le pic epeiche ravageur

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

le pic epeiche ravageur

Message par danne »

impossible de le photographier, ce pic épeiche, car au moindre mouvement il disparaît il est très vigilant, uniquement attiré par mon pauvre poirier qui a déjà été "colmaté", cette fois çi il a inséré une petite cerise rabougrie dans le tronc : pour se faire des réserves ou pour attirer des insectes dont il va se délecter ! le poirier est condamné je le sais :pastop:
Pièces jointes
DSC02979.JPG
DSC02978.JPG
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le pic epeiche ravageur

Message par Anonyme1 »

Pas de problème pour le poirier dans ces conditions : le Pic épeiche coince ce qu'il veut ouvrir dans une fente ou un trou d'arbre (appelé alors "enclume"), de façon à pouvoir taper dedans sans qu'il ne tombe :wink:

Dans le cas de la cerise (peut-être une merise un peu sauvage, d'ailleurs...), c'est sans doute l'amande qui est dans le noyau qui l'intéresse, et non le fruit tout rabougri :)
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: le pic epeiche ravageur

Message par danne »

hélas, pousse brouette, je crois bien que mon arbre est fichu, j'ai enfoncé mon doigt dans "l'enclume" et à l'intérieur c'est tout sec et fibreux , je peux rentrer deux phalanges quand même, le pic épeiche a réussi à aller jusqu'au coeur fibreux de l'arbre tant pis c'est comme ça :?
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le pic epeiche ravageur

Message par Anonyme1 »

Bah, dans mon précédent verger, le pic épeiche se servait indifféremment d'un poirier et d'un prunier comme enclumes : plutôt que d'abattre les arbres, je lui ai laissés pour qu'il ne s'attaque pas ailleurs... :wink:
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: le pic epeiche ravageur

Message par danne »

tu as raison après tout si il a une prédilection pour ce poirier,( qui est près de la maison, même pas peur ! ) je vais lui laisser... :roll:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le pic epeiche ravageur

Message par Anonyme1 »

...Et tu auras à nouveau l'occasion de l'admirer "au travail" :wink:
luna84

Re: le pic epeiche ravageur

Message par luna84 »

:top: bravo de lui laisser son ar bre car c'est vrai qu'il risquerait de s'attaquer a un autre.. mais ton arbre était vraiment sain avant qu'il ne commence a tambouriner ? car parfois, ils ressentent un creux déja present dans l'arbre et continue de l'exploiter
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le pic epeiche ravageur

Message par Anonyme1 »

Hello Luna :wink:

En général, le pic épeiche utilise une fissure dans un arbre pour en faire son enclume, ce qui ne veut pas dire que l'arbre n'est pas sain :wink:

Par contre, lorsque le pic épeiche fait des trous dans un arbre, c'est en général un arbre déjà attaqué par des bestioles qu'il va chercher sous l'écorce et même jusqu'au coeur si l'arbre est vraiment atteint : j'ai actuellement deux pruniers attaqués férocement par ce volatile, et ils portent tous les deux des champignons, preuve qu'ils sont quasiment condamnés :roll:
luna84

Re: le pic epeiche ravageur

Message par luna84 »

Hello Pousse-Brouette peut etre que les pics font un boulot de nettoyage dans ce cas tout en se nourrissant, mais effectivement ca ne va pas guerir l'arbre ; merci pour l'info :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: le pic epeiche ravageur

Message par Anonyme1 »

:wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »