question
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
question
une douzainede plants ont été planté le 11 mai les autres le 18 mai... pour l'instant ils sont beaux mais je desespere sur 80 pieds pas une tomates de mure je veux bien que la saison soit en retard mais tout de même peut être trop ombragé.. alors la question est simple.... puis je tenter de les faire murir ???? dans la maison ??? sur un mur ????
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Re: question
Bonjour Veyrins,
je vous suggère de laisser faire "Dame Nature" afin qu'elle ait le temps de donner toute la saveur à ce fruit que vous appréciez tant.
Serte il doit y avoir des astuces pour activer le murissement des tomates récoltées.
Mais dégustons au gréé des saisons.
je vous suggère de laisser faire "Dame Nature" afin qu'elle ait le temps de donner toute la saveur à ce fruit que vous appréciez tant.
Serte il doit y avoir des astuces pour activer le murissement des tomates récoltées.
Mais dégustons au gréé des saisons.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
veyrins a écrit :une douzainede plants ont été planté le 11 mai les autres le 18 mai... pour l'instant ils sont beaux mais je desespere sur 80 pieds pas une tomates de mure je veux bien que la saison soit en retard mais tout de même peut être trop ombragé.. alors la question est simple.... puis je tenter de les faire murir ???? dans la maison ??? sur un mur ????
Non veyrins ,je crois que cette année elles ont du mal a mûrir , à cause du soleil qui tape trop

Mais bon ......Nous ne sommes qu'Ã la mi juillet !!!!!

Laisses les sur pieds ,elles vont bien finir par mûrir !!!!!!

" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Oui chez moi aussi c'est pareil faut juste laisser faire dame nature comme la dit Rot68 les miennes sont toutes vertes aussi, mais je sais que si le temps est beau avec une belle arrière saison je vais manger plein de tomates !! 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Rot68
- Liseron du clavier
Bonjour à tous,
enfin sous serre les premières tomates gardez espoir sous 10 jours au tour de celles en extérieur
enfin sous serre les premières tomates gardez espoir sous 10 jours au tour de celles en extérieur
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour!
pour accèlerer, naturellement, ton mûrissement: couvre tes plants d'un voile de P17 (voile blanc, dit de forçage) pendant 3 à 4 jours! la lumière passe , l'air aussi! surtout avec des tempèratures nocturnes de 15 °C actuellement!
attention!!
en cas de forte chaleur, ne couvrir que du coté soleil! cela fera office d'ombrage évitant les coups de soleil ( tache blanche sur le fruit)!
résultats garantis, testés par moi
ces conseils ne valent que pour des plants en plein champ!
pour le moment ,laisses faire la nature!
@+
pour accèlerer, naturellement, ton mûrissement: couvre tes plants d'un voile de P17 (voile blanc, dit de forçage) pendant 3 à 4 jours! la lumière passe , l'air aussi! surtout avec des tempèratures nocturnes de 15 °C actuellement!
attention!!
en cas de forte chaleur, ne couvrir que du coté soleil! cela fera office d'ombrage évitant les coups de soleil ( tache blanche sur le fruit)!
résultats garantis, testés par moi

ces conseils ne valent que pour des plants en plein champ!
pour le moment ,laisses faire la nature!
@+
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour
j'ai cherché sur le forum où je pouvais poser ma question et je me "pose" ici.
Jusqu'à ce jour, pas de problème pour mes tomates, aucune d'abîmées, elles mûrissaient tranquillement, feuillage impec mais voilà , depuis quelques jours, il pleut sans arrêt et c'est par prêt de s'arrêter. En prévention j'ai traité avec de la BB mais c'est le déluge...et les températures chutent.
Couvrir pour forcer le mûrissement ok et couvrir pour qu'elles soient moins arrosées, est-ce préventif du mildiou ?
je leur aurais bien fait une tente à mes tomates, elles vont se noyer
Qu'en pensez vous ?
j'ai cherché sur le forum où je pouvais poser ma question et je me "pose" ici.
Jusqu'à ce jour, pas de problème pour mes tomates, aucune d'abîmées, elles mûrissaient tranquillement, feuillage impec mais voilà , depuis quelques jours, il pleut sans arrêt et c'est par prêt de s'arrêter. En prévention j'ai traité avec de la BB mais c'est le déluge...et les températures chutent.
Couvrir pour forcer le mûrissement ok et couvrir pour qu'elles soient moins arrosées, est-ce préventif du mildiou ?
je leur aurais bien fait une tente à mes tomates, elles vont se noyer

Qu'en pensez vous ?
- Rot68
- Liseron du clavier
oui les couvrirent peu aider contre le mildiou même s'il ne s'agit que de ne pas laver la BB