plante géniale !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

plante géniale !!!

Message par matmatlabrador »

Bonjour je viens de découvrir une plante extraordinnaire :love: :love: , c'est le mimosa pudica sensitive. Vous connaissez !!! Elle est extraordinnaire car ses feuilles réagissent quand on la touche. moi qui suis enseignante , je trouve cela particulièrement intéressant à voir avec des enfants ... :top:

Je l'ai découverte hier en allant visiter un des jardin magnifique de ma région , quelle surprise .... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: plante géniale !!!

Message par ninja56 »

Oui, c'est super. En fait c'est un mimosa qui se "ferme" quand on y touche. J'en ai vu à la bambouseraie d'Anduze. Ca amusait tellement tous les enfants qu'ils y touchaient tout le temps et que les petits plants finissaient par crever. :cry:
Comme quoi, il ne faut pas abuser... :cartonrouge:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: plante géniale !!!

Message par Tiger »

Attention, je crois que la rusticité n'est que de -5°C....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: plante géniale !!!

Message par sophie.pau »

J'en ai deux,et ils sont difficille a gardé en vie :? Il faut maintenir humide,mais pas trop sinon du moisi apparait!Au début,je l'ai avaient placé a coté de mes orchidées(puisqu'ils demandent,parrait-il beaucoup de lumiére,mais pas de rayons direct)mais ils ont commencé a seché :x
Alors,changement d'emplacement,et direction,fenetre nord a l' exterieur,et depuis ils repoussent :D
Je les ai acheté chez truffaut,il y a un mois environ!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plante géniale !!!

Message par Marcus »

Tiger a écrit :Attention, je crois que la rusticité n'est que de -5°C....
Ce serait plutôt 10° minimum avec un emplacement lumineux :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante géniale !!!

Message par jeannotin »

sophie.pau a écrit :J'en ai deux,et ils sont difficille a gardé en vie :? Il faut maintenir humide,mais pas trop sinon du moisi apparait!Au début,je l'ai avaient placé a coté de mes orchidées(puisqu'ils demandent,parrait-il beaucoup de lumiére,mais pas de rayons direct)mais ils ont commencé a seché :x
Alors,changement d'emplacement,et direction,fenetre nord a l' exterieur,et depuis ils repoussent :D
Je les ai acheté chez truffaut,il y a un mois environ!

à qui le dit tu même en intérieur pas trop chauffé et installé près de la fenêtre je n'ai pas sut le garder :wink: faut dire que moi les choses "compliquées" de manière générale je les fuit mais lui on me l'avais offert ça n'aime pas l'eau ça n'aime pas le froid , ni la lumière directe ect :wink: en plus il ne faut pas trop les toucher car à se retracter elles consomme beaucoup d'énergie ce qui est néfaste à leur épanouissement finalement les albizias eux aussi on se réflexe le soir quand la lumière baisse et c'est beaucoupo moins compliqué à cultiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: plante géniale !!!

Message par jeannotin »

Marcus a écrit :
Tiger a écrit :Attention, je crois que la rusticité n'est que de -5°C....
Ce serait plutôt 10° minimum avec un emplacement lumineux :wink:
finalement c'est une plante à cultiver en serre ou en véranda à l'extérieur ormis peut être à Nice et encore???? aucune chance de survie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plante géniale !!!

Message par Marcus »

Le mimosa pudica aime l'humidité du sol et de l'air mais pas d'atmosphère confinée sinon il développe des moisissure.
J'ai réussi a en conservé deux (sur deux) en les mettant dans une petite serre avec mes nepenthes, plein soleil et un voile d'hivernage sur le polycarbonate pour éviter les brulures des rayons.
L'hiver, éviter de le mettre dans une pièce trop sèche et les températures dépassant les 15°.....donc ne pas laisser dans la maison d'habitation.

J'ai quelques plantes qui surprennent les visiteur du jardin, ce mimosa en fait parti. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: plante géniale !!!

Message par trachycarpus »

Salut,

effectivement, les "sensitives" sont si délicates à tenir qu'on peu rarement les garder plus d'une saison ! il fait trop froid : elle meurt ; trop d'eau ou pas assez : elle meurt ; on la touche trop car c'est rigolo (grrrrr...) elle meurt...

bref, mieux vaut aller la voir au brésil ou elle forme des buissons si envahissants que les paysants en font des crises de nerfs...

Mais bon, ça fait cher pour voir des feuilles se replier quand on les touche...

MORALE DE L'HISTOIRE : Les plantes ne sont pas des jouets : apprenez c'est tout...l'abus est toxique... :pastop: :envie:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: plante géniale !!!

Message par sécotine »

oui c'est super comme plante, j'en ai vu dans son milieu naturel, cela pousse au bord des rizières en thaillande...donc je pense que cela va être difficile à conserver sous nos climats.
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: plante géniale !!!

Message par LAVANDE46 »

sécotine a écrit :oui c'est super comme plante, j'en ai vu dans son milieu naturel, cela pousse au bord des rizières en thaillande...donc je pense que cela va être difficile à conserver sous nos climats.
idem c'est en THAILANDE que j'ai découvert cette plante qui doit être si difficile dans nos climats :|
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: plante géniale !!!

Message par trachycarpus »

Salut,

certains ecrivent Thailande en MAJUSCULE, histoire de me faire douter de l'origine de la sensitive... :cry:

heureusement, le "NET" est là :

Le Mimosa pudica ou sensitive est un arbrisseau rampant de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre), appartenant à la famille des Fabaceae (et anciennement aux Mimosaceae), originaire du Brésil et largement naturalisé à travers le monde.
(Wikipedia)


et NA !! 8) (j'rigole !! :wink: )

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: plante géniale !!!

Message par trinette »

!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: plante géniale !!!

Message par soquert »

bonjour à tous,
dans le genre rigolo-pour-les-enfants et bcp plus facile à cultiver que la sensitive (grd classique du "jardin pédagogique" mais à vous lire ça doit vite défunter, pauv' bête!) moi je m'amuse bcp avec mes petites impatiens dont j'ai oublié le vrai nom (petite plantouille rose qui prolifère en terrain frais... balfourii me dit google! :wink: ) qd on touche ses capsules en fin de floraison elle projette ses graines très loin à la grde surprise du gamin! j'attends avec ...impatiens de faire la blague à ma donzelle! :mrgreen:
je ne sais pas si la grande impatiens de l'himalaya fait pareil (une amie vient de m'en donner, purée c'est immense et j'adore la fleur!)?

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
POMME D'API
Fruit de la jacasse
Messages : 1256
Inscription : ven. 19 janv. 2007 13:44

Re: plante géniale !!!

Message par POMME D'API »

Soquert, ça doit etre de la balsamine dont tu parle :wink:
Pour les autres il faut savoir que le mimosa pudica est une plante annuelle, donc forcément, pas évidente à garder :wink:
Avatar de l’utilisateur
matmatlabrador
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 20 mars 2007 14:53

Re: plante géniale !!!

Message par matmatlabrador »

Ah oui c'est sympa aussi, il faudrait que j'y pense quand je vais faire jardinage avec ma classe :top:
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Re: plante géniale !!!

Message par trinette »

bonjour
pour info, la balsamine est un impatiens:
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/balsamine.htm
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »