fanes de pommes de terres
- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
fanes de pommes de terres
Bonjour une question me vient a l'esprit.
Est ce que je peut mettre les fanes de pomme de terres qui ont eut la maladie dans mon composteur ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Est ce que je peut mettre les fanes de pomme de terres qui ont eut la maladie dans mon composteur ?
Merci d'avance pour vos réponses...
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: fanes de pommes de terres
C'est pas conseillé, à moins d'être sûr d'avoir un compostage qui chauffe, ce qui suppose de placer ces fanes au coeur d'un gros volume de déchets verts (idéalement, des tontes de gazon fraiches et humides) et de mettre un couvercle.
Sinon, tu peux les enterrer, en choisissant un endroit ou tu es sur de ne pas faire de patates à l'avenir.
Sinon, tu peux les enterrer, en choisissant un endroit ou tu es sur de ne pas faire de patates à l'avenir.

- Tibelge
- Pépinière à blabla
En fait moi je ne me prend pas la tête avec le compost; je mets tout dessus et basta.
De toute façon, les spores de mildiou sont partout, dans l'air, mais surtout dans le sol où tous les X années, grâce à l'assolement, tu remettras des pommes de terre.
Le jour où j'aurai acquis des solutions de désinfection du sol, ce sera différent, mais de toute façon, à l'échelle d'un jardin, ces techniques n'existent pas. En plus, comme le dit Appius, le compost chauffe, donc pour moi, hop hop, tout ça dans le compost et voilà .
De toute façon, les spores de mildiou sont partout, dans l'air, mais surtout dans le sol où tous les X années, grâce à l'assolement, tu remettras des pommes de terre.
Le jour où j'aurai acquis des solutions de désinfection du sol, ce sera différent, mais de toute façon, à l'échelle d'un jardin, ces techniques n'existent pas. En plus, comme le dit Appius, le compost chauffe, donc pour moi, hop hop, tout ça dans le compost et voilà .
Ben cette année je met les fanes de PdT au composte .....et j'aurai pas de prob avec les feuilles malade
....les doryphores on tout bouffer
.
ils ont commencé a jaunir ...j'ai eue peur ...pis en regardant le calendar ....j'ai vue que c'était bientot le moment de les sortir ....alors j'ai laisser filer , c'était des adultes .
De plus ....je n'avais pas de maladie

ils ont commencé a jaunir ...j'ai eue peur ...pis en regardant le calendar ....j'ai vue que c'était bientot le moment de les sortir ....alors j'ai laisser filer , c'était des adultes .
De plus ....je n'avais pas de maladie

- sebastienlo
- Bourgeon de bavard
ok merci de vos reponses
Donc tout ira dans mon compost au millieu pour que ca chauffe suffisament et voila.
Encore merci de vos reponse....
Donc tout ira dans mon compost au millieu pour que ca chauffe suffisament et voila.
Encore merci de vos reponse....
- appius
- Seigneur des paquerettes
arf ! je fais exactement la même chose, pensant exactement la même chose, sauf que je n'ose pas le conseiller!Tibelge a écrit :En fait moi je ne me prend pas la tête avec le compost; je mets tout dessus et basta.

un autre paramètre à prendre en compte avec le compostage, c'est, après la phase chauffante, celle de la maturation au cours de laquelle les organismes phytopathogènes survivants doivent encore affronter les antagonismes microbiens, la toxicité de certains composées formés par la décomposition des matériaux, et des antibiotiques naturels. Mais l'idéal est tout de même de favoriser la phase chauffante, sachant qu'il est admis que la plupart des pathogènes sont éliminés par 30 mn à 55°.