petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par boudounou »

Et oui, je reviens de mon potager que je n'ai malheureusement pas pu travailler pendant plus d'une semaine :(

Et là, quelques catastrophes !

Je viens de voir plein mais plein (non, quand je dis plein, c'est plein, genre 1 tonne par tête) de chenilles grises dans mes choux !!!!!! Ils n'ont presque plus de feuilles... Que faire? traiter? avec quoi et n'est ce pas trop tard?
Sinon j'arrache et je mets autre chose?
Quoi à cette période?

D'autre part, j'ai quelques courgettes qui n'arrivent pas à maturité, elles deviennent jaunes à peine grandies... Comment se fait ce? Est ce parce que je tarde à cueillir les autres?

J'avais mis des pdt fin avril, à certains endroits, je ne vois plus de tiges... est ce parce qu'il est temps de les déterrer?

Et enfin... j'ai arraché une betterave, elle fait environ 10 cm de large = est ce la bonne taille pour les cueillir? Bon, maintenant qu'elle est dans ma cuisine (hooo la la j'ai honte...) je la prépare comment??? J'avoue j'avoue, c'est ma première et du coup à part au supermarché, j'en ai jamais eu des fraiches. Je ne sais pas comment les préparées. Faut les cuire?

Bon bah voilà, petite je suis au potager, grande je deviendrais avec vos conseils avisés... MERCI à tous :wink:
Petit à petit...
fulub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 juil. 2008 10:55
Localisation : Gaure

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par fulub »

Bonjour pour la betterave,20 ou 25 minutes à la cocotte minute dans 5cms d'eau, pour l'éplucher une fois cuite, la peau s'enlève tres facilement.
C'est dommage de n'en cuire qu'une.
ne se conserve guere plus de 3 jours une fois cuite,le gout est bien meilleur que celles du super marché.Coupée en fine lamelle avec un filet d'huile de noix,c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par PrOx »

coucou boudounou

Idem pour les betteraves sauf si elles sont filamenteuses :oh: berkkk.
Tu trouveras ton bonheur dans les produits phytosanitaire pour les chenilles sinon tu as la methode de grand mere qui consiste a étaler des feuilles de fougeres sur les choux pour les eloigner mais il faut le faire souvent sinon vous me direz si je me trompe mais j'utilise du savon noir en pulverisation comme un repulsif et un anti-puceron et g pas de chenille donc a confirmer par d'autre. Pour les courgettes soit elles ont eu trop d'eau soit la fleur est reste au bout de la courgette la fesant moisir ( j'indique aussi que g de magnifique courgette est g aussi des petites qui sont jaune et je les enleve pour les donner au poule lol , pas de perte chez moi :smoke: . Pour les patates tu les enleves de terre puis tu les laisses la journee sur le sol au soleil pour une meilleur conservation . Sinon tu peux planter des poireaux ou encore des endives si tu prends le choix d'enlever tes choux ou encore la mache ou autre salade d'hivers.

Bisous bisous a ++
Dernière modification par PrOx le mer. 23 juil. 2008 19:28, modifié 1 fois.
A la recherche de : l'amour lol .
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par s-ambre »

fulub a écrit :Bonjour pour la betterave,20 ou 25 minutes à la cocotte minute dans 5cms d'eau, pour l'éplucher une fois cuite, la peau s'enlève tres facilement.
C'est dommage de n'en cuire qu'une.
ne se conserve guere plus de 3 jours une fois cuite,le gout est bien meilleur que celles du super marché.Coupée en fine lamelle avec un filet d'huile de noix,c'est un régal.
huuuum oui miam miam!!!!!!
Pour les chenilles

trouvé sur ce site:

Le chouLe mal par le mal pour les chenilles des choux. Dès leur première apparition, récolter les chenilles dans un pot, les écraser, ajouter à cette bouillie de l'eau, remuer, filtrer et vaporiser sur les choux. Efficace.

Coupez les gourmands de tomates et disposez les sur les choux le papillon ne distingue plus l'odeur du choux.



POUR MA PART je pratique ça en mesure préventive et jusqu'à présent aucune chenille





insecticide bio :
Bacillus thurengiensis pour chenilles : s'attaque uniquement aux chenilles
et laisse les autres insectes utiles ...tranquilles
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

Pour les traitements je n'ai rien de spécial à dire par contre pour la betterave...........

Mousse de betterave

Cuire dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien molle.
la Couper en gros morceaux pour le mixeur
1 cuillère à soupe de crème fraiche
de la ciboulette à volonté ou basilic... au choix
2 c a s d'huile d'olive
1 échalote


Tu mixes le tout jusqu'à avoir une "mousse" homogène, tu laisses refroidir au frigo
et tu manges

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le mer. 23 juil. 2008 22:27, modifié 1 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par laubron »

D'abord retirer les chenilles bien sur ensuite assez régulièrement (pas comme moi!) pulveriser savon noir à l'huile de lin 5% si j'en crois le dernier Rustica dessus et dessous les feuilles. Sur l'article ils parlaient aussi des gourmands de tomates
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par boudounou »

Et à votre avis, est ce trop tard pour les sauver ces pauvres choux? La plupart des feuilles sont bouffées :? et ils n'ont pratiquement pas poussés, les choux ne sont toujours pas formés mais ca c'est peut être normal?

Merci à tous pour vos réponses!!! La mousse de betterave, ça a l'air délicieux !
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par PrOx »

:top: j'utilise bien du savon noir à l'huile de lin donc c confirmer cela marche donc bien . Mais la pulverisation est a effectuer regulierement car la lumiere detruit l'agent actif .(g constate que le produit est actif surtout sur les chenilles et pas sur les œufs mais cela ne reste a voir).

Sinon on peut pas te dire si ils sont mort tes pieds de choux car on a pas de photos et on ne sait pas qu'elle type de chou tu cultives . :pmt:

PrOx
A la recherche de : l'amour lol .
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par Zifool »

Je préfère la betterave rouge crue essayer de la manger crue !! délicieux très croquant et sucrée avec un assaisonnement au choix ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Pour ma part depuis que je fait du jardin je mange toutes mes betteraves rouges crues. Je les râpe comme les carottes avec une vinaigrettes Hummmmmmmmmmmm super délicieux et plein de vitamines.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
boudounou
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 22 mars 2007 17:33
Localisation : Dans l'Aube, entre Troyes et Provins...

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par boudounou »

Voilà les dégats...
Qui saurait me dire s'il faut arracher, traiter, espérer??? je précise qu'aucun 'fruit' n'est encore sorti...
Pièces jointes
les vilaines.JPG
chou de bruxelles.jpg
chou brocolis.JPG
Petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par PrOx »

:x je les garde moi . Juste un bon traitement comme le " Bactospeine jardin liquide sovilo" qui est un insecticide biologique et vegetal contre le pucerons et chenilles comme le bombyx,cheimatobies,hyponomeutes,pierides le gros mechant . Mais pour ma part il est en flacon pour traiter pour 10 litres d'eau max.

Mais pense a ramasser le max de chenille avant de traiter c plus sain . :)

Si Tu as des choux de bruxelles ,il faudra enlever les feuilles de la base pour garder que le haut de la plante .

++ ProX
A la recherche de : l'amour lol .
sesa67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Localisation : Alsace

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par sesa67 »

Ah oui, les betteraves crues rapées en salade, avec un peu d'huile de noix et de la fleur de sel, c'est délicieux !
Sinon, en cuite en soupe avec du kiri, c'est très bon aussi.

Pour les chenilles des choux, je serais au moins désemparée que toi.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par Zifool »

Basileus theuringis trouvable en jardinerie et c'est bio juste pour lutter contre la chenille des choux radicale ! allez tournée générale !! :boire1coup:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par s-ambre »

:angryfire: malgré la méthode préventive des gourmands de tomates je suis en pleine attaque de chenilles également :angryfire:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: petit passage au potager : bouhhhhhhhhhhh!

Message par s-ambre »

Zifool a écrit :Basileus theuringis trouvable en jardinerie et c'est bio juste pour lutter contre la chenille des choux radicale ! allez tournée générale !! :boire1coup:
je viens de telephoner au magasin bio du coin ils me conseillent le produit que tu cite ..... des nouvelles au prochain épisode
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »