Qui grignote mes boutures de brugmansias ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Qui grignote mes boutures de brugmansias ?

Message par Meritaton »

Bonjour.
J'ai besoin d'un petit coup de main, depuis plusieurs jours mes boutures de brugmansia sont dévorées par je ne sais qui, je ne vois rien de rien comme bestioles, pourtant y'en a qui se régalent, je pencherais bien pour des petites chenilles mais je ne vois rien de rien, j'en ai découvert dans mon noisetier ce matin de ces nouvelles arrivantes mais mes boutures sont sur une table sur la terrasse et bien loin du noisetier qui est de l'autre côté du jardin.
Merci d'avance pour vos lumières.
Méritaton :daisy:
DSCF1878.JPG
DSCF1879.JPG
DSCF1882.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Re: Qui grignote mes boutures de brugmansias ?

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :Bonjour.
J'ai besoin d'un petit coup de main, depuis plusieurs jours mes boutures de brugmansia sont dévorées par je ne sais qui, je ne vois rien de rien comme bestioles, pourtant y'en a qui se régalent, je pencherais bien pour des petites chenilles mais je ne vois rien de rien, j'en ai découvert dans mon noisetier ce matin de ces nouvelles arrivantes mais mes boutures sont sur une table sur la terrasse et bien loin du noisetier qui est de l'autre côté du jardin.
Merci d'avance pour vos lumières.
Méritaton :daisy:
DSCF1878.JPG
DSCF1879.JPG
DSCF1882.JPG
photos de mes nouvelles venues sur le noisetier que fair :?:
DSCF1876.JPG
lapiche
Graine de timide

Message par lapiche »

j ai eu le meme probleme que toi a mon avis des perces oreilles voir limaces ou escargots
pour les perces oreilles : les capturer prendre un petit pot en terre cuite le remplire de paille et le retourner sur un petit au ras de la plante le lendemain matin prendre delicatement le pot les perces oreilles sont au lit jeter le contenu dans le feu
les escargots la chasse
les limaces un herisson
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense que ce sont des limaces ou des escargots, regarde sous tes pots et visite les la nuit, tu trouveras certainement les coupables :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

Bonsoir
Merci pour les réponses, limaces je pensais les avoir mis KO, quand aux escargots j'en ai dans une cage bien fermée pour mes tortues-boîtes qui sont carnivores et qui sont dans le jardin et je n'ai pas l'impression que ce sont des échapés car quand par malheur un s'échappe je le vois tout de suite il va directos dans les hostas et là c'est la curée, le lendemain toutes les feuilles sont trouées, mais je n'avais pas penser aux perces-oreilles et ça il y en à partout et partout autour de mes boutures, demain, j'essaie le piège, je verrais bien.
Quand au brug, le gros il est dans un état pitoyable, plus je le soigne, pire c'est, il a la jaunisse, mais grave de chez grave, et il est bouffé par des bestioles minuscules, je crois des espèces d'araignées qu'on voit qu' a la loupe et encore... les feuilles tombent il est bien mal.
Je vous dirais le résultat.
Méritaton :veryhappy:
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

salut à Tous,
Je crois que j'ai trouvé les responsables du grignotage de mes feuilles de brug. je les ai vu à l'oeuvre ce matin, des sauterelles vertes, et en plus il y avait des perces-oreilles dans le piège, la nuit ils doivent organiser des festins sur mes feuilles et inviter les copains les petites saloperies.
A+ Méritaton

:coucou: :psyche:
colvert
Graine de timide

Message par colvert »

Salut Méritaton

Pourras-tu nous mettre des photos de ton piège ?
Merci à toi.

Bye
Meritaton
Seigneur des paquerettes

Message par Meritaton »

colvert a écrit :Salut Méritaton

Pourras-tu nous mettre des photos de ton piège ?
Merci à toi.

Bye
Bonjour,
Je n'ai pas fais de pièges je me suis contentée de pulvériser un truc qui paralise les mandibules des grignoteurs, il n'y a plus de trous dans les feuilles, mais j'ai vu encore de nouvelles bestioles des araignées microscopiques, blanches, avec des toiles très très fines à l'embranchement des feuilles sur la tige, je suppose que celles-ci doivent-être à l'origine du jaunissement des feuilles elles doivent sucer la sève, si quelqu'un sait... les conseils seront les bienvenus, j'ai enlevé toutes les feuilles moches, ça fait plus que dégarni, mais tant pis, ils font des fleurs c'est toujours ça, ce soir je vais mettre du traitement total, j'aime pas trop ça, mais j'en ai marre de voir tout ça dépérir, de plus je suis en rogne, j'avais un vrai datura en pot, et quand je suis revenue de vacance, il était mort de chez mort, je me demande ce que le copain qui s'occupait de mes fleurs à bien pu lui faire, je l'avais mis dans un coin à l'ombre et à mon avis il a du complètement l'oublier, il était archi sec de chez sec, mais bon j'ai rien dis, le reste n'a pas trop souffert, je n'aurais plus qu'a redemander à la dame du bout de ma rue qui m'avait donné la bouture de me refiler une autre branche le sien est en pleine terre et pousse comme du chiendent.
A+ Méritaton :coucou:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »