[TEST SEMIS & PLANT] Fuchsia : après les fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

[TEST SEMIS & PLANT] Fuchsia : après les fleurs

Message par Petite_Souris »

Bon, voilà ma surprise de ce soir en rentrant :o :
Fuchsia(2008_07_23)_04.JPG
Fuchsia(2008_07_23)_02.JPG
S'agirait-il aussi de capsules à graines ?
Si oui, quel est le moment où je peux récupérer ces graines ? Comment les conserver au mieux et combien de temps ?

Le fuchsia magellanica Riccartonii donne encore pas mal de fleurs, mais, alors, qu'est-ce qu'il repousse bien :shock:

:paix: Merci à tous.

Edit du 06/08/2008 : changement du titre du fil

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Dernière modification par Petite_Souris le mer. 06 août 2008 22:27, modifié 1 fois.
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Fuchsia : après les fleurs

Message par Léontine »

Petite_Souris a écrit :Bon, voilà ma surprise de ce soir en rentrant :o :
S'agirait-il aussi de capsules à graines ?
Ces baies contiennent les graines, en effet, et elles sont même comestibles (je sais pas si c'est bon, j'ai jamais goûté). Les graines doivent donc pouvoir être récoltées quand les baies sont bien mûres.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Léontine a écrit :Ces baies contiennent les graines, en effet, et elles sont même comestibles (je sais pas si c'est bon, j'ai jamais goûté). Les graines doivent donc pouvoir être récoltées quand les baies sont bien mûres.
Merci pour ta réponse Léontine : j'ai vu en allant visiter un autre site que les fuchsia ont des baies comestibles...

Mais, j'aimerais récolter les graines. Est-ce qu'elles sont noires quand elles sont mures (2ème photo) ? Comment je dois m'y prendre pour que les graines se conservent ? Merci pour vos aides.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Petite_Souris a écrit :Mais, j'aimerais récolter les graines. Est-ce qu'elles sont noires quand elles sont mures (2ème photo) ? Comment je dois m'y prendre pour que les graines se conservent ? Merci pour vos aides.
J'ai jamais essayé (les Fuchsias, par ici, c'est pas la joie), mais si tu prends une baie bien mûre, en l'écrasant dans une passoire fine ou sur une gaze, tu dois pouvoir récupérer les graines. Ça m'intéresse de savoir si tu y parviens, mais attends que le fruit soit bien mûr pour tenter quoi que ce soit. Peut-être aussi que la baie, enfouie entière mais pas profond dans un terreau maintenu frais et à l'ombre, peut germer. Ou alors il faut que ça passe par l'estomac d'une bestiole, et là, ça rend la tâche plus compliquée. :D
Bref, je pense que tes essais seront intéressants rien que par curiosité, pour voir comment ça se passe !
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci pour tes idées Léontine.
Cet après-midi j'ai néanmoins posé la question à ces passionnés :
http://pagesperso-orange.fr/pierre.cour ... bweb3.html
J'attends la réponse maintenant.

En attendant, je guette les fruits et ferai des essais comme tu le proposes (écrabouiller le fruit et, d'autre part, mettre en terre le fruit). Ma belle-mère m'a donné un très vieux bouquin de jardinage et pour le fuchsia, on ne plante pas la graine mais on fait un bouturage. J'essayerai ça aussi car c'est un très bel arbuste.

Quoi qu'il advienne, je vous raconterai.

Je n'ai pas bien compris dans ton profil : tu es de quel coin ? Sinon, tu pourrais faire une bouture en pot et ainsi fleurir ton intérieur.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Petite_Souris a écrit :En attendant, je guette les fruits et ferai des essais comme tu le proposes (écrabouiller le fruit et, d'autre part, mettre en terre le fruit). Ma belle-mère m'a donné un très vieux bouquin de jardinage et pour le fuchsia, on ne plante pas la graine mais on fait un bouturage. J'essayerai ça aussi car c'est un très bel arbuste.
Oui, le bouturage est généralement très facile, et on est sûr d'obtenir la même plante que celle d'origine.
Petite_Souris a écrit :Quoi qu'il advienne, je vous raconterai.
Oui, ce sera intéressant de toutes façons.
Petite_Souris a écrit :Je n'ai pas bien compris dans ton profil : tu es de quel coin ? Sinon, tu pourrais faire une bouture en pot et ainsi fleurir ton intérieur.
Je suis au nord de la Charente, limite Charente Maritime, dans de la terre à vignes trrrrrrès calcaire et très filtrante. Les Fuchsias y survivent péniblement, rien à voir avec mon jardin précédent en Auvergne ! Je n'aime pas l'acharnement, je pars plutôt du principe de cultiver des plantes adaptées aux conditions locales. Je pourrais cultiver des Fuchsias en potées, mais bof, je préfère les plantes en pleine terre, et il y a déjà bien assez de plantes gélives dans la maison qu'il faut sortir pour l'été et rentrer pour l'hiver.
Pour me consoler je cultive des Phygelius : celui que j'avais en Auvergne souffrait beaucoup du froid hivernal, alors qu'ici, ils sont à leur aise ! :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, le pb des graines est qu'elles pompent tte "l'énergie" de la plante; de plus, la plante ayant joué son rôle reproducteur, elle n'a plus besoin de fleurir!! la floraison va être diminuée!! si tu coupes les fleurs fanées au fur et à mesure, tu stimules la production d'autres fleurs :)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

christianne a écrit :bonjour, le pb des graines est qu'elles pompent tte "l'énergie" de la plante; de plus, la plante ayant joué son rôle reproducteur, elle n'a plus besoin de fleurir!! la floraison va être diminuée!! si tu coupes les fleurs fanées au fur et à mesure, tu stimules la production d'autres fleurs :)
C'est une vision productiviste et intensive du jardin d'ornement. Une plante qui produit des graines et se ressème peut être considérée comme acclimatée, pour ma part je trouve intéressant de voir qu'une plante est capable de faire tout ce qu'une plante est censée faire. De plus, les baies de Fuchsia ne sont pas laides du tout. Pourquoi ne s'intéresser qu'aux fleurs ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Ce soir j'ai découvert plusieurs baies bien noires et certaines commencent à se fripper.

Heureusement que je suis là ce WE, je vais donc faire des essais de récupération de graines (pour les iris aussi : 1 capsule s'est ouverte...).

Je vous tiens au courant pour la récolte.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Petite_Souris a écrit :Ce soir j'ai découvert plusieurs baies bien noires et certaines commencent à se fripper.
Heureusement que je suis là ce WE, je vais donc faire des essais de récupération de graines (pour les iris aussi : 1 capsule s'est ouverte...).
Je vous tiens au courant pour la récolte.
Super, j'attends ! :D
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Bon voilà, vu que je n'ai pas eu de réponse à ma question, je tente l'expérience.

J'ai donc commencé la récolte des baies hier et aujourd'hui aussi (et je n'ai pas fini vu la quantité qui pousse) :

Image

Ensuite, j'ai commencé à égrainner la plus ratatinée, de la même manière que la vanille. J'ai découvert de minuscules graines :

Image

Lorsque j'ai voulu faire la 2ème baie, je m'en suis mis plein les doigts : le jus est identique aux mûres... J'ai donc abandonné le raclage et je me suis dit que j'allais continuer à collectionner les baies. Lorsque j'en aurai bien assez, je tenterai avec le mixer.

Je compte garder aussi quelques baies non décortiquées afin de voir ce que cela donne les en mettant directement en terre.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: [TEST SEMIS & PLANT] Fuchsia : après les fleurs

Message par bce1970 »

Alors, le passage au mixer a t'il donné de bons résultats?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

J'avais complètement oublié ce post :oops:

Ben, en fait, je n'ai pas passé au mixer. J'avais peur de tout gâcher :?
Les baies ont été séchées sur du papier ménager. Puis, j'ai réparti la récolte dans des petits sachets de papiers (pour les échanges :wink: ).

Je n'ai pas tenté de semer, mais j'essaye des boutures. On verra bien...

Parmis celles à qui j'ai envoyé des graines : avez-vous essayé le semis ? Qu'est-ce que ça a donné ?
Merci pour vos retours :kiss:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Bon ben décidément ce post est tombé dans l'oubli... :(
En tout cas, je suis incapable de récupérer les graines de fuchsia... j'aime trop consommer les fruits... :top:
Blandine
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

bce1970 a écrit :Bon ben décidément ce post est tombé dans l'oubli... :(
En tout cas, je suis incapable de récupérer les graines de fuchsia... j'aime trop consommer les fruits... :top:
Ça a goût de quoi, dis, Blandine ?
(trop trouillarde pour essayer :lol: )
:kiss: et :top: pour ton courage !
Cath
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Difficile à dire, un goût à part, assimilable à du fruit rouge, un hybride de cerise et de mûre peut-être. Et il paraît que les goûts peuvent être très différents d'un fuchsia à l'autre (dont certains complètement insipides)
Blandine
DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu »

bce1970 a écrit :Difficile à dire, un goût à part, assimilable à du fruit rouge, un hybride de cerise et de mûre peut-être. Miam ! Et il paraît que les goûts peuvent être très différents d'un fuchsia à l'autre (dont certains complètement insipides)
Ça a l'air bon, je goûterai à l'occasion alors. :)
Cath
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Y'a t'il d'autres amateurs de fruits de fuchsia?
Blandine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »