Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Corinne R
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 20 juil. 2008 21:18

Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par Corinne R »

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un problème avec mes lauriers cerises (ou amandes) et l'oïdium.
En recherchant comment efficacement combattre cette infestation massive, j'ai trouvé sur Wikipédia un traitement à l'eau de Javel diluée
(http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium)

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé l'eau de Javel en traitement sur les plantes (ou entendu qu'on peut l'utiliser).

étant donné que n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le net, je préférerais ne pas faire pire que bien. J'aimerai mieux avoir un second (ou plus :wink: ) opinion.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par pizzicato »

Peut-être :shock: Ca ne me viendrait pas à l'idée, j'ai proscrit l'eau de javel de chez moi depuis fort longtemps, genre de produit qui détruit tout :shock: et que je refuse d'utiliser
Alors en pulvériser sur un végétal :roll:
Enfin ce n'est que mon avis, peut-être ce poduit possède des vertus
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par MAD 07 »

moi non plus je ne m'y risquerais pas mais sur le flacon d'eau de javel il y a certainement un numéro vert, en désespoir de cause tu peux les appeler et nous tenir au courant de la réponse (si tu n'en a pas d'autres avant), après tout c'est un produit chimique comme tant d'autres vendus en jardineries mais nettement moins cher, à condition toutefois de ne pas faire griller la plante :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par Artémis (F) »

En fait -et je parle en général, pas des plantes en particulier -l'eau de javel est l'un des meilleurs désinfectant qui existe, car elle est virucide (hépatite et sida compris), ce qui n'est pas le cas de tous les désinfectants et le temps de contact nécessaire n'est pas plus élevé que celui d'un autre désinfectant (15 minutes).

MAIS MAIS MAIS, l'eau de Javel perd tout pouvoir désinfectant au bout de 3 semaines environ...!!!

Autrement dit, le contenu de la plupart de nos flacons est totalement obsolète.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par jeannotin »

Corinne R a écrit :Bonjour à tous,

j'ai actuellement un problème avec mes lauriers cerises (ou amandes) et l'oïdium.
En recherchant comment efficacement combattre cette infestation massive, j'ai trouvé sur Wikipédia un traitement à l'eau de Javel diluée
(http://fr.wikipedia.org/wiki/O%C3%AFdium)

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé l'eau de Javel en traitement sur les plantes (ou entendu qu'on peut l'utiliser).

étant donné que n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur le net, je préférerais ne pas faire pire que bien. J'aimerai mieux avoir un second (ou plus :wink: ) opinion.

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
ben voyons! :angryfire: il faut savoir que l'oidium 9 fois sur 10 ça s'arrange tout seul quand le temps redeviens on va dire un peu plus sec toutes les plantes qui n'aime pas les excédants d'eau en terre lourde sont sujettes à l'oidium, rosiers ,lagerstroemias, laurus ect ect cette année et ce depuis 2 ans où il a plut tout le printemps et le début de l'été je l'ai eu sur mes lagerstoemias, et depuis 1mois qu'il refait un peu plus sec et bien c'est fini plus aucune trace.....perso. je zappe et je fait bien car tout s'arrange sans moi sûr ça fait pas terrible visuellement mais dans mon jardin il n'y a que moi qui l'avait remarqué alors......après libre à chacun de faire ce qu'il veut :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Corinne R
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 20 juil. 2008 21:18

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par Corinne R »

Merci à tous pour vos réactions,
je n'en attendais pas moins,
Vos avis m'ont conforté dans mon idée, que ça n'en est pas une bonne, et que je ne vais pas risquer un truc pareil !
Maintenant, je ne pense pas ne rien faire, mais suivant vos sages conseils, je m'orienterai d'abord vers quelque chose de beaucoup plus doux comme le lait ou le soufre, ou bien rien dans un premier temps, et je vais en priorité m'occuper de l'infestation d'otiorrhynque bien plus ennuyeux.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pulvérisations à l'eau de Javel Diluée (?!)

Message par jeannotin »

Corinne R a écrit :Merci à tous pour vos réactions,
je n'en attendais pas moins,
Vos avis m'ont conforté dans mon idée, que ça n'en est pas une bonne, et que je ne vais pas risquer un truc pareil !
Maintenant, je ne pense pas ne rien faire, mais suivant vos sages conseils, je m'orienterai d'abord vers quelque chose de beaucoup plus doux comme le lait ou le soufre, ou bien rien dans un premier temps, et je vais en priorité m'occuper de l'infestation d'otiorrhynque bien plus ennuyeux.

Merci encore.
je te souhaite bonne chasse :lol: et surtout dort le jour pour rester éveillé la nuit car ces bêtes là ne sorte que la nuit et en extérieur aucun traitement n'est possible tu fera cela pour rien.... il te faudrait disperser des tuiles ou autres le jour tu réussira peut être à en déloger quelques uns et puis ormis qu'ils grignote les feuilles il ne feront pas mourir la plante il faut bien que tout le monde mange :lol: en pépinières dans les tunnels de camellias on était obligé de traiter et mon collègue venait spécialement à partir de 22h faire des traitements nocturnes la journée ils se cachait sous les pots les vilains:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »