Pied de tomate "séché" en 2 jours !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Pied de tomate "séché" en 2 jours !
Bonjour,
J'avais mis ce post sur le site "aux tomates" ... "les pros doivent être en vacances".
Seul Alain Redon m'a répondu "va voir FUSARIOSE" ... mais la description de la maladie (qui semble beaucoup plus progressive et avec des taches sur les feuilles que je ne vois pas) ne correspond pas aux symptomes que j'ai observés
J'aurais peut-être plus de chance en consultant "les banaux aujardinautes"
Au milieu d'un rang, entre plusieurs pieds en parfaite santé (pour le moment) un pied se sèche en 2 jours comme si une bestiole avait coupé la tige au ras du sol !
Toutes les feuilles d'un seul pied, toutes ensemble, ont flétri en très peu de temps ! Le pied était très beau sans maladie apparente (5 étages de fleurs et les premières grappes de fruits très bien formées) ... crevé le bestiau !!! et cela sur 3 pieds éparses dans le jardin.
Je crains que la chose se poursuive.
J'ai arraché les 3 pieds ... poubelle !
Qui sait ce que c'est et surtout ce qu'il faut faire pour éviter que mes 80 pieds y passent !
à +
J'avais mis ce post sur le site "aux tomates" ... "les pros doivent être en vacances".
Seul Alain Redon m'a répondu "va voir FUSARIOSE" ... mais la description de la maladie (qui semble beaucoup plus progressive et avec des taches sur les feuilles que je ne vois pas) ne correspond pas aux symptomes que j'ai observés

J'aurais peut-être plus de chance en consultant "les banaux aujardinautes"

Au milieu d'un rang, entre plusieurs pieds en parfaite santé (pour le moment) un pied se sèche en 2 jours comme si une bestiole avait coupé la tige au ras du sol !

Toutes les feuilles d'un seul pied, toutes ensemble, ont flétri en très peu de temps ! Le pied était très beau sans maladie apparente (5 étages de fleurs et les premières grappes de fruits très bien formées) ... crevé le bestiau !!! et cela sur 3 pieds éparses dans le jardin.

Je crains que la chose se poursuive.

J'ai arraché les 3 pieds ... poubelle !
Qui sait ce que c'est et surtout ce qu'il faut faire pour éviter que mes 80 pieds y passent !
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: Pied de tomate "séché" en 2 jours !
Sur l'autre post je t'ai dit que je pensais a une bestiole du genre mulot ou campagnol maintenant quand tu as arracher est ce que tes tomates avait des racine ou pas ou très peu ?? moi je penchai pour ça mais bon je peut me tromper. 

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Elles n'ont pas été semées toutes en bonne lune !!!!!
Nicole
Elles n'ont pas été semées toutes en bonne lune !!!!!

Nicole
Nicole
- appius
- Seigneur des paquerettes
comment étaient les racines des plants que du as arrachés?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
Peut etre pourrais tu ajouter une photo de tes pieds de tomates , c'est plus parlant
Peut etre pourrais tu ajouter une photo de tes pieds de tomates , c'est plus parlant

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Oui, pourquoi pas !!! Toutes les feuilles séchées en même temps, sans autre symptome ... et faut une photo !!! pour voir quoi ?princesse a écrit :pourrais tu ajouter une photo de tes pieds de tomates , c'est plus parlant

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- appius
- Seigneur des paquerettes
une brulure à l'engrais?
ça peut être foudroyant, les excès de sels provoque une inversion de la circulation d'eau et la plante se dessèche...
ça peut être foudroyant, les excès de sels provoque une inversion de la circulation d'eau et la plante se dessèche...
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
t'inquiètes pas trop,ça m'est arrivé ,ça fait des blancs dans la plantation mais ce n'est pas systématique ,tu arrache le pied et tu prie pour qu'il n'y en ait pas plus ,c'est le genre foudroyant sans solution
si tu as des pieds de rechange, replante !
si tu as des pieds de rechange, replante !
J'ai le meme probleme mais avec des patates ce sont des rates qui mange les racines et je ne sais pas comment s'en débarrasser
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Pour ça je t'ai répondu dan ton autre post.catjean a écrit :J'ai le meme probleme mais avec des patates ce sont des rates qui mange les racines et je ne sais pas comment s'en débarrasser
Ton avatar, un T6,non?
On ne peut à la fois,être et avoir été
des gros vers blancs ????????? j'en ai trouvé un énorme dans mes patates

Aygues, j'ai trouvé ça ...ça peux peut être t'intérresser http://www.vulgarisation.net/57.pdf
La maladie du Chancres resembles un peu a ta description .
Je pense que la maladie de tes pieds de tomates et une maladie dites "de serre" ....ou autres chose ( là je suis sur de pas me planté
)
Des résidus de desherbage, par ruissellement peuvent aussi faire ça , pas les systémiques ...comme le Rund*p cela ne font rien , mais les prélevé , post levé .....
La maladie du Chancres resembles un peu a ta description .
Je pense que la maladie de tes pieds de tomates et une maladie dites "de serre" ....ou autres chose ( là je suis sur de pas me planté

Des résidus de desherbage, par ruissellement peuvent aussi faire ça , pas les systémiques ...comme le Rund*p cela ne font rien , mais les prélevé , post levé .....