Platane perdant son écorce

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Nina13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mars 2005 14:23

Platane perdant son écorce

Message par Nina13 »

Coucou,

J'ai un platane qui perd son écorce de façon importante, pas en petites plaques (ce qui serait normal pour un platane), mais en plaques d'environ 1 cm d'épaisseur. Cela touche toute la longueur du tronc, celui-ci apparaît alors comme "nu". Il n'y a pas de coloration, ni de champignon apparent, ni d'insecte...
Pour les feuilles, je n'en sais rien puisqu'il n'en a pas encore.
Si qqn sait me dire quelle est l'origine de cette "perte" d'écorce.

Merci.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Peu tu prendre une photo des dégats, tu parle de coloration donc tu t'es déja renseignée sur le chancre coloré ...

Je te propose 3 candidats :

Formes fomentarius; pourriture blanche fibreuse, importante fissure internes.

Phellinus punetatus, là y'a de la couleur et des carpophores

Inonotus hispidus, presque pareil a phellinus
Gaétan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 12 août 2009 18:04
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Platane perdant son écorce

Message par Gaétan »

Bonjour à toutes et tous, nouveau membre de ce forum je voudrais vous poser une question concernant mon jeune platane.
Ce platane a donc 1 an et qques mois, mesure environ 3,50 m de haut, tronc donc relativement fin et depuis 2 jours j'aiu remarqué qu'il perdait son écorce par plaques (grandes) jusqu'à, si on retire ces plaques, avoir le tronc nu et donc d'un vert très pâle...

Maladie, inquiétudes non fondées... il est arosé tous les 2 jours via un "tuyeau" enfoncé dans le sol lors de sa mise en terre et qui arrive directement aux racines...

Merci de me renseigner ...
Amitiés naturelles...

Gaétan
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Platane perdant son écorce

Message par loup blanc »

Bonjour,
la perte d'écorce sur un platane est très normale, elle s'exfolie en larges plaques irrégulière et minces plus ou moins grande tout au long de son existence. Maintenant que dessous elle paraisse verte ce n'est que parce qu'elle était à l'abri du soleil protégée par la partie tombée, elle va changer de couleur.
Pour l'arrosage, le platane aime bien l'eau. Il n'a pas besoin de gand chose mais il apprécie les apports réguliers d'eau, une fois toutes les une ou deux semaines en pleine terre
Le chancre coloré provoque une mort progressive de l'arbre. Cela touche une grosse branche puis évolue sur le restant de l'arbre dans le temps. Cela prend plusieurs mois et même une ou deux années. Si votre arbre est atteint par cette maladie ou si vous avez un doute, contactez la Protection des Végétaux afin qu'un agent vienne voir cela et, eventuellement, fasse un prélèvement pour analyse. Cette maladie est transmise par l'humain lors de travaux soit d'entretien sur l'arbre soit lors d'interventions en travaux publics au pied des arbres. Elle est aussi transportée par l'eau (bel exemple à L'Isle S/Sorgue) ou par contact racinaire. Au cas où il serait confirmé que votre arbre a ce champignon, il vous faut le faire couper proprement, ramasser tous les rémanents, débris et copeaux et les faire détruire par le feu (le bois aussi). C'est un parasite de quarantaine. Quand un alignement comporte un ou plusieurs arbres touchés, il est pratiqué l'exploitation des arbres malades ainsi que tous ceux à proximité, trois au moins de chaque côté. Il n'y a pas de traitement.
Les autres champignons cités par efferalgan 1G, ce sont des champignons de pourriture. Ils s'installent sur une plaie mal cicatrisée et vivent en transformant le bois parfait (bois de coeur) ce qui affaiblit la charpente de l'arbre (coeur ou duramen) mais ne le tuent pas. En principe, il y a souvent une partie aérienne. Ils ne changent pas la couleur de l'écorce ou n'ont aucune action sur l'aspect extérieur de l'arbre excepté au niveau de la plaie. Ces plaies peuvent être dues à une taille forte ayant enlevé de grosse branches ou charpentière, des blessures provoquées par le passage de véhicules ou lors d'un accident ou suite à un feu au pied.
en espérant que vous trouverez un peu d'aide,
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »