lutte biologique

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
zasa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 août 2003 13:50
Localisation : Pontavert (02)

lutte biologique

Message par zasa »

Débutante dans le jardinage, j'aimerai traiter mes cultures au maximum par des "potions" bio. Ou même simplement trouver des "trucs" qui permettent d'éviter ou de réduire les contaminations...
Merci de vos bons conseils.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Il y a des mariages botaniques heureux et d'autres qui le sont moins. Si on tient déjà compte de ces incompatibilités d'humeur entre certains légumes, on met déjà la chance de son côté.

Ainsi, les PdT sont censés ne pas faire bon ménage avec les concombres, ni avec les tournesols mais se plaiseront fort bien en compagnie du cumin (qui intensifie le goûts des PdJ jeunes), du raifort (lutte naturelle contre la maladie des PdT) et des tagetes (fleurs qui font fuir les anguillules).

De nombreuses autres combinaisons de ce type ont été étudiées et se sont avérées fondées.

On en trouve de nombreux autres exemples à la page suivante: http://www.ecoconso.org/05lire/fiches-conseil/f77.htm

Bonne chance !
Caroline
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je lisais ce matin qu'une décoction d'ail (3têtes /1litre) luttait contre le mildiou pour tomates et patates
la prêle aussi.......
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »