petit insecte blanc très envahissant

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
funkysnoops
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juil. 2008 14:00

petit insecte blanc très envahissant

Message par funkysnoops »

Bonjour à tous. Je me toure vers vous pour l'identification d'un insecte blanc de 2 mm qui saute et ce trouve sur les branches de plusieurs de mes plantes. Il fabrique une substance ressemblant à du coton qui se dépose sur les branches. il a 6 pattes a l'avant du corps. mais je n'ai pas de photos dispo. Que peut etre cet insecte? comment m'en débarasser? Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par Lionnel »

Bonjour

Il s'agit de cicadelles, Metcalfa pruinosa. Un belle salo**rie, mais qui est en régression chez nous (sud-est) depuis que son prédateur a été introduit (une minuscule guêpe, je crois).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par mayou »

:pastop: Chez nous dans le sud-ouest y'en a aussi , une vraie calamité ! :evil: Y'a pas trente six solutions ! traite tes plantes au plus vite ... :angryfire:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
funkysnoops
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 19 juil. 2008 14:00

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par funkysnoops »

Le problème c'est que je ne veux pas tuer tous les autres insectes et animaux a sang froid aux alentours, et après m'etre renseigné sur la cicadelle, j'ai vu que les seuls insecticides efficaces étaient de véritables bombes nucléaires. Je vais donc simplement asperger mes plantes de savon noir mélangé a de l'eau afin de les repousser ...en attendant que la nature face le reste. merci pour les réponses...
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par Bacchantes »

Salut "funky" c'est long tout le reste :D
De la modération :roll: si tu ne veux pas utiliser l'ARME Nucléaire :smoke: qu'est le {decis} :bassine tes plantes avec de l'eau pulverisée tous les soir la cicadelle n'aime pas ça
à+ Robert
Moustaches d'azur
Schipie
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 juil. 2008 11:09

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par Schipie »

Bonjour, Je rentre de vacances et moi aussi le jardin est infesté par ces bestioles. Quel insecticide faut-il utiliser. J'ai vaporisé hier un truc polyvalent mais il y avait encore des bestioles ce matin. Quel produit utiliser svp mes arbustes et fleurs souffrent !
Merci de vos réponses.
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

Re: petit insecte blanc très envahissant

Message par tsuels »

bonsoir,
pour les cicadelles il faut utiliser un insecticide a base de bifenthrine. Mais pour le bio il existe des produits (le neem)mais cet insecticide vegetal n est pas homologué en France. Sinon il parait que de poser par terre des feuilles de papier jaunes couverts de glu est efficace sauf que ça n attire pas que les cicadelles...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »