hortensia
hortensia
je vous lance aujourd'hui mon premier appel a l'aide pour mon hortensia qui ne fleuri pas pourquoi?? j'ai fais des recherches dans de nombreux livres rien ne mentionne la "non floraison des hortensias" il est dans un grand trou rempli de terre de bruyère, en plein soleil que lui manque t il ? je suis de la région de l'aube (10) il fais peut être trop froid mais il y en as dans les environs et juste a coté j'ai un superbe magnolia qui lieu fleuri de plus en plus !!! bizarre viridiana
-
- Graine de timide
hortensia
Bonjour,
à mon avis, il est un peu tôt pour qu'il soit en fleur, non ?
Chez moi, les feuilles poussent doucement…
En revanche, ce n'est pas très bon qu'il soit en plein soleil : les hortensias aiment l'ombre, ou la mi-ombre…
à mon avis, il est un peu tôt pour qu'il soit en fleur, non ?
Chez moi, les feuilles poussent doucement…
En revanche, ce n'est pas très bon qu'il soit en plein soleil : les hortensias aiment l'ombre, ou la mi-ombre…
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
-
- Fruit de la jacasse
Pour les hortensias, il vaut mieux éviter le plein soleil. L'idéal, c'est une orientation Ouest ou nord.
Il lui faut beaucoup d'eau (l'intérêt d'une orientation ouest).
Et ce n'est pas une plante de terre de bruyère. C'est une plante qui aime les terres acides, mais la terre de bruyère est souvent trop pauvre.
Donc, à mon avis, il vaudrait mieux que tu le déplaces
Il lui faut beaucoup d'eau (l'intérêt d'une orientation ouest).
Et ce n'est pas une plante de terre de bruyère. C'est une plante qui aime les terres acides, mais la terre de bruyère est souvent trop pauvre.
Donc, à mon avis, il vaudrait mieux que tu le déplaces

-
- Graine de timide
terre de bruyère
Moi il me semble que c'est bon la terre de bruyère ! les miens sont dans cette terre et se portent bien. Mais il va falloir que tu les déplaces si tu veux les voir fleurir.
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Bonjour viridiana !
Kazhdu a raison, la terre de bruyère est souvent trop pauvre et en fait, à la plantation, il faut apporter un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de compost ou de terreau de feuilles. Ensuite il faut pailler avec des écorces de pin, des tontes de gazon ou des feuilles mortes qui par leur décomposition enrichiront la terre.
A mon avis il faudrait que tu le replantes ailleurs et ce dès maintenant.
L'hortensia aime la mi-ombre et une exposition nord-ouest est idéale.
Il faut que la terre soit toujours humide (mais pas détrempée) d'où l'intérêt du paillage. Fais aussi un apport d'engrais au printemps, il appréciera.
Bon courage !
Alfalfa
Kazhdu a raison, la terre de bruyère est souvent trop pauvre et en fait, à la plantation, il faut apporter un mélange de terre de bruyère, de terre de jardin et de compost ou de terreau de feuilles. Ensuite il faut pailler avec des écorces de pin, des tontes de gazon ou des feuilles mortes qui par leur décomposition enrichiront la terre.
A mon avis il faudrait que tu le replantes ailleurs et ce dès maintenant.
L'hortensia aime la mi-ombre et une exposition nord-ouest est idéale.
Il faut que la terre soit toujours humide (mais pas détrempée) d'où l'intérêt du paillage. Fais aussi un apport d'engrais au printemps, il appréciera.
Bon courage !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

-
- Fruit de la jacasse
Ici (en Bretagne), les hortensias se plantent en pleine terre, sans aucun apport (si ce n'est du fumier ou autre pour enrichir la terre). Mais la terre est naturellement acide par ici.par contre je pensais que l'hortensia se plantait dans la terre de bruyère si ca n'est pas le cas dans quel terre doit-le mettre ???
Donc, en terrain calcaire, je ne sais pas comment il faut faire. La solution d'Alfalfa me paraît bonne. Et surtout, il faut mélanger avec une bonne terre de jardin même très argileuse. Les hortensias aiment avoir les racines dans une terre toujours humide voir détrempée (les miens se plaisent particulièrement aux pieds des gouttières). Evites les terres trop drainantes.
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne