Que faire contre les chardons ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
huberbakami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 22:02
Localisation : LIANCOURT (OISE)

Que faire contre les chardons ??

Message par huberbakami »

J'ai pris pour la première fois un jardin (120 m2) au mois de semptembre 2004. Celui qui l'utilisait avant moi m'avait dit qu'il y avait tout le temps des chardons. C'est pour cette raison qu'il n'a rien fait en 2004 dans ce jardin.

J'ai tout défriché, mis du fumier de cheval et bêché.
Au début du mois de mars j'ai commencé à mettre mes premiers légumes. Pour l'instant ça pousse mais les chardons aussi. J'ai commencé par en enlever au fur et à mesure qu'il pousse mais comme il m'arrive d'être 4 ou 5 jours sans y aller les chardons s'en donnent à coeur joie. Ils poussent et poussent encore et commencent à prendre le dessus.

Que faire pour les éradiquer ou du moins diminuer leur nombre??
Je ne souhaite pas utiliser de produit chimique.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

si tu t'armes de beaucoup de patience, tu peux les enlever un à un en prenant soin d'avoir toute la racine et verser du gros sel dans le trou "nettoyé"...c'est efficace mais ils reviennent vite ailleurs.J'ai emménagé il y a 3 ans et chaque année, je me bats avec des chardons...comme beaucoup poussent en plein milieu de mon parterre de jonquilles, je ne peux rien utiliser...un cauchemar!
Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu ne veux pas l'aide d'un produit chimique... il te reste la travail manuel :lol: C'est bon pour la santé et surtout pour le dos :wink:
Cependant ne permet pas à un seul de ces chardons de fleurir et de disséminer les semences à tout vent: tu serais réenvahi pour des années... Simplment les couper , même en prélevant une partie des racines ne les tue pas. Il faut recommencer inlassablement le travail...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les chardons, si tu veux t'en tenir au déherbage mécanique, il n'y a pas d'autre solution que de les sortir un par un en veillant bien à ne pas laisser un bout de racine, sinon c'est reparti!Bon courage!
Mettre du sel à chaque fois? Ca sera peut être efficace pour le chardon mais pour les autres plantes aussi! :wink:
A moins de te lancer dans l'élevage des moutons de pré salé...qui adorent les chardons! :wink:
Bref, à moins que quelqu'un connaisse une astuce vraiment spéciale, il y a des moments où il faut savoir utiliser les grands moyens. Et c'est pas le purin d'ortie qui va te débarrasser du chardon. Ce serait plutôt quelque chose genre débroussaillant et en faisant l'impasse sur la culture prendant un an.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

salut,

Ayant beaucoup de chardon nous avons utilisé un débroussaillant et les avons traité un par un. Notre terrain ressemblait à un champ de mine (des plaques de terres au milieu de notre herbe). et l'année d'après tout est revenu. alors mon mari à pris son courage à deux mains et chaque année il les déterre avec une sorte d'instrument à cueuillir les asperges. et même si il y en a chaque année ils sont moins nombreux. mais cette année nous essaierons le gros sel puisque à part de l'herbe il n'y a rien autour. :roll:
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

A moins de te lancer dans l'élevage des moutons de pré salé...qui adorent les chardons!
Zouf, tu crois que si je sale les chardons, mes moutons vont enfin les manger ? :roll: :lol: Ils sont difficiles quand même !

Bon, plus sérieusement, ça quelques années que je fais la guerre aux chardons, principalement en essayant d'enlever la racine le plus bas possible (en tournant autour avec un couteau, mais l'outil à asperge doit bien marcher aussi). Et il y en a de moins en moins. Je pense donc que c'est une bonne solution qui permet de continuer à cultiver, à condition bien sûr de ne pas avoir un champs de chardons.

Et comme Captain, surtout ne jamais en laisser un fleurir. D'autant que dans le département où j'habite, le propriétaire d'un terrain sur lequel un chardon fleurit risque une contravention. Ca rigole pas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonsoir à tous,

Mon grand mère avait une astuce pour se débarasser des chardons, il mettait dessus une boite de conserve vide bien entendu et attendait que le chardon soit complètement mort ainsi que la racine.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Ah saloperie de chardons ! :evil:
Je les enlève un par un dès que j'ai le nez dans mes parterres de fleurs, et au potager. Mais j'ai quand même l'impression, qu'à force, ils font moins les malins quand même...
A part foutre un coup de round up qui te bousille tout, je vois pas comment faire, surtout s'il y en a beaucoup ! la bonne vieille méthode d'arrachage à la main reste la plus sûre !
bon courage à vous !! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »