Très sévère attaque de mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Kartgirl »

Je ne note aucun signe d'humidité non plus, au contraire l'air est vraiment asseché par une brise constante.
Je ne comprends pas non plus et j'en viens à me demander si c'est vraiment du mildiou :?:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Zifool »

Alain REDON a écrit :Non ...il fIl y a quelque chose que je ne maitrise pas ... Mais je sais que ce n'est pas l'humidité .
As tu un Hygromètre pour avancer ca ?? :smoke:

Contrôle l'humidité (avec un hygromètre, chez moi l'humidité ambiante est de 65% pour l'instant en pleine journée dans ma maison) a 3 moment le matin, le soir, la nuit tu sera étonné.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Fin juin , j'ai eu une bonne attaque de mildiou en particulier sur mes romas. Comme j'avais traité régulièrement à la BB j'ai décidé de passer à la vitesse supèrieure et j'ai demandé conseil à un vendeur très compétant de Point Vert. Il m'a recommandé le Diametan de Bayer qui est un mélange de 2 produits dont un pénétrant et qui a un effet curatif.
J'ai traité 2 fois à 5 jours d'intervale et depuis terminé. Plus une feuille de touchée.
Et les romas sont couvertes de fruits et font une végétation pas possible si bien que je ne peux même plus passer entre les rangs pourtant espacés d'un mètre.
Par contre, pour les autres variétés ce n'est pas l'Amérique. Mes burpee delicious qui ,les autres années me donnaient des dizaines de kg de fruits énormes, et bien cette année il n'y en a presque pas. Beaucoup ont été atteinte par une maladie bizarre que mon vendeur n'a pas pû identifier mais qui me fait dépérir les feuilles du haut. Et il n'y a plus de grappes de fleurs.
J'ai laissé des gourmands qui ont l'air de vouloir prendre la relève ce qui me permettra,jel'espère,d'avoir assez de fruits pour mes conserves de sauce.
Par contre, ayant acheté 2 plant de fantango (très hatives), cela fait 1 mois que je mange des tomates et il y a plein de fruits encore.
Ma décision pour l'an prochain:achat d'une serre en dur (panneaux de polycarbonate et armature en alu-300€ chez Out...r) pour faire pousser une dizaine de plants de fantango et de coeurs de boeuf pour la salade.Pour les autres variété, je vais étudier un système de protection mais ici il y a très souvent un vent à décorner les boeufs et j'ai peur que tout s'envole. Et si je remets des romas prévoir 1m50 entre les rangs.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

Zifool a écrit :
Alain REDON a écrit :Non ...il fIl y a quelque chose que je ne maitrise pas ... Mais je sais que ce n'est pas l'humidité .
As tu un Hygromètre pour avancer ca ?? :smoke:

Contrôle l'humidité (avec un hygromètre, chez moi l'humidité ambiante est de 65% pour l'instant en pleine journée dans ma maison) a 3 moment le matin, le soir, la nuit tu sera étonné.
Pas besoin d'hygrometre ..

je sais que certaines années bien plus humide que celle là , j'ai récolté ma demi tonne de tomates comme dabe !!!
Malgré des voitures degoulinantes de rosée le matin et une pelouse toute mouillée .
Cette année, tout est hyper sec et avec un vent assechant .. Pourquoi veux tu que je sorte l'hygrometre ?? ..
Finalement , c'est peut etre meme pas du mildiou . peut etre l'alternariose ...Je leur ai collé un bon coup d e bicarbonate de soude .. On va voir la tete que ça va faire ...
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

zouf a écrit :F Il m'a recommandé le Diametan de Bayer qui est un mélange de 2 produits dont un pénétrant et qui a un effet curatif.
J'ai traité 2 fois à 5 jours d'intervale et depuis terminé. Plus une feuille de touchée.
Et les romas sont couvertes de fruits et font une végétation pas possible si bien que je ne peux même plus passer entre les rangs pourtant espacés d'un mètre.
Par contre, pour les autres variétés ce n'est pas l'Amérique.
Salut Zouf .. En effet ... Année tres bizarre. Sur la plupart de mes plants ( plus de 150 ) le second etage de fleurs a seché et est tombé .. La tige de la fleur a noirci et est tombée . ( Ca sent le Mildiou , ça !! ) mais l'étage superieur a l'air normal .. . Les feuilles , quant a elles , ont un assortiment de Mildiou/Alternariose du plus bel effet . Comme toi je pense a sortir l'artillerie lourde et commander un pilonnage de la cote 305 au Diametan ou a l'Ortiva .. J'avais auparavant essayé le purin de prèle : .. Oualou !! J'ai tenté recemment le bicarbonate .. J'attend le résultat

Moi aussi je fais deja des projet pour la campagne de l'année prochaine et je me demande serieusement si ça vaut vraiment le coup de s'em..... avec des variétés anciennes hyper fragiles ..et somme toute pas geniales (pour un bonne part ) ..
J'en ferai toujours , bien sur , des brandywine, des Muscat ,des Joyaux d'Oaxaca , des Roses de berne , mais je pense serieusement assurer le coup en mettant des Dona , Cobra et autres Montfavet ..
Car j'ai pas honte de le dire .: en ce moment , mes meilleures tomates, les plus sucrées et les plus saines : ce sont les Montfavet ..

je deviens moins intégriste !! L'age , sans doute ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

si l'on regarde les relevés de températures et de pluies d'Orléans, on s'aperçoit que le mois de juillet a été quand même assez favorable au mildiou (quelques pluies au début, puis des températures rarement au dessus de 25°)
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2008
je ne suis pas si surpris que ça...
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par raboteux »

Je suis d'accord. Ce qui manque vraiment ce mois ci pour éradiquer ce mildiou de malheur, c'est une canicule digne de ce nom avec des 35°.
C'est à cette condition seule et si ce temps se maintient au moins quelques jours d'affilé que ce champignon crêve de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Proche d'Alain Redon géographiquement donc, je constate comme lui un mildiou tenace en ce moment.
Mais avec des variantes. J'entretiens en effet deux jardins situés à qq km l'un de l'autre, et dans l'un, le mildiou est présent mais anodin (= je retrouve des feuilles séchées vers le bas des plants, mais c'est très épars et rare) et dans l'autre, c'est plus préocupant puisque je dois enlever aussi qq feuilles et parfois des tomates tous les jours. Je me console en constatant qu'il restent encore beaucoup de feuilles et que les tiges ne sont pas touchées encore.
Mes plantations, dans les deux cas, sont mal aérées et se touchent, ce qui n'aide pas.

Mais je note aussi que c'est encore là ou je suis le moins intervenu que les tomates se portent le mieux.
Ainsi, dans le jardin le moins touché, les tomates n'ont eu comme traitement que des pulvérisations préventives à base d'exrait fermenté de prêle et d'ortie en avril-mai, de prêle et consoude depuis juin, avec à chaque fois du lithotamne ou de la bentonite comme mouillant, + un peu d'achillée et tanaisie aussi, en très faible pourcentage, tout ça à raison d'une fois tous les 10 jours en moyenne.
Dans l'autre, j'ai triplé la cadence depuis 3 semaines, en multipliant les produits (lait deux fois, bicarbonate x 3 etc) et les plantes et ... j'ai l'impression d'avoir multiplié le mildiou!
Je commence à penser que ces pulvérisations trop rapprochées dépassent ce dont les plantes ont besoin et ne font que les fragiliser face à la maladie ...
Je précise que je n'utilise pas de cuivre, ni de produit de synthèse.

PS : Le dosage conseillé pour le bicarbonate est de 50 g pour 4 litres (Pierre Masson).
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

Juste un mot... Jamais de Diamétan sur des tomates de serre.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Je suis d'accord avec toi. J'ai sélectionné 7 ou 8 variétés anciennes mais je ne vais pas faire que cela. Mes romas, des F1 pur jus sont exubérantes!Les rangs sont espacés de 1 m et j'ai des tiges qui sortent à 1m(à. Avec des fruits dessus. Alors que mes flammées sont à moitié crevées. Mes burpee j'y tiens mais cette année ce n'est pas l'Amérique.
Pour l'an prochain je crois que je vais m'intéresser de près à la culture en serre. De bons pieds de tomate mis dans de grands pots avec de la bonne terre de jardin, un petit secoué pour la pollennisation, cela ne doit pas donner des résultats minables tant question goût que maladie.
Et à part mes fantango et mes cocktail clementines (merci christiane!) je n'ai pas d'autres variétés de mûres.Si ça doit être comme ça toutes les années...
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

appius a écrit :si l'on regarde les relevés de températures et de pluies d'Orléans, on s'aperçoit que le mois de juillet a été quand même assez favorable au mildiou (quelques pluies au début, puis des températures rarement au dessus de 25°)
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2008
je ne suis pas si surpris que ça...

NON .......... Pas d'accord ....Je note tout ...
Dans mon jardin principal ( j'en ai deux a 75 km de distances ) ... : 31 mm de pluie du 1er au 11 juillet , réparties sur 4 jours . Moyenne du Dpt a l'année ... : 78 MM . On en est tres lojn
Depuis le 12 juillet , plus une goutte de pluie ; Pas de rosée le matin . Temperature moyenne des 20 derniers jours 25°C avec des pointes a 31 °C

Conditions eminemment favorables a la cultures des tomates
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Cette nuit,il est tombé 20mm d'eau..A 14h il fait 26°C et il n'y a pas un pet de vent.
Si je ne saute pas sur mon pulvérisateur ce soir, je suis bon comme la romaine. Ce sont d'ailleurs ces romaines qui m'inquiète. C'est la jungle et l'ai doit très mal circuler entre les plants. C'est pas du mildiou que je vais avoir mais des cèpes! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

zouf a écrit : Si je ne saute pas sur mon pulvérisateur ce soir, je suis bon comme la romaine.
Oh.. que je te comprends ... !!!

Vas y .... mets leur une dose de cheval ...

T'as essayé de rajouter du bicarbonate ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Conditions eminemment favorables a la cultures des tomates
... et au mildiou, comme tu peux le constater par toi-même.
Comme le dit raboteux, une fois installé, il faut mieux que ça pour le faire disparaitre. et ce n'est pas le temps de cette nuit et d'aujourd'hui qui va arranger nos affaires.
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par raboteux »

Rebelotte pour moi. Une bonne pluie d'orage.
je crois que je vais repartir vers les problèmes.
Et dire que ca commencait à peine a aller mieux...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

Tibelge a écrit :Juste un mot... Jamais de Diamétan sur des tomates de serre.
Et pourquoi?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Tibelge »

zouf a écrit :
Tibelge a écrit :Juste un mot... Jamais de Diamétan sur des tomates de serre.
Et pourquoi?
Le Cymoxanil n'est pas agréé en traitement du mildiou sur les tomates de serre et est très phytotoxique.
Avatar de l’utilisateur
net en feu
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 31 mai 2008 16:22
Localisation : Lille

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par net en feu »

Bonsoir à tous,
Heureux de relire Appius sur ce post....
Habitant Lille, ayant donc les conditions les plus favorables que l'on puisse imaginer pour la culture des spores de mildiou (de la flotte à revendre cette année et les températures adéquates, un jardin de centre-ville fermé de tout cotés, etc...), aucun de mes pieds de tomates n'est pour le moment sévèrement atteint (par le mildiou, Alain a raison de préciser qu'il n'est pas évident qu'il s'agisse de cela...).
Les seules feuilles jaunies le sont par un trop fort apport en "purin d'orties" en début de saison (macération pour faire plaisir à Appius, mais il faut le lire sur "aujardin-bio" pour comprendre!!!).
Pas de BB cette année, tout comme les 7 qui ont précédées, pas plus que de "µ*%£µ " dont on parle précédemment sur ce post, juste des purins d'orties, de consoude, et de prèle (au pied, et en foliaire).
Les graines(bio, vu que venant de chez moi!) de mes tomates (semées sous serre en mars) me donnent actuellement de très belles tomates dont le gout n'a rien à voir avec celles achetées en supermarché.
Pour aller jusqu'au bout de cette logique, j'ajoute que l'intégralité des pieds de tomates de mes voisins les plus proches utilisant des produit chimiques est atteint par de grosses "saloperies" (genre mildiou, mais pas seulement). A l'exception de 2 jardins:
Le mien, et 1 autre dont je m'occupe.
Je pense tout simplement pour ma part que pour que les pieds de tomates évitent ce genre de désagréments, il faut qu'ils soient en pleine forme (et donc nourris avec de bons produits et non des m..... chimiques).
J'attends avec impatience la prochaine pluie qui remplira mes réservoirs et me permettra de faire une "décoction de prèle" selon la méthode donnée par Appius dans la rubrique "bio" du même site.
Bon jardinage à tous.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par appius »

waow! quel publicité! je vais bientot pouvoir créer une marque de pu... d'extrait fermenté à mon nom !! 8)

Bravo :top: pour ta réussite dans le nord en tout cas, elle redonne un peu espoir et montre qu'il est quand même possible de cultiver la-bas des tomates sans les enfermer!

En repensant à mes difficultés, alors que j'utilise à priori les mêmes méthodes, je vois une autre différence intéressante entre mes deux jardins :
Il y en a un ou les tomates on reçu plus de fertilisation que dans l'autre (sous forme de purins ou de paillis de plantes assez fertilisantes type ortie, bardane, condoude). Dans ce jardin, j'ai obtenu les pieds les plus grands et les plus vigoureux (l'un deux frôle les 3 métres de haut). Mais c'est précisément celui ou le mildiou est le plus virulent.
Dans l'autre, j'ai moins fertilisé et surtout, les tomates poussent dans du BRF, un amendement qui a la particularité, lorsqu'il est jeune comme c'est le cas ici, de pomper de l'azote au point de provoquer même des faims d'azote. Dans ce jardin, les pieds sont un peu moins gros, un peu en retard, mais... beaucoup moins sensible au mildiou qui est présent mais sans avoir quasi rien détruit.

Bref, on en revient toujours au même principe : trop de fertilisation, surtout en azote, rend les plantes vulnérables à la maladie. Et en écrivant cela je comprend mieux les indications que donnent certains auteurs qui conseillent plutôt des décoctions que des macération en pulvérisation...
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par llenox »

voici la recette de fongicide a base de bicarbonade de soude

10 g de bicarbonate de soude
4 litres litre d'eau
40 ml huile horticole ou liquide a vaisselle

llenox
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Zifool »

Juste pour répondre a Alain redon, depuis 1 semaine pas 1 goutte de pluie pas de rosée le soir et le matin, je suis allée jeter un œil ce soir : température 23°c et 90% d'humidité sans rosée. mais la bb tient bon pas une ombre de mildiou.

Pas besoin de pluie pour avoir le mildiou. 23°c et 90% humidité = mildiou huhu vive la bb

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Alain REDON »

Zifool a écrit :Juste pour répondre a Alain redon, depuis 1 semaine pas 1 goutte de pluie pas de rosée le soir et le matin, je suis allée jeter un œil ce soir : température 23°c et 90% d'humidité sans rosée. mais la bb tient bon pas une ombre de mildiou.

Pas besoin de pluie pour avoir le mildiou. 23°c et 90% humidité = mildiou huhu vive la bb

:smoke:
Ca me parait vraiment bizarre ...

Mais tu parles bien de Mildiou , en connaissance de cause ??


Je pense que pour certains , le terme de Mildiou est un terme générique a toutes les maladies cryptogamiques de la tomate .
cette année, chez moi il y en fait assez peu de mildiou ( pourriture grise et brune de la feuille et des branches , comme ce qu'on a connu en masse en 2007 ) , present sur quelques pieds et sur un certain nombre de fleurs

Par contre grosse attaque d'alternariose, pratiquement sur tous les plants ( sauf les hybrides ) : necrose jaune ou rouge brique de tout ou partie de la feuille ou des quantités de points noirs au revers


Le Mildiou , c'est ça
Le Mildiou , c'est ça
l'alternariose C'est ça
l'alternariose C'est ça
L'alternariose, elle, n'a pas besoin de beaucoup d'humidité pour s'installer
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par Zifool »

Alain REDON a écrit :Ca me parait vraiment bizarre ...

Mais tu parles bien de Mildiou , en connaissance de cause ??


Je pense que pour certains , le terme de Mildiou est un terme générique a toutes les maladies cryptogamiques de la tomate .
cette année, chez moi il y en fait assez peu de mildiou ( pourriture grise et brune de la feuille et des branches , comme ce qu'on a connu en masse en 2007 ) , present sur quelques pieds et sur un certain nombre de fleurs

Par contre grosse attaque d'alternariose, pratiquement sur tous les plants ( sauf les hybrides ) : necrose jaune ou rouge brique de tout ou partie de la feuille ou des quantités de points noirs au revers
Oui je parle de mildiou le débat du post initial, mais c'est p-e l'altérianose en effet.

Le mildiou, francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l'Anglo-saxon mildeaw signifiant substance collante sécrétée par les pucerons), est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques communes chez de nombreuses plantes.

Les différentes formes de mildiou sont causées par des parasites microscopiques longtemps improprement classés parmi les champignons.
Aujourd'hui la plupart de ces parasites ne sont plus considérés comme faisant partie du règne des champignons, des études moléculaires récentes ayant permis de les mieux classer parmi les Chromista, phylum des Oomycota).

On connaît aussi :

* D'autre Phytophthora :
o Phytophthora cactorum (ou fragariae) qui s'attaque aux fraisiers,
o Phytophthora capsici (mildiou du poivron)

* Peronospora, plusieurs espèces s'attaquant à des plantes diverses :
o Peronospora brassicae (chou)
o Peronospora destructor (oignon, ail)
o Hyaloperonospora parasitica (crucifères telles que le chou)
o Peronospora pisi (Pois fourrager ou potager)
o Peronospora spinaciae (épinard)
o Peronospora tabacina (tabac)

* Pseudoperonospora
o Pseudoperonospora cubensis (mildiou des Cucurbitacées)
o Pseudoperonospora humuli (mildiou du houblon)

* Bremia lactucae, s'attaque à la laitue et à l'artichaut.


Ca donne quoi tes essais avec le bicarbonate au fait ??
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par aygues31 »

appius a écrit : ... trop de fertilisation, surtout en azote, rend les plantes vulnérables à la maladie.
Salut Appius,
Globalement d'accord avec toi même si je ne "pratique" pas.
Toutefois, je viens d'avoir une attaque de fusariose et sur un lien donné par un jardinaute, il est cité dans les causes : déficit azoté.

Je travaille avec compost, BRF (un peu) et engrais minéraux (surtout en P et K), je limite au maximum les apports azotés (un peu de 6x15x30 S) en cours de végétation et je me demande si mon potager n'est pas effectivement en carence azotée ? Mets du purin d'ortie vas-tu me dire ... j'ai la flemme.

Bref, c'était pour dire simplement : l'azote au potager, pas du tout facile à gérer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Très sévère attaque de mildiou

Message par zouf »

aygues31 a écrit :
appius a écrit : ... trop de fertilisation, surtout en azote, rend les plantes vulnérables à la maladie.
Salut Appius,
Globalement d'accord avec toi même si je ne "pratique" pas.
Toutefois, je viens d'avoir une attaque de fusariose et sur un lien donné par un jardinaute, il est cité dans les causes : déficit azoté.

Je travaille avec compost, BRF (un peu) et engrais minéraux (surtout en P et K), je limite au maximum les apports azotés (un peu de 6x15x30 S) en cours de végétation et je me demande si mon potager n'est pas effectivement en carence azotée ? Mets du purin d'ortie vas-tu me dire ... j'ai la flemme.

Bref, c'était pour dire simplement : l'azote au potager, pas du tout facile à gérer.

à+
Si tu avais comme moi, une bouteille plastique fichée en terre au pied de chaque plant de tomate, tu pourrais mettre une cuillère à café d'amonitrate dans chaque bouteille (merci Moustache! :wink: ) et en remplissant d'eau ta bouteille, tu apporterais ce qu'il faut en azote à chaque plant. Mais seulement une cuillère à café sinon tes plants vont faire 3 m de haut mais sans fruit.
Je fais ça 15 jours après le repiquage et au début de la fructification. Mais au pied de chaque plant il y a presqu'un seau de compost et son assimiliation par le sol se fait progressivement jusqu'à la fin de saison.
IOl n'empêche que cette année, il n'y a pas beaucoup de fruits, du moins sur les burpee qui constituent la base de mes sauces. Heureusement les romas croulent sous les fruits mais je n'ai pas encore goûté cette variété hybride bien entendu.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »