hibiscus moscheutos malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mado
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 18 juin 2008 18:43

hibiscus moscheutos malade ?

Message par mado »

bonjour, j'ai 2 magnifiques hibiscus moscheutos grenat en plein floraison :love:
mais voilà j'ai remarqué il y a une semaine qu'une tige (pourtant bien verte) avait les feuilles et boutons floraux tout mous, ce n'était pas un manque d'eau et le reste de la plante allait bien.
cette tige est toujours verte à la base mais tout le haut a jauni et séché, comme si elle avait été coupée (ce qui n'est pas le cas)
il y a maintenant 3 tiges sèches sur mon hibiscus (un seul est touché, l'autre n'a rien alors qu'il est à coté), et j'ai remarqué qu'une tige a des feuilles qui commence à ramollir et jaunir donc ça a l'air de se propager :angryfire:
Je n'ai pas encore fait de photo mais ça sera fait en fin de matinée.
Pouvez vous me dire de quoi il s'agit ?
D'avance merci
ducat
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 29 mars 2007 10:39
Localisation : calleville les deux églises 76

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par ducat »

bonjours
il nous faudrait une photo
nounours
le motard jardinier
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par PrOx »

Salut , je me demande si la tige a pas un probleme au niveau de la base , juste sous le niveau de la terre , regarde . Si il a eu trop d'eau dans un endroit a l'ombre sans soleil directe il peut meme perdre les boutons .

Une photo :veryhappy:
A la recherche de : l'amour lol .
mado
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 18 juin 2008 18:43

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par mado »

Bonjour,
le problème semble s'être propagé, il atteint maintenant 5 tiges, je vous ai fait quelques photos pour vous aider à m'aider :lol:
Image Image Image

pour info, sur 2 hibiscus plantés à côté, seul un est atteint, et je crois me souvenir que l'an dernier j'avais eu le même problème mais sur 1 tige uniquement. C'est étrange car seules les feuilles jaunissent et sèchent alors que les tiges sont bien vertes... :oh:
Par précaution, je vais couper les tiges malades (j'ai essayé de tirer dessus pour voir si elles n'avaient pas pourri à la racine et elles tiennent bien au sol...). Merci d'avance pour vos réponses :top:
palotska
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:54

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par palotska »

si ton sol est mal drainé ilq se peut que la branche ait pourri car trop d'eau
essaye de l'arracher à la base de tts facons elle est foutue

flo
mado
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 18 juin 2008 18:43

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par mado »

bonjour, j'ai coupé les branches malades, les tiges ne sont pas du tout pourries et elles sont bien accrochées aux racines.
on dirait vraiment que ce sont les feuilles qui sont malades mais pas les tiges qui les portent :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
PrOx
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mer. 30 avr. 2008 23:40
Localisation : Manche

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par PrOx »

:? Bon je voulais pas en parler pour pas faire peur mais je pense a une "Fusariose" pour plus de renseignement allez la bas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusariose :(

Bonne chance en esperant qu'il y aura un temps sec pour eviter la propagation du champignon dans le reste de tes cultures.

++ PrOx :kiss:
A la recherche de : l'amour lol .
mado
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 18 juin 2008 18:43

Re: hibiscus moscheutos malade ?

Message par mado »

bonjour,
depuis que j'ai coupé les tiges malades, aucune nouvelle apparition de tige fanée n'est à déplorer...il faut dire qu'ici il fait chaud, très chaud et très sec ...alors peut être que ça a arrêté le processus, les 2 hibiscus sont bien fleuris et sont magnifiques !
merci de m'avoir répondu !!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »