, toutes les 3 à 4 semaines.
Au printemps, dès que vous verrez les bourgeons grossir, arrosez un peu plus en rajoutant un peu d'engrais liquide. Dès qu'il fait doux dehors, sortez votre pot et mettez-le à la mi-ombre pour éviter que les feuilles ne brûlent au soleil.

Lorsque votre pommier aura bien grandi (disons 3 ou 4 ans) il sera temps de le planter en pleine terre et à ce moment-là, vous verrez qu'il va se développer en flèche en un rien de temps ! Mais on y pas encore, on s'écrira à ce moment-là !

Si vous le mettez au chaud dans la salle de bain (ou ailleurs !) il ne saura pas que c'est pour lui la fin de la saison et le début du repos hivernal. Et il aura du mal à vivre dehors par la suite !
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

:wink: Bonsoir,

Si vous le permettez, j'aimerais savoir dans quels conditions vous avez semer votre pepin de pomme? Quel terreau, quand, arrosage, recouvert ou pas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Jr

Réponse

Message par Jr »

Yostodel merci de votre réponse, c'est sympatique de votre part et je vais m'en tenir à votre conseil qui semble judicieux.

Marie Rose j'ai enfoncé un pépin (avec le petit doigt) dans une terre très ordinaire que j'ai recouvert par la suite, la profondeur devait être de 1 quart de pouce '<1cm', je l'ai arrosé après l'avoir semé puis à chaque fois que la terre me semblait un peu sèche mais franchement je ne m'attendais pas à voir pousser quelque chose et j'ai fait le strict minimum, le pépin à surement plus de mérite que moi vu que je n'y connais pas grand chose mais avec le temps j'espère m'améliorer.
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Evidemment lorsque l'on plante un pépin de pomme on obtient ... un pommier!
Rien que de très normal... Mais ce pommier ne portera plus que probablement rien de très intéressant! La chance d'obtenir ainsi un pommier portant de vraies et bonnes pommes est minime! On a autant de chance de gagner au loto... Il paraît que le Golden est un de ces miracles de la nature...
Si tu désires obtenir un pommier donnant de bonnes pommes il faudra se servir de ce pommier de semis comme sujet porte greffe!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »