Les tomates 2008
-
- Graine de timide
Re: Les tomates 2008
Bonsoir,
Mes tomates m'inquiètent aussi. Il y a des tonnes de jolies tomates (vertes !!!), mais les feuilles s'enroulent et commencent à avoir comme de la mosaique jaune /orange / verte.... je ne sais de quelle maladie il s'agit...
Il y a un déluge de courgettes, de concombres, de haricots et de salades.....
Mes potirons et mes potimarrons prennent toute la place...
Et comme j'ai planté toute le reste bien tard..... patience !!!!
Mes tomates m'inquiètent aussi. Il y a des tonnes de jolies tomates (vertes !!!), mais les feuilles s'enroulent et commencent à avoir comme de la mosaique jaune /orange / verte.... je ne sais de quelle maladie il s'agit...
Il y a un déluge de courgettes, de concombres, de haricots et de salades.....
Mes potirons et mes potimarrons prennent toute la place...
Et comme j'ai planté toute le reste bien tard..... patience !!!!
Lou18 , cela serai trop simple
Pour tes tomates ....j'ai jamais vue ça , dis nous en plus , tu les a semé quand , planter quand .....etc

Pour tes tomates ....j'ai jamais vue ça , dis nous en plus , tu les a semé quand , planter quand .....etc
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Je les ai semé semaine 11 et repiqué aux Ste glace.
- Lou18
- Bourgeon de bavard
+ 400 kg de fumier de cheval / are au bêchage et une petite pelleté d'un mélange de terreau et de sol d'or au repiquage.
Je vois qu'un truc ....tes semences , ce que tu viens d'annoncer apparavent ...c'est du nickel chrome .
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Vilmorin, achetées cette année, date limite 07 2011.
J'ai eu des problèmes avec Le paysan, mais Vilmorin c'est sérieux. Non ?
J'ai eu des problèmes avec Le paysan, mais Vilmorin c'est sérieux. Non ?
Vilmorin ..oui , mais il peuvent avoir un pépins ....comme tout les autres ...c'est rare quand même .
Le paysan , des potes a moi on eue aussi des problèmes, moi c'est Caillard , Baumaux et Tézier .
je me demande si une terre trop " acide " peu provoqué ton problème
J'ai déjà planté direct des Pdt et tomates dans du fumier , pas eue de prob .
Mon fumier étais mures mais pas composté , et j'ai une terre trés légère.
ça peu peut être le faire avec une terre argileuse ???
Le paysan , des potes a moi on eue aussi des problèmes, moi c'est Caillard , Baumaux et Tézier .
je me demande si une terre trop " acide " peu provoqué ton problème

J'ai déjà planté direct des Pdt et tomates dans du fumier , pas eue de prob .
Mon fumier étais mures mais pas composté , et j'ai une terre trés légère.
ça peu peut être le faire avec une terre argileuse ???
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bourges, c'est aussi une terre sabloneuse, legere.
Alors là ....je cale , je vois vraiment pas de ou ça peut venir ....bestiole qui bouffe les racines , quelque chose qui les brule ???? je vois vraiment pas , désolé .
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J’ai 6 pieds de ‘St pierre’, ils font 1.30 mètre, 6 bouquets / pieds.
Les premiers bouquets (en bas des pieds) sont normaux (4 tomates par bouquet + 3 – 4 micro tomates en bout de grappe).
Les seconds bouquets ont des petites tomates (4 par bouquet de la taille d’une mandarine et toujours 4 – 5 micro tomates en bout de grappe).
Et, du troisième au sixième bouquet, les tomates sont minuscules 3 – 4 millimètres de diamètre.
Par contre à coté, j’ai 3 pieds de ‘Roma’ et là pas de problème (les ‘Roma’ sont plus tardives et, sauf aléas bonne promesse de récolte).
Pour ce qui est des autres légumes.
Petits pois et haricots verts, OK.
L’ail, la moitié de la récolte une seule gousse ronde sans division par pied, le reste de la petite camelote.
Les patates, des fanes d’un mètre de haut, mais des toutes petites patates. (races Amandine et Roseval).
Les radis roses, en veux-tu en voilà (trop c’est trop ! !).
L’échalote, j’attends encore qu’elles sortent ! ! !
Choux rave, ils éclatent en deux au niveau de leur turgescence.
Les autres choux (Quintal, Bruxelles et Romanesco) beaucoup de petits papillons blancs qui s’envolent quand j’arrose.
Les poireaux, toujours pas atteint la taille d’un crayon pour les repiquer.
Concombres, ils poussent en spirale.
Tabac, pas de problème (sauf au démarrage).
Poivrons, ils peinent.
Les aubergines, les semences ont filées en mars, j’en ai pas.
Les navets et carottes, les racines bouffés par les vers.
Un cep de vigne pas eu de fleurs cette année !
Abricotier idem.
Framboisiers, bouffés par les merles.
Artichauts, bon je les ai planté cette année.
Mais aucune maladie : mildiou, cloque, taches brunes ou noires, etc.
Par contre, les pucerons sur haricots, artichauts et rosiers…
Je pensai que c’était plutôt dû au manque de pluie.
Ici, il n’a pas réellement plu depuis mai, juste de temps en temps pour mouiller la poussière, mais si s’était le cas, j’aurai moins de haricots verts (ça aime l’eau ces petites bêtes…). Pourtant j'arrose
J’ai 6 pieds de ‘St pierre’, ils font 1.30 mètre, 6 bouquets / pieds.
Les premiers bouquets (en bas des pieds) sont normaux (4 tomates par bouquet + 3 – 4 micro tomates en bout de grappe).
Les seconds bouquets ont des petites tomates (4 par bouquet de la taille d’une mandarine et toujours 4 – 5 micro tomates en bout de grappe).
Et, du troisième au sixième bouquet, les tomates sont minuscules 3 – 4 millimètres de diamètre.
Par contre à coté, j’ai 3 pieds de ‘Roma’ et là pas de problème (les ‘Roma’ sont plus tardives et, sauf aléas bonne promesse de récolte).
Pour ce qui est des autres légumes.
Petits pois et haricots verts, OK.
L’ail, la moitié de la récolte une seule gousse ronde sans division par pied, le reste de la petite camelote.
Les patates, des fanes d’un mètre de haut, mais des toutes petites patates. (races Amandine et Roseval).
Les radis roses, en veux-tu en voilà (trop c’est trop ! !).
L’échalote, j’attends encore qu’elles sortent ! ! !
Choux rave, ils éclatent en deux au niveau de leur turgescence.
Les autres choux (Quintal, Bruxelles et Romanesco) beaucoup de petits papillons blancs qui s’envolent quand j’arrose.
Les poireaux, toujours pas atteint la taille d’un crayon pour les repiquer.
Concombres, ils poussent en spirale.
Tabac, pas de problème (sauf au démarrage).
Poivrons, ils peinent.
Les aubergines, les semences ont filées en mars, j’en ai pas.
Les navets et carottes, les racines bouffés par les vers.
Un cep de vigne pas eu de fleurs cette année !
Abricotier idem.
Framboisiers, bouffés par les merles.
Artichauts, bon je les ai planté cette année.
Mais aucune maladie : mildiou, cloque, taches brunes ou noires, etc.
Par contre, les pucerons sur haricots, artichauts et rosiers…
Je pensai que c’était plutôt dû au manque de pluie.
Ici, il n’a pas réellement plu depuis mai, juste de temps en temps pour mouiller la poussière, mais si s’était le cas, j’aurai moins de haricots verts (ça aime l’eau ces petites bêtes…). Pourtant j'arrose

- kaïou
- Graine de timide
j'ai environ 150 pieds de tomates,12 variétées différentes,je rencontre le mème problème et je ne suis pas le seul,mes voisins jardiniers parlent d'un manque de fertilisation.
Les seules qui soient vraiment magnifiques sont les pied s qui ont poussé tout seuls donc plus tardivement et dont je ne me suis jamais occupé.
Allez y comprendre quelque chose!
Les seules qui soient vraiment magnifiques sont les pied s qui ont poussé tout seuls donc plus tardivement et dont je ne me suis jamais occupé.
Allez y comprendre quelque chose!

ça part contre Kaïou ...ça peut le faire , le fumier seul ou même avec du composte n'est pas suffisant , il faut un engrais de fond a diffusion et décomposition lente , moi je met un Bio qui tiens 2 à 3 mois , les chimique son souvent solubles a l'eau ....il sont trés vite lessivé en terre légère.
De plus Lou 18 , un pieds de tomate normal et conduits sur 3 à 5 bouquet , trois bouquet pour activé la précosité .....a voir
De plus Lou 18 , un pieds de tomate normal et conduits sur 3 à 5 bouquet , trois bouquet pour activé la précosité .....a voir
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour à tous.
Sur 30 pieds j'ai deux pieds ou il y a des tomates qui commencent à rougir (les stupices). Sinon les autres sont ou innexistantes ou encore très vertes.
Par contre les haricots, les courgettes, les pommes de terre, les radis, les poirées, la tétragone, les salades donnent bien. Par contre les choux de bruxelles sont envahis d'alleurodes. Ce matin je leur est fait une toilette au savon noir mais j'ai l'impression que cela ne les a pas dérangé beaucoup et j'ai un pied en fleur et je me demande si je dois les supprimer car les fruits ne se développent pas. Lou18 toi qui fait également des choux de bruxelles te donnent-ils des fleurs ?
Sur 30 pieds j'ai deux pieds ou il y a des tomates qui commencent à rougir (les stupices). Sinon les autres sont ou innexistantes ou encore très vertes.
Par contre les haricots, les courgettes, les pommes de terre, les radis, les poirées, la tétragone, les salades donnent bien. Par contre les choux de bruxelles sont envahis d'alleurodes. Ce matin je leur est fait une toilette au savon noir mais j'ai l'impression que cela ne les a pas dérangé beaucoup et j'ai un pied en fleur et je me demande si je dois les supprimer car les fruits ne se développent pas. Lou18 toi qui fait également des choux de bruxelles te donnent-ils des fleurs ?
-
- Graine de timide
Nous avons du jeter 4 pieds de tomates dont les grosses tiges noircissaient et les tomates qui comencaient a rosir avaient des taches brunatres... ca fend le coeur apres tout ce travail et cette attention. Pour 'instant les autres pieds de tomates semblent aller.... mais les fruits toujours vert pale.
Est-ce le mildiou et coment le prevenir alors ? Merci pour vos reponses.
Est-ce le mildiou et coment le prevenir alors ? Merci pour vos reponses.
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Patou1473.
Non mes choux de Bruxelles ne font pas de fleurs mais pour avoir des petits choux c’est encore tôt, normalement la recolte c'est les mois 10 - 11 - 12.
michigankal
Pour le mildiou j’utilise de la bouillie bordelaise (avec moderation), sauf l’année dernière où il pleuvait tout le temps et ça ne servait à rien.

Patou1473.
Non mes choux de Bruxelles ne font pas de fleurs mais pour avoir des petits choux c’est encore tôt, normalement la recolte c'est les mois 10 - 11 - 12.

michigankal
Pour le mildiou j’utilise de la bouillie bordelaise (avec moderation), sauf l’année dernière où il pleuvait tout le temps et ça ne servait à rien.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
A toulouse, je crois que le rouge des tomates commence à vraiment s'installer !!! Enfin.
Red brandywine, noire de crimée, rose de berne et burpee délicious ont des fruits qui rougissent bien ... la salade est pour bientôt. Pour ananas, green zébra, black prince et surtout coeur de beuf, faudra attendre encore un peu.
à +
A toulouse, je crois que le rouge des tomates commence à vraiment s'installer !!! Enfin.

Red brandywine, noire de crimée, rose de berne et burpee délicious ont des fruits qui rougissent bien ... la salade est pour bientôt. Pour ananas, green zébra, black prince et surtout coeur de beuf, faudra attendre encore un peu.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Si y'en a que cela intéresse, j'ai trouvé un site d'échange de 1790 variétés de tomates.
http://www.echange-tomates.net/
Si y'en a que cela intéresse, j'ai trouvé un site d'échange de 1790 variétés de tomates.

http://www.echange-tomates.net/
- Lou18
- Bourgeon de bavard
J’ai trouvé ça sur le web.
[i][b][b]«Les tomates ne tolèrent pas les grosses chaleurs, et cette intolérance se manifeste par une incapacité à porter des fruits».[/b][/b][/i]
Ca doit être un docteur es-tomate de la même famille de scientifiques qui ont réussi à faire manger de la farine animale à nos vaches devenues folles.
De ceux qui s’occupent de la sécurité à Tricastin et de tout les problèmes dont personnes ne parlent ! !
A vous de voir.
[i][b][b]«Les tomates ne tolèrent pas les grosses chaleurs, et cette intolérance se manifeste par une incapacité à porter des fruits».[/b][/b][/i]
Ca doit être un docteur es-tomate de la même famille de scientifiques qui ont réussi à faire manger de la farine animale à nos vaches devenues folles.
De ceux qui s’occupent de la sécurité à Tricastin et de tout les problèmes dont personnes ne parlent ! !
A vous de voir.

- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour frantz68,
Ca dépend des variétés, même en Sibérie ils mangent des tomates.
Et, la Sibérie, c’est pas le climat du Var…
Ma femme est natif de Tarko-safe, en pleine Sibérie occidentale.
Climat froid et humide, pas la peine de te faire un dessin, - 40 l’hivers, + 25 l’été avec de la flotte (climat continental).
Elle m’a toujours dis que là -bas c’était le pays des tomates vertes.
Pas le temps de mûrir avant l’hivers (il faut rentrer les tomates à la maison).
Un peu d’humour sur la chanson de Bourvil.
"Un pied d’tomate, sur le sol des esquimaux, on ne les verra jamais"…
@+
Ca dépend des variétés, même en Sibérie ils mangent des tomates.
Et, la Sibérie, c’est pas le climat du Var…
Ma femme est natif de Tarko-safe, en pleine Sibérie occidentale.
Climat froid et humide, pas la peine de te faire un dessin, - 40 l’hivers, + 25 l’été avec de la flotte (climat continental).
Elle m’a toujours dis que là -bas c’était le pays des tomates vertes.
Pas le temps de mûrir avant l’hivers (il faut rentrer les tomates à la maison).
Un peu d’humour sur la chanson de Bourvil.
"Un pied d’tomate, sur le sol des esquimaux, on ne les verra jamais"…
@+
Bonjour lou18
Je te crois , j'ai mis cette année une sorte " Promyk " une tomate Polonaise , qui craint n'y le froid n'y la pluie , elle fait a peine 40 cm , et heureusement que je l'ai .....car c'est le troisiéme passage que je fais
trés précoce ....il y a plus de fruits que de feuille
En tout cas je remet de ceux là l'année prochaine .
A+
Je te crois , j'ai mis cette année une sorte " Promyk " une tomate Polonaise , qui craint n'y le froid n'y la pluie , elle fait a peine 40 cm , et heureusement que je l'ai .....car c'est le troisiéme passage que je fais

En tout cas je remet de ceux là l'année prochaine .
A+
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Ça y est ! Ma première St pierre de l’année.
En tomates farcies, je vais faire des économies de viande ! ! !
En tomates farcies, je vais faire des économies de viande ! ! !
- Lou18
- Bourgeon de bavard
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques petites nouvelles de mes tomates ! ! !
Après l’avortement des fleurs à partir du 3 éme bouquet.
Le 31 juillet à Bourges, il y a eu un orage de grêles (des gelons de la taille d’une balle de ping-pong), qui ont complètement fini ma récolte pour cette année.
Alors ! l’année dernière ZERO et cette année, DOUBLE ZERO…
Et vous ? ? ? ? ? ?
Quelques petites nouvelles de mes tomates ! ! !
Après l’avortement des fleurs à partir du 3 éme bouquet.
Le 31 juillet à Bourges, il y a eu un orage de grêles (des gelons de la taille d’une balle de ping-pong), qui ont complètement fini ma récolte pour cette année.
Alors ! l’année dernière ZERO et cette année, DOUBLE ZERO…
Et vous ? ? ? ? ? ?
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bonjour lou18,
mis à part les batailles contre les agressions de mildiou cela peut aller mais les récoltes sont timides.
mis à part les batailles contre les agressions de mildiou cela peut aller mais les récoltes sont timides.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.