Quelle exposition pour ma "future serre" à tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
s-ambre
Bourgeon de bavard

Quelle exposition pour ma "future serre" à tomates?

Message par s-ambre »

Je compte faire l'investissement d'une serre ...Ce ne sera pas du luxe.... mes 20 plants de tomates ne m'ont encore rien donné :cry: viva belgica!!!!

Enfin bref nous sommes en plein travaux d'extérieurs .... fin de saison nous avons des bulls qui débarquent (aménagement de la pelouse) tant qu'à faire je vais leur faire niveler correctement un endroit pour n'avoir plus qu'à y déposer une l'année prochaine ....

j'ai deux emplacements possibles

voici la disposition de mon potager :
vue générale

LE SUD est à gauche
le soleil se lève sur la droite de la photo et se couche derrière la maison

le premier emplacement est le carré dans le haut de la photo
le deuxième emplacement le premier grand rectangle en bas de la photo
Image

CHOIX1:
Carré du haut de la photo précédente ce carré est exposé au soleil toute la matinée , un peu sur le temps de midi et en partie l'après midi .... aux saison les plus froides l'après midi ce carré est en grande partie à l'ombre (ombre de la maison)
Image

CHOIX2:
rectangle du bas sur la première photo
cette surface est exposée à 90% du soleil de la journée il ne bénéficie pas d'ombre
Image

Mon BUT : La croissance de tomate du semis au printemps à la récolte , laitues et quelques légumes d'hivers....

MERCI à ceux qui se pencheront sur ma question :top:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Quelle exposition pour ma "future serre" à tomates?

Message par Zifool »

Salut, moi je pencherai pour le 2eme choix pour l'ensoleillement, mais l'été faudra mettre un peu de blanc, ou des voiles d'ombrage pour pas qu'il fasse trop chaud et une bonne aération.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
s-ambre
Bourgeon de bavard

Re: Quelle exposition pour ma "future serre" à tomates?

Message par s-ambre »

Zifool a écrit :Salut, moi je pencherai pour le 2eme choix pour l'ensoleillement, mais l'été faudra mettre un peu de blanc, ou des voiles d'ombrage pour pas qu'il fasse trop chaud et une bonne aération.

:smoke:
Merci pour ta réponse j'avoue pencher pour cette solution également mais étant novice j'aime bien d'avoir l'opinion de personnes plus expérimentées :top:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « A la culture »