Merci bien.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Beberth
Graine de timide

Merci bien.

Message par Beberth »

Problème résolu,merci à tous.

:paix:
Dernière modification par Beberth le sam. 26 juil. 2008 10:26, modifié 1 fois.
kew1
Fruit de la jacasse

Re: Taille Cyprés de Leyland ?

Message par kew1 »

Bonjour,
Les cyprès se taillent "traditionnellement" en mai et en aout, mais on me dit souvent qu'on peut le tailler en tout début de printemps pour limiter le pollen.
On peut ne les tailler qu'une fois par an mais, il faut prendre en compte que le cyprès est "lourd", et donc un peu galère à évacuer quand il y en a trop.
Si c'est une jeune haie, je ne garderais à chaque fois, que quelques centimètres de pousse sur toutes les faces pour qu'elle se ramifie bien avant d'atteindre sa taille définitive.
Une fois cette taille atteinte, puisque je suppose que tu comptes la garder dans certaines dimensions, il faut enlever toute la pousse qui est verte pour revenir aux cicatrices des anciennes tailles.
Moi qui ai l'habitude de tailler les haies avec des cisailles, j'avoue que les haies de cyprès me découragent et que je les abordent le plus souvent au taille haie, mais tout dépend de la longueur.
Quoi qu'il en soit, il faut bien nettoyer l'outil une fois le travail fini et bien l'aiguiser avant de commencer.

En espérant t'avoir aidé.
Bonne soirée.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
geant vert
Graine de timide

Message par geant vert »

Bonjour à tous!
J'effectue la taille de mes cyprés de mi avril à fin septembre.
Il m'est même arrivé de les tailler en hiver (a la demande de mon employeur)
Beberth
Graine de timide

Message par Beberth »

Merci bien,mais tailler quoi ? (C'est là le but de ma question).

Tout ce qui pousse au ras du sol ? Ce qui s'écarte du centre ? La cime ? Autre chose ?

Mes Cyprés font entre 0.80 & 1.30 m,et ont été plantés il y a 3 ans.

Voilà le sens de mes recherches sur le Net,et on ne trouve ces explications là nulle part.

Inutile de demander au vendeur de chez Jardiland,il ne sait pas.

Merci à vous.

:D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

La taille classique des conifères consiste à supprimer progressivement les branches du bas (ce n'est que l'accélération de ce qui se passe naturellement en forêt). Le ratiboisage pour les haies, c'est pas de la taille, c'est de l'entretien de palissade, c'est plus du bricolage que du jardinage. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pantalaimon
Fleur de pipelette

Message par pantalaimon »

on sent bien Léontine ton attirance inconditionelle pour les belles haies de thuyas taillées au cordeau et formant un bel écran vert tendre dans tous les lotissements de France (sauf peut-être là ou ils ont tous crevé...) :wink:
bon, Beberth chacun ses choix (et chacun chez soi... facile... :lol: ), et tu a opté pour une haie mono espéce avec des arbres qui naturellement font 10 à 30 mètre de haut... bon, pour une haie, comme tu l'as, faut la contenir du coup en hauteur et en largeur... ce que l'on appelle la taille dans ce cas c'est plutot "arraser" les deux faces de ta haie, à la cisaille, ou au taille haie électrique, pour maintenir une largeur de haie "verte" raisonnable (sinon le "thuya", il s'élargie et comme les pousses vertes ne sont qu'en périphérie, tu te retrouve avec un truc de quelques mètres de large ou tout est "mort" à l'intérieur, qui t'acidifie bien la terre tout autour...)... tes arbres sont jeunes, ne coupe pas de branche à la base du tronc, ça dégarni, arrase juste en épaisseur, et à ta convenance (vague, biais, droit...) et en hauteur la cime (à ta convenance, chez moi pas plus de deux mètres, mais je peut pas les voir en peinture, alors...), pour ramifier et ralentir la pousse (au choix, en créneau, en pointe espacée, en angle, en forme de tête d'escargot, etc..), plus tu maintiens ta haie étroite, et moins tu aura d'épaisseur "morte" au milieu, et plus ramifié elle sera (plus opaque donc)... parce qu'une fois élargie tu ne peut revenir beaucoup en arrière, si tu "arrase" trop profond, tu te retrouve avec des branches vides de pousses, qui ne repoussent pas... et c'est le summum de ce qui se fait de pire avec le thuya...déprimant l'été et déprimant l'hiver jusqu'a l'arrachage...

pour des arbres de 0.8 à 1m30, je ferais juste une taille en épaisseur, pour ramifier et unifier (si c'est l'effet recherché), en hauteur ça dépend de ce que tu veut atteindre...

bon courage ! et invite Léontine, la haie de conifére c'est sa grande passion :D :D
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

pantalaimon a écrit :on sent bien Léontine ton attirance inconditionelle pour les belles haies de thuyas taillées au cordeau et formant un bel écran vert tendre dans tous les lotissements de France (sauf peut-être là ou ils ont tous crevé...) :wink:
Oooooh ! Ça se voit tant que ça ? :angel: :P
pantalaimon a écrit :bon courage ! et invite Léontine, la haie de conifére c'est sa grande passion :D :D
Avec une bonne tronçonneuse, pourquoi pas :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »