varietés tomates plantés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
batracien
Graine de timide

varietés tomates plantés

Message par batracien »

Bonjour j'ai planté quelques varietés de tomates nouvelles pour moi ( d'habitude je plante;marmande et roma ), est ce que vous connaissez ces especes et qu'est ce que vous en pensez ( saveur, utilisation)!

*corne des andes
*noire de crime
*costulute genevoise
*mikado violet?
*black de tula
*prince de borghese
*neves azurean red

Merci
ciao ciao les jardinautes
supraxis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par supraxis »

yen a 4 qui m'interesse !!

garde des graines pour moi :lol:
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hogan
Bourgeon de bavard

Message par hogan »

Salut,

La tomate noire de crimée est magnifique de par sa couleur mais également de par sa saveur.
Un gout très particulier difficile à décrire, acide comme il faut avec une impression de sel dans la pulpe.
Elle grossi très vite, jusqu'à 300 voir 400 gr avec une couleur qui vire au pourpre lorsqu'elle murie.
En tout cas, c'est un delice pour les enfants. :wink:
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

Oui sans probleme, quand j'aurais suffisement de graines je ferais des échanges, j'ai planté d'autres varietés qui n'ont pas germé :cry: je crois que je m'y suis mal pris, j'ai trop enfoncé les graines dans le sol ( + d'1cm ) et c'est pas sorti depuis 15 jours, j'ai gratouillé en surface pour les exposer en esperant qu'elles germent mais je pense que c'est foutu maintenant.

luc
Bourgeon de bavard

semis et variétés

Message par luc »

Il me semble opportun de rappeler ce que j'avais appris d'un agronome: que les semis (en général) se font en recouvrant les graines de terre de seulement l'épaisseur d'une fraction (je ne sais plus si c'est le 1/3, la 1:2 ou les 2/3 :-) de l'épaisseur de la graine... Dans le cas des carottes et des tomates (et de la plupart des autres semences d'ailleurs) ça ne fait vraiment pas beaucoup, et il faut pratiquement une loupe binoculaire si on veut respecter rigoureusement cette règle ;-)

C'est donc même à se demander s'il faut recouvrir, car même en émiettant un tout fin terreau avec un tamis (comme je fais) on arrive vite à dépasser cette épaisseur de l'ordre du 1/2 mm ... En tout cas que l'on recouvre ou pas il est je pense indiqué de "plomber" légèrement.

Quelqu'un a un avis plus aguerri là-dessus ? Ce qui est certain c'est qu'une profondeur de 1 cm là c'est en effet sans espoir ;-)

D'autre part j'ai eu une expérience catastrophique l'an dernier concernant mes semis de tomate, tous atteints de maladie 8 à 15 jours après germination. J'ai eu beau traiter, rien à faire, les rares platules rescapées ne se sont jamais décidée à grandir. Bref j'ai du acheter mes plants, et je le regrette d'autant plus que les variétés que je peux trouver chez les maraichers ici ne sont franchement pas terribles: ni très résistants, ni très hâtifs, ni vraiment productifs...

Mais le pire c'est que dans l'aventure j'ai bêtement perdu les 2/3 de mes précieuses semences (la + part d'origine russe, commandées en Angleterre). Et surtout la totalité des semences de ma préferée (jusqu'ici): la précieuse (car rare ici) "Thai Pink", grnade plante qui pousse avec une extrême rapidité, donne des grappes de petits fruits fantastiques genre "prune", et est surtout extrêmement résistante aux maladie...

Alors si j'ai un conseil à donner à présent c'est carrément de stériliser votre terreau au micro-onde avant de faire ces "précieux" et délicats semis. Et puis de ne pas attendre qu'ils soient malades pour traiter...

Cette année je viens seulement moi aussi de faire mes 1ers semis de tomate (j'ai aussi certaines des variétés que batracien cite; la noire de russie, celle des Andes... je serais moi aussi le 1er à proposer des graines en cas de succès).

Quant à la fameuse Thai, ce n'est que (trop) récemment que j'ai retrouvé quelqu'un proposant des graines... sur eBay USA ! Et je les attends toujours (avec quelques autres que j'ai bien sûr été tenté de commander aussi, ce qui est stupide car je n'ai franchement pas la place pour planter tant de tomates, ou alors je ne fais plus que ça ;-).

En fait le 1er plan de Thai je l'avais eu en 2002 chez un horticulteur, qui avait toute une série de tomates "spéciales" (et en édition très limitées d'ailleurs). Mais il n'en a plus eu depuis.

Ceci dit on commence parfois à voir sur les marchés en Wallonie des plans de tomates un peu plus "spéciales"; notament des jaunes et des "noires" (il y a pas mal de variétés dans les 2 catégories, mais c'est vrai que les "noires" sont d'origine russe ou ukrainienne).
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

J'ai également perdu les 2/3 de mes precieuses semences pour avoir planté trop profondement, je pense que c'est irrécuperable apres 15 jours. Bon il m'en restera suffisement mais quand je pense à toutes ces varietés que j'ai reçu d'un collectioneur :cry: ça me fout mal de lui redemander d'autres graines, bref.
Il faut dire aussi que je n'ai pas semé dans du terreau mais seulement de la terre de jardin bien fumée et le tout en plein air ( je couvre le soir ), je suis en Corse du Sud, les températures sont clementes donc je ne pense que ça soit une question de froid mais simplement de profondeur de semis parceque j'en ai eu qui ont poussé.

moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

batracien a écrit :J'ai également perdu les 2/3 de mes precieuses semences pour avoir planté trop profondement, je pense que c'est irrécuperable apres 15 jours.
Peut être pas :D 15 jours à l'extérieur ce n'est pas un délai excessif, patient encore un peu et maintien légèrement humide. couvre avec une vitre si tu peux. J'ai semé des tomates à l'interieur (20°), elles ont mis plus d'une semaine pour sortir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

Vous me redonnez un peu d'espoir Moustache, j'ai gratté en surface pour faire remonter les graines en esperant que ça germe, je croise les doigts.
J'ai aussi fais la même betise avec des graines de piment, d'aubergine et de tomatillos ( trop profond:1cm ) rien n'est sorti depuis bientôt 20 jours.
On apprend, on apprend...

Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

les noires

Message par Pascal clerc »

non Luc,
les noires ne sont pas toutes Russes
la noire charbonneuse est de France
nuit australe d'Australie
black ethiopan, sans commentaire
black from Tula d'une île du pacifique
d'autre du japon, etc..

il en est des tomates comme des hommes, tous s'adaptent au milieu, et développent des caractéristiques locales. Sachant que la tomate nous vient du Pérou, et que celle ci n'avait pas les caractères que nous connaissons.
palim
Fruit de la jacasse

Message par palim »

Voilà mes commentaires pour les tomates de ta liste que j'ai déjà cultivé :

*corne des andes : bonne en salade et en tomate à faire sécher car peu de jus .

*noire de Crimée : tomate très aromatique , atttention sensible au mildiou plus que d'autres .

*costulute genevoise : le gout n'est pas exceptionnel mais la tomate est très décorative . A utiliser en salade pour son côté intrigant .

*mikado violet : une bonne tomate rose violacée toutes utilisation .

*black de tula : je la planterai cette année pour la première fois alors j'espère aussi des informations dessus .

*prince de borghese : des grappes de petites tomates que l'on peut faire sécher entières ou en salade .

*neves azurean red : je n'en ai jamais entendu parler .
Quelqu'un connait ?

Palim
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Re: semis et variétés

Message par Nerjeno »

Luc a écrit :...

Alors si j'ai un conseil à donner à présent c'est carrément de stériliser votre terreau au micro-onde avant de faire ces "précieux" et délicats semis. Et puis de ne pas attendre qu'ils soient malades pour traiter...
Bonsoir Luc, je voudrais te poser une question :

Comment faire pour stériliser le terreau au micro-onde???
Combien de temps et à quelle puissance??

Merci pour ta réponse et mes amitiés

Guy (de Charleroi - Belgique)
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

Bonjour palim, j'ai mal ecris les noms, les sachets sont peu lisibles, la varieté est: NEVE'S AZORIAN RED est ce que vous connaissez, j'ai deux plants qui ont bien poussé.

cyberfou
Bourgeon de bavard

Message par cyberfou »

Bonjour.

Quelques infos ici :
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_n.htm

"Neve's Azorean Red OP
Fruit rouge de 500 à 900 grammes légèrement côtelé. Feuillage vert foncé. 14 à 15 fruits par pied. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée. 4Θ"
luc
Bourgeon de bavard

micro-onde

Message par luc »

Je réponds en urgence à Nerjeno
car voilà encore -bonne surprise- un autre collègue jardinier de mon coin désolé de terrils et d'urbanisation intense (et sauvage)...
et aussi parcequ'il est temps à présent de finir les semis de tomate !

Et ma réponse, c'est que je sais pas ! : :?

Enfin... du moins que j'applique le procédé sans me baser sur une théorie précise. Il me paraît d'ailleurs difficile d'en avoir une dans le domaine, étant donné qu'il n'y a pas pour les micro-onde d'étalonnage objectif de température possible, comme dans les fours traditionnels. La température obtenue dépend en effet aussi bien de la puissance, du matériau (contenu et contenant) que du temps laissé.

Je me fie donc d'abord à mon habitude de l'engin (que j'utilise presque tous les jours pour chauffer l'eau de mon thé :) Sachant qu'il ne s'agit pas ici d'obtenir rien de "bouillant" (ni de bouilli) ! Je pense qu'il suffit d'arriver à une t° d'une 50taine de d° . Mais je serai heureux si quelqu'un dans la salle a une idée plus précise à ce sujet...

En tout cas il ne faut donc pas utiliser l'engin à la puissance maximum. Mieux vaut le laisser fonctionner plus longtemps et à puissance moyenne, voire faible. D'autant que cela permet une meilleure répartition de la chaleur (ce qui n'est cependant jamais très homogène avec ces engins, malgré les plateaux tournants).
J'avoue que je ne prends même pas la température, sinon... avec mon doigt ! Quand j'arrive à ne plus pouvoir le laisser dans le terreau (mais quand même en supportant de l'introduire, et sans être brulé ! ) j'estime que c'est bon. Mieux vaut alors mélanger un peu pour bien répartir la chaleur. Et naturellement ne pas semer avant refroidissement...

Bon succès !
;-)
véra
Bourgeon de bavard

Message par véra »

J'ai semé cette année
-L'Ananas (ma préférée) :kiss:
-Black from Tula (je croyais toujours que c'était une Russe celle-ci :shock: : Tula est une ville au sud de Moscou)
-Black Prince (c'est une première, je ne connais pas cette variété)
- Gregori Altaï, une Sibérienne précoce. :top:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je ne sais pas si passer du terreau au micro ondes est une bonne opération.
En le faisant on détruit tous les organismes vivants qui vont agir dans le sol. S'il y avait des bactéries ou des champignons néfastes ,ils ont dû être détruits lors de la fermentation.
Quant au semis de tomates en caissettes, c'est trés simple. Dans la caissette (boite à poisson) je mets du terreau universel que j'enrichi avec un peu de 3X15. Je mélange bien et je tasse(j'ai une truelle de plâtrier qui est géniale pour ça!).J'utilise plusieurs caissettes.
Je sème les graines en surface en les étalant bien (voir plus loin).
Puis je saupoudre à la main une fine pellicule de terreau jusqu'au moment où je ne vois plus les graines. Je retasse avec ma truelle.J'arrose en pluie fine et je mets dans la miniserre froide.
Et les tomates y restent jusqu'à la plantation en terre. D'où l'importance de ne pas semer trés serré.
Pour repiquer, je découpe le terreau en carré autour des plants de
tomates. En général ils font 30 à 40 cm de haut.Avec un plantoir je creuse un trou assez profond et je les enterre d'au moins 20 cm.
A titre d'information, mon coin à tomates est déjà prêt depuis début mars. A chaque "poste" j'ai mis un demi seau de fumier et un peu de 3X15.
Le 15 mai environ ce fumier sera totalement incorporé à la terre, prêt à accueillir mes tomates.Et il ne se passe pas une année sans que j'ai des tomates à ne plus savoir qu'en faire.
Ma culture de tomate est trés "alimentaire" et je n'en cultive pas 36 variétés:fantango(achetées) delicious burpee pour manger et le coulis, tomates cerises pour la déco et le vinaigre.
OUF!C'est fini! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette

variétés

Message par fkill »

j'en ai planté 1 bon peu mais j'ai perdu une partie des étiquettes dans la bataille...

tant pis. j'en ai quand même beaucoup beaucoup. je vous dirais quoi quand je les aurais gouté

sinon, achetez du terreau en jardinerie, c'est cher mais ca marche bien (= pas de fonte des semis). avant d'utiliser le terreau, enlever écorces/cailloux/branches etc. plus c'est fin meilleur c'est.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

En cherchant sur le web, j'ai trouvé que "black from tula" est effectivement une tomate russe mais c'est vrai qu'il existe une autre qui est;"black from tulu" et qui a ses origines d'oceanie.

Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

Merci pour vos réponses.

LUC :

Je suis d'un coin de la région carolo, où il fait bon vivre. A qq centaines de mètres de ma maison il y a un grand bois, derrière chez moi la plus proche maison est à deux - trois cents mètres, il y a qq années il y avait encore des moutons et plus loin des vaches.

Voilà, j'aime mon petit coin de Belgique. J'ai lu dernièrement ceci

La Belgique est mon corps, la région Carolo est mon coeur et la Sambre est mon sang. A côté de cela je suis pro-Européen et ma seconde ptrie est l'Espagne et surtout l'Andalousie.

Je vais arrêter là, on est sur un forum jardinage.

Mes Amitiés à tous.

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Robert le carolo
Bourgeon de bavard

Message par Robert le carolo »

J'ai semé cette année
noire de crimée
green zébra
jaune ananas
jaune d'or
caspian pink
poire géante jaune
coeur de boeuf
beefsteak
géante d'orembourg
en plus de cela pour ma réserve je cultive en serre la pyros (très productive et très bonne) :D
Image
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

La tomat Andine cornues des Andes et la noire de crimé sont terrible et la cornue des Andes est une de mes préférés .
Que de la chaire!!!! :)
Quand aux autres je ne les connait pas et jamais goutés.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
luc
Bourgeon de bavard

nouvel épisode, où l'on découvre les variétés de l'auteur et

Message par luc »

zouf a écrit :Je ne sais pas si passer du terreau au micro ondes est une bonne opération.
En le faisant on détruit tous les organismes vivants qui vont agir dans le sol. S'il y avait des bactéries ou des champignons néfastes ,ils ont dû être détruits lors de la fermentation.
Je suis d'accord et je n'aurais pas pensé à suivre ce procédé... jusqu'à ma mésaventure de l'an dernier ! Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé, on le voit bien sur ce forum. Alors maintenant je ne veux plus prendre de risque. Je ne pense pas que le fait qu'il n'y ai plus de micro-organismes (pendant un moment) dans le substrat va handicaper fortement les jeunes pousses. Je préfère encore une fois choisur le moindre mal. On verra bien.
fkill a écrit :sinon, achetez du terreau en jardinerie, c'est cher mais ca marche bien (= pas de fonte des semis)
Là, fkill, ne soit pas trop sûr. D'ailleurs mon terreau vient de jardineries. Enfin... plutôt de brikos, j'admets. C'est déjà assez cher ainsi. Mais j'ajoute aussi de la tourbe (pas très écolo, je sais...) du terreau des bois (tamisé of course), des cendres récupérées du foyer de jardin...

Contrairement à Zouf je ne sème plus mes tomates en caissettes (sauf certaines "cerises") mais directement dans les petits pots: 1 à 2 semences déposée délicatement à la brecelle ;-) Ca m'évite le travail intérmédiaire avant la mise en place, et pis ainsi moins de risque que le plan file; qu'il ait soif, et pas de "crépages de racines" ;-)

Au fait c'est quoi du "3X15" Zouf ?

Question variétés, Clerc la Charbonneuse du Berry m'avait échappé, en effet. Et je ne connaissais pas l'existence des autres "noires" que tu cites. L'éthiopienne m'épatte spécialement ! :-)

Voici les variétés dont il me reste quelques graines après le désastre de l'an dernier:

From England –commande hiver 2004- (Anioleka Seeds => http://www.seedfest.co.uk )

-Green Grape (cerise)

-White Cherry (cerise)

-Black Russian Plum

-Nicholaevna Pink

-Orlov Yellow

-Red Beefsteak (cadeau, mais que je n'utiliserai pas !)

Celles achetées cet hiver chez
Semailles (http://users.skynet.be/semailles/index.html )

-Tomate des Andes

-Grégory Altaï

-Prune Noire

-Rose de Podlaki

-Raisin Vert (cerise)

-Poire Jaune (cerise) (2004)

Celles que j'attends incessament "made in USA" ;-)

Thai Pink Cherry (qu'ils rangent dans les cerises mais plutôt "prune")

-Blondkopfchen Cherry – yellow (cerise)

-German Gold

-Aunt Ruby's German Green

-Mini Orange (cerise)

-Plum Lemon

-Blue Estonian

-Maritime Pink

3 from Moldova:
-Glory of M.
-Persey
-Sandul

Et Enfin... (tatatam...!!) celle commandée chez De Nieuwe Tuin ce printemps
(http://homepage.mac.com/denieuwetuin/):

- Fuzzy-Wuzzy

Ultra rare et spéciale !!! (en fait je leur ai acheté un plan l'an dernier, j'en ai eu quelques unes, mais j'ai bêtement oublié de récolter les graines -ou je les ai égarées ?- )
C'est plûtot une "cerise", quoique les fruits, tigrés de vert, vont vers la taille et la forme des prunes: 4-5cm. C'est une petite plante (60 cm environ) avec des petites feuilles, celles-ci vert pâle et complétement couverte de duvet: assez insolite et décoratif...

En conclusion:
Aïe Aïe Aïe !! Où je vais mettre tout ça ?! Nerjeno, à l'aide ! Tu n'as pas quelques m2 (acres, hectares...) en trop chez toi ?!

(enfin tu as l'air assez chanceux de toute façon... car l'espace par chez nous n'est plus souvent très vert, en effet... Ceci dit sans être sans doute aussi "privilégié", je ne peux pas trop me plaindre non plus... sauf, parfois, ... d'un peu de manque de place (par rapport à mes folles ambitions ;-)
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

LUC :

Tu sais en terrain cultivable je n'ai qu'un are et demi. J'ai tenté d'en acheter 3 il y a quinze jours mais cela n'a pas marché, partie remise en septembre.
Le reste des terrains derrière chez moi c'est un pré et un champ.

Mais je suis d'accord de te laisser une jardinière, trois pots et un mètre carré de terrain. Entre païs il fauts s'aider. :wink:

Mes amitiés à toutes et tous

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
batracien
Graine de timide

Message par batracien »

Comme je l'ai precisé plus haut, j'ai semé ça fait maitenant 3 semaines et m'étant trompé, j'ai mis les semis à 1cm de profondeur, j'ai eu qques graines qui ont germé et d'autres non. Ce matin à ma grande surprise, j'ai eu des graines qui ont germé apres 21 jours dans le sol, moi qui pensai qu'elle étaient foutus ce qui fait dire qu'il ne faut desesperer et attendre la nature reserve des surprises. J'ai semé directement en pleine terre et en plein air, je recouvre seulement le soir ( là ça fait deux jours que je ne couvre plus, il y a un peu de redoux ).
Les graines qui ont germé apres 3 semaines ( peut etre que ça peut aider considerant que ce sont des graines qui germent tardivement ):
*prune noire
*nygous?

Nanou64
Graine de timide

Message par Nanou64 »

pour stériliser des quantités plus importantes de terreau pour semis, que pensez-vous d'étaler le terreau en couche fine sur un support propre (type bache plastique) et de passer dessus de la vapeur d'eau (appareils du commerce pour nettoyer les rideaux, moquettes ou les vitres)?
L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »