couleur d' hortensia???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
annabellelew
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:54
Localisation : hainaut, belgique

couleur d' hortensia???

Message par annabellelew »

bonjour,
voilà j'ai planté 3 hortensias il y a un petit 2 ans, 3 plants déjà adultes, reçus à des amis. cette année ils fleurissent, mais..... 2 d'entre eux, non traités donnent des fleurs plutôt verdâtres ( bouh... :cry: ), celui traité à la poudre d'alun+ terre de bruyère autour du pied qui est censé donner des fleurs bleues, bien, celui là fleuri rose.... :(

la terre en génaral au jardin est plutôt noir, fine,bien structurée.

ils commencent à fleurir, peut être les couleurs vont elles changer?
si non, que faire?
:kiss:
merci.

Annabelle.
bonjour, ce groupe m'a l'air bien sympathique.
Les conseils, les échanges d'idées sont toujours intéressants.A très bientôt!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: couleur d' hortensia???

Message par Sylvain »

annabellelew a écrit :(...) si non, que faire?
T'y faire ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: couleur d' hortensia???

Message par galipe »

Plutôt que de mettre de l'arroser avec de la poudre d'alumin. tu devrais l'arroser avec de la magnésie (poudre d'ardoise).

C'est un vieux truc que nos amis Ardennais devrait te confirmer.
Avatar de l’utilisateur
annabellelew
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:54
Localisation : hainaut, belgique

Re: couleur d' hortensia???

Message par annabellelew »

merci sylvain ;-)

et la poudre d'ardoise ou magnésie( c'est ce que les sportifs étalent sur leurs mains aussi?) ,on trouve en jardinerie?
j'ai jamais prêté attention.


:psyche: :psyche: :psyche:
paysagistebreton
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 25 mai 2008 15:44

Re: couleur d' hortensia???

Message par paysagistebreton »

la couleur des fleurs de l'hortensia varie selon l'acidité du sol, c'est pour cette raison que ton hortensia bleu es devenu rose!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: couleur d' hortensia???

Message par jeannotin »

planter des rouges des blancs et des roses là on a moins de désillusion :lol: et puis qui sait les bleus chez moi ont été roses pendant 5 voir 6 ans et d'un seul coup d'un seul il commence à bleuir la vie est belle..... si tu a une terre fine noire structurée ça devrait leur convenir il faut peut être attendre qu'ils prenne leur marque, il faut savoir aussi que l'eau d'arrosage peut aussi influer sur la couleur quand on en a pas beaucoup s'est bien de les arroser avec de l'eau de pluie
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: couleur d' hortensia???

Message par oggy »

Bonjour

Certains hortensias roses restent invariablement roses. Les blancs restent blancs, sauf les blancs ‘impurs' qui ne peuvent aller que du bleu cracra au rose pâlichon, c'est bof

Les roses qui changent de couleur vont aller du rouge/mauve à un truc verdâtre.
Les bleus, d'un bleu profond à un truc verdâtre.
D'autre, d'un rose a un bleu, qui ne serons ni l'un ni l'autre "intenses"
Et maintenant, des bleu qui restent bleu (modèles déposés :mrgreen: )


La chimie:
Pour faire du bleu, il faut de l'aluminium, les ardoises BRETONNES sont riches en alumine, les autres, je ne sais pas (ardoises de Galice...)
Pour que les hortensias fixent l'aluminium, le sol doit être acide.

Donc il faut enrichir le sol en aluminium, et corriger l'acidité (planter ses hortensia dans de la terre de bruyère ne suffit pas)

Et là, pour modifier la structure chimique d'un sol, ce n’est pas du saupoudrage qu'il faut:
C’est 4 kilo d'alumine pure pour 1m3 de terre, puis de l'ordre d'un kilo/ans et par m² suivi d'un coup de râteau :)
Si le sol est basique, on rajoute du sulfate de fer, ou on utilise du sulfate d'alumine (pierre d'alun), mais dans des quantités que les pharmacies n'auront pas :)
Sulfate de fer+alumine est préférable, on luterra contre les carences en fer :)

Enfin, on évite de planter ses hortensias bleus près d'un mur en ciment, et on arrose à l'eau de pluie acide plutôt qu'a l'eau du robinet calcaire :)
Et aussi, pas d'engrai plein de phosphore (le p de NPK), le phosphore bloque l'aluminium dans l'hortensia ! faut plutôt du potassium.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: couleur d' hortensia???

Message par Artémis (F) »

:shock: :shock: :shock: Oggy ! Tu es une vraie encyclopédie de l'hortensia !!!!

:top: :top:

Moi aussi j'ai voulu faire (re)bleuir un hortensia.... Mais je n'ai jamais réussi, avec toutes sortes de perlinpinpin, et je comprends maintenant pourquoi !

Et puis, au final, c'est pas bien grave....

En tous cas, MERCI !!! :bravo:
You know nothing Jon Snow.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: couleur d' hortensia???

Message par mika49 »

l'ardoise bretonne???????????????????,,explique moi oggy
Connait pas , et pourtant je viens de trélazé (près d'angers) , capitale française(voire mondiale) de l'ardoise.il y est extrait à 400 m de profondeur l'ardoise la plus pure au monde, mais peut être par chauvinisme municipal , on m'a jamais parler de l'ardoise bretonne à l'école.
Même si je sais que la grande majorité des gens qui travaillait dans les carrières (et mines) étaient des bretons.
Je sais que ca ne fait pas avancer le débat des hortensias mais j'ai été surpris de lire ca en fait.
Dites moi ce qu'il en ai de ce que vous percevez aux différents coins de france , car je pensais que l'ardoise de trélazé était connu partout en france.
Mika
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: couleur d' hortensia???

Message par Léontine »

mika49 a écrit :l'ardoise bretonne???????????????????,,explique moi oggy
Connait pas , et pourtant je viens de trélazé (près d'angers) , capitale française(voire mondiale) de l'ardoise.il y est extrait à 400 m de profondeur l'ardoise la plus pure au monde, mais peut être par chauvinisme municipal , on m'a jamais parler de l'ardoise bretonne à l'école.
Faut pas pousser non plus dans le chauvinisme, des ardoises, il y en a dans plusieurs régions de France et du monde. Plus « pure », pour de l'ardoise, je sais pas ce que ça veut dire. Il n'y a plus, à ma connaissance, de carrières d'ardoise en Corrèze, mais il y en a eu (les ardoises de Travassac étaient très connues), et je suppose qu'il y en avait aussi en Bretagne : autrefois, on ne faisait pas venir les matériaux de construction de Pétaouchnok ! De nos jours, les ardoises viennent souvent d'Espagne. J'ai aussi le souvenir d'avoir marché sur de l'ardoise (ça glisse affreusement) dans les montagnes galloises... et ce ne sont que quelques exemples. :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardoise
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: couleur d' hortensia???

Message par Artémis (F) »

Bah de toutes façons, j'en ai mis de l'ardoise de Pétaouchnok au pied de mes hortensias. Bah vous savez quoi ? Il est devenu rose à la minute même où je l'ai mis dans son pot !

Je pensais "maîtriser" mieux les paramètres du sol en pot qu'en pleine terre.... Tintin ! Il est devenu tout rose le bougre !

Faut dire que la dite ardoise avait passé un certain temps en aquarium... Donc, ça lui a peut être enlevé tout son fluide ardoisial ? ardoisique ? Bref, bleuisant quoi ! :lol:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: couleur d' hortensia???

Message par galipe »

mika49 a écrit :l'ardoise bretonne???????????????????,,explique moi oggy
Connait pas , et pourtant je viens de trélazé (près d'angers) , capitale française(voire mondiale) de l'ardoise.il y est extrait à 400 m de profondeur l'ardoise la plus pure au monde, mais peut être par chauvinisme municipal , on m'a jamais parler de l'ardoise bretonne à l'école.
Même si je sais que la grande majorité des gens qui travaillait dans les carrières (et mines) étaient des bretons.
Je sais que ca ne fait pas avancer le débat des hortensias mais j'ai été surpris de lire ca en fait.
Dites moi ce qu'il en ai de ce que vous percevez aux différents coins de france , car je pensais que l'ardoise de trélazé était connu partout en france.
Mika
C'est nos voisins ardennais qui vont être content d'apprendre, qu'il n'y avait pas d'ardoisière chez eux !

Quand j'étais gamin, je fouillais dans les terrils pour récupérer de l'ardoise verte incruster de pirrite de fer.

Un petit lien pour vous rappeler ce qu'étais l'ardoise des Ardennes.

http://www.surlesentierdupasse.fr/portailardoise.htm
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: couleur d' hortensia???

Message par oggy »

mika49 a écrit :l'ardoise bretonne???????????????????,,explique moi oggy
A Maël-Carhaix, je crois meme qu'elle est encore exploitée. en fait, y'avait des petites ardoisières un peut partout.

Maintenant, j'ai juste dit que l'ardoise bretonne riche en alumine etait bonne pour les hortensias.
Forcéments, tous ceux qui auront mis de la galice, de l'angevine, ou de l'eternit :smoke: seront deçus :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: couleur d' hortensia???

Message par galipe »

Ne t"en fait pas, nous faisions juste un rappel historique.

Je connais une grand mère ardennaise, tellement amoureuse du bleu des hortensias, qu' à la fermeture des ardoisières, elle a fait des stocka de magnésie des Ardennes . Elle a réussi à tenir jusqu'à l'année dernière.

Je peux t"assurer, que pour tout l'or du monde elle n'aurait vendu ou échanger sa poudre d'ardoise des Ardennes.

Ses hortensias était d'un bleu profond, presque violet, sublime.
oli729
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : jeu. 16 déc. 2004 17:47
Localisation : yvelines

Re: couleur d' hortensia???

Message par oli729 »

oggy a écrit :Bonjour

Si le sol est basique, on rajoute du sulfate de fer, ou on utilise du sulfate d'alumine (pierre d'alun), mais dans des quantités que les pharmacies n'auront pas :)
Sulfate de fer+alumine est préférable, on luterra contre les carences en fer :)
Bonjour,

j'ai travaillé dans un parc où les hortentias étaient magnifiques les feuilles vertes foncées et les fleurs d'un violet tout aussi foncé virant sur le bleu (plantés en région parisienne dans une terre lourde et en plein soliel) ...après renseignement il savérait que le jardinier les nourissait au sulfate d'allumine (gros apport en fevrier mars) et j'ai bien trouvé un vieu sac de 20 kg dans la réserve mais il était quasi vide et je n'ai jamais réussi a en trouvé dans le commerce ... :( :(
Alors si qq'un sait où en trouver je suis prenneur :top: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
annabellelew
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:54
Localisation : hainaut, belgique

Re: couleur d' hortensia???

Message par annabellelew »

je ne sais pas où l'on peut trouver le sulfate d'allumine "en gros" mais effectivement ce serait intéressant, plutôt que vous obliger d'acheter l'engrais pour hortensia avec lequel ils "donnent en prime" un sac minuscule de poudre d'allun et dosette de 10 gr svp comme si c'était une occasion unique et géniale à ne pas manquer! :pastop: en tout cas dans mon coin en Belgique c'est ainsi.

:kiss: Annabelle
ppascal
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 17 mars 2008 13:01
Localisation : Bretagne sud

Re: couleur d' hortensia???

Message par ppascal »

bonjour

je viens de lire ce sujet et moi , ça serait plutot le contraire

mes hortensias sont bleus -violet......et je préfère les hortensias de couleur rose

si vous avez des conseils

A+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: couleur d' hortensia???

Message par jeannotin »

ppascal a écrit :bonjour

je viens de lire ce sujet et moi , ça serait plutot le contraire

mes hortensias sont bleus -violet......et je préfère les hortensias de couleur rose

si vous avez des conseils

A+
le seul vrai conseil déménage :lol: pour une région où tous les bleus sont roses comme chez moi par exemple :wink: franchement moi les bleus s'est pas ma tasse de thé je trouve cela pas assez naturel par contre les roses c'est d'une douceur au jardin
bref on est jamais content de ce que l'on a....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: couleur d' hortensia???

Message par galipe »

oli729 a écrit : Bonjour,

j'ai travaillé dans un parc ... il savérait que le jardinier les nourissait au sulfate d'allumine ... je n'ai jamais réussi a en trouvé dans le commerce ... :( :(
Alors si qq'un sait où en trouver je suis prenneur :top: :smoke:
Je ne suis pas sur, Je crois que l'on appelle cet engrais également amonitrate. C'est le produit qui à fait pêter toulouse en septembre 2002.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: couleur d' hortensia???

Message par MAD 07 »

Il y a aussi de l'ardoise en ardèche, ben oui !!! je voulais faire une cascade avec de l'ardoise mais j'hésitais en pensant que ça ne ferait pas local et j'ai un copain qui est revenu avec le coffre de sa ..........mercédès !!! plein d'ardoise qu'il venait de ramasser dans un bois environnant.

En attendant de faire le bassin j'en ai écrasé et mis au pied de l'hortensia (avec du produit algo....) présumé bleu que je venais d'acheter et il est ROSE ,un peu violine, superbe, mais pas bleu ! et avec toute la pluie qui est tombée il n'a pas eu une goutte de l'eau municipale. pourtant j'avais mis plein de terre de bruyère au pied, donc l'hortensia fleurit comme il veut et ça n'importe où en France si j'ai bien lu tous les commentaires. Je vais tenter plus d'ardoise à l'automne et verrai l'an prochain.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: couleur d' hortensia???

Message par oggy »

Bonjour a tous, amis des hortensias :)

Alors pour faire des roses, c'est le plus facile, j'ai déjà donné la réponse indirectement:

Il suffit de leur donner du phosphore, via un engrais riche en phosphore (25/10/10)
Cela fera de beaux hortensias roses.

Le sulfate d'alumine n'a rien a voir avec les ammonitrates (nitrate d'ammonium).
Même si c'est avec l'aluminium (et pas son oxyde) que l'on fait les bombes conventionnelles les plus puissantes, on a rien à craindre, surtout que certaines terres sont déjà très riche en alumine (là où les hortensias sont naturellement bleus).

Et je rappelle que le coup des ardoises ne marche pas avec toutes les variétés d'ardoises, il se peut que l'ardoise ardéchoise, comme beaucoup d'autre (la Galice) soit très pauvre en alumine, donc même en mettant les hortensias a pousser dedans, ils ne seront jamais bleu.
ppascal
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 17 mars 2008 13:01
Localisation : Bretagne sud

Re: couleur d' hortensia???

Message par ppascal »

je préfère les hortensias roses
jeannotin a écrit :
le seul vrai conseil déménage :lol:
un peu extréme comme conseil :lol:

je vais suivre ceux d' oggy :top:

l'engrais riche en phospore


A+
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: couleur d' hortensia???

Message par jeannotin »

ppascal a écrit :je préfère les hortensias roses
jeannotin a écrit :
le seul vrai conseil déménage :lol:
un peu extréme comme conseil :lol:

je vais suivre ceux d' oggy :top:

l'engrais riche en phospore


A+
oui peut être mais je suis une jardinière de l'extreme :lol: et je pense qu'il ne faut pas "forcer" là nature il faut l'accepter comme elle est après c'est un choix ....mais je ne regrette absolument pas mes choix quand je vois l'évolution de mon jardin je me félicite d'avoir fait celui d'avoir un jardin le plus naturel possible sans aucun produits en tout genre perso. le mot engrais me fait toujours dresser les poils sur les bras :wink: chez moi c'est "planète hydrangéas" j'en ai planté 100espèces et variet. différents, d'ailleurs d'ici peu je vais refaire des photos et vais vous faire voir que au niveau hydrangéas je suis sur la même latitude que la Bretagne sauf que chez moi c'est plus rose que bleu quoique...... :lol: :lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Peutiteu mari
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : jeu. 08 mai 2008 14:19
Localisation : Normandie

Re: couleur d' hortensia???

Message par Peutiteu mari »

Je suis allée en Bretagne en vacances et à l'église de Lannion, ils sont en train de refaire la toiture, j'ai donc récupéré de l'ardoise au pieds de l'église(j'ai pris des morceaux au sol derrière les grillages car je n'ai pas vu d'ouvrier malheureusement, sinon je pense que j'en aurais eut plus)

Je l'ai incorporée aujourd'hui à la terre de mon hortensia que j'ai été acheter directement en Hollande pour avoir un joli bleu comme on en vois pas chez nous (en tout cas chez moi), et qui commence a devenir rose malgré tout.
Image
On verra ce que ça donnera mais l'ardoise n'est pas noire comme on en vois beaucoup aujourd'hui, elle est vraiment bleutée-aluminium. je l'ai réduite en semi-poudre avant de l'incorporer à ma terre.

Enfin voilà tout ça pour dire que si vous voulez de la vraie ardoise bretonne pour vos hortensias à l'église de Lannion ya moyen d'en récupérer en ce moment.
Boujoux cheu vous dè!!
petite-veranda-t90096.html
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: couleur d' hortensia???

Message par Artémis (F) »

Le perlin pin pin de l'ardoise met du temps à "passer" de la terre à la plante.

Il y a fort à parier que l'année prochaine, le bel hortensia fleurisse bleu :D
You know nothing Jon Snow.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »