Citronnier mal en point !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
JulienL
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 05 juin 2004 17:17
Localisation : Caen

Re: Citronnier mal en point !

Message par JulienL »

Comme promis, voici les photos. On voit bien les feuilles malades d'une part, et d'autre part, l'arbre qui manque de feuille par rapport à ce qu'il devrait être.

Je suis en panne d'idée là ... J'attends vos idées avec impatientes :)
Pièces jointes
Une feuille atteinte sur un bouturage de l'année dernière
Une feuille atteinte sur un bouturage de l'année dernière
Une feuille malade sur mon Citronnier
Une feuille malade sur mon Citronnier
état général de l'arbre
état général de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

On dirait presque qu'il a eu un coup de chaud... ou de sec...

Pas évident tout ca :|
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

salut leox!

le mien est tres bien repartit, meme un peu trop a mon gout, il me fait des feuilles de plus en plus grandes, j'aimerai plutot qu'il reste avec de petites feuilles genre bonzai mais bon.
citrus [1024x768].JPG
par contre il n'a fait aucune fleurs, saurais tu pourquoi?
il est dehors depuis qu'il commencait a aller mieux precedemment dans le post, soleil de 14h a 18h et arrosé copieusement sans soucoupe et avec un sol drainant.

tes bouture sont nikel, le citronnier vert se ramifie.

a plus
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Citronnier mal en point !

Message par Leox »

Super Lionel, il fait plaisir à voir !

Pour les petites feuilles j'ai entendu dire que certains producteurs utilisaient des hormones pour les nanifier... Comme souvent nous on met que de l'engrais, les agrumes font des feuilles plus grandes.

Pour les fleurs c'est assez normal, il a certainement besoin de refaire son feuillage avant de penser à refleurir, à moins que ton engrais soit trop riche en azote par exemple ce qui favorise la croissance des feuilles, sinon tu auras peut-être une floraison fin d'été ou automne.

Tout ceux que j'ai ratiboisés au début du printemps ne m'ont fait que des feuilles aussi... cette année la récolte sera maigre mais qui sait l'année prochaine :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Citronnier mal en point !

Message par lionel1664 »

vivement le printemps que je lui fasse une petite coupe a la mode :devil: car la il part dans tous les sens.
en esperant qu'il ne se redeplume pas encore cet hiver :mrgreen:
marie8348
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:31

Re: Citronnier mal en point !

Message par marie8348 »

Bonjour,

Pour vos citronniers, il faut arroser certes mais ni trop ni trop peu, plus quand il fait chaud et moins quand il fait frais... 'je dis cela parce que j'habite la Belgique' où le climat est souvent carpicieux. En fait, il ne faut jamais que de l'eau séjourne dans la soucoupe et surveiller l'état du dessus du 'sol' s'il est encore humide pas le peine d'arroser ce jour là... c'est la meilleure façon pour les néophytes comme moi de voir comment agir

Pour l'engrais j'ai pris un engrais bio spécial agrume, je lui en donne en croissance une fois le mois et deux fois depuis la floraison, jusqu'à la nouaison complète des fruits

Si vous le laisser dehors pour la bonne saison, essayer de le protéger des vents du Nord soit avec de vieux chassis... quand il fait trop chaud, mon seul et unique citronnier à droit au parasol...

Pour en venir à la première question, le mien a perdu toutes ses feuilles bien qu'ayant séjourné à la mansarde non chauffée et près de la fenêtre 'annee 2005/2006... je l'ai redescendu dans la veranda non chauffée mais isolée avec de grands plastiques à bulles... au printemps, j'ai fait une taille assez sévère et surtout coupé tout ce qui était mort... commencé ensuite à l'arroser petit à petit, j'ai alors vu de nouvelles feuilles et à cette heure il a fait une 50 aine de fleurs mais tous les petits citrons ne sont pas arrivés à la nouaison...

voilà comment je fait, et il a l'air de bien se porter mis à part un petit problème de centaines de petites taches blanches apparues cette semaine, je n'ai pu le voir dessuite ayant du m'absenter trois jours... douché à jet assez fort vers le bas aussi bien que le haut que pout tout déloger en ayant protégé auparavant le pot complètement pour ne pas noyer l'abre... il me reste à le surveiller

Voilà j'espère que tout ira bien pour vos citronniers et pour le mien aussi :wink:

Marie
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »