SOS thuya en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gilletvalerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juil. 2008 5:40

SOS thuya en détresse

Message par gilletvalerie »

Bonjour à tous je viens d'acheter une maison avec une gigantesque haie de thuya.

cette haie fait environ 3m50 de hauteur (voir plus) et plus de 1 m50 de largeur.

avec ces dimensions je n'ai plus du tout de lumière dans ma maison. j'envisage de prendre la tronconneuse et de la tailler pour qu'elle ne fasse plus que 2 metres de hauteur.

Si je coupe autant ne va t'elle pas mourrir ?

Et pour la largeur quoi faire ? je voudrait qu'elle reste verte et en bonne santé.

Je n'y connait pas grand chose alors je lance une bouteille à la mer.

Merci d'avance
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: SOS thuya en détresse

Message par lejardinero »

la tailler en automne avec du mastic sur les coupures importantes ,j'aime pas trop le tuya ,je mettrai des rosiers grimpants en intercalaire qui envahiraient le tout ,ça ferait des fleurs et de l'odeur .....et le rosier serait taillé avec la haie ,il n'en fleurirait que plus !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: SOS thuya en détresse

Message par ailees »

Tu vois bien le problème toi-même ! cette haie est composée d'arbres, qui dans leur état naturel montent, et montent haut (je te fais un prix d'ami à 10 mètres...)
On les empêche de monter en les taillant régulièrement (avec le grave danger de les fragiliser, mais c'est une autre question déjà évoquée tant de fois)

Dans ton cas c'est encore pire, il te faut les réduire de moitié en hauteur, et autant en largeur sinon plus.
Mon avis est que c'est pratiquement impossible sans faire des moignons horribles ! on a fait ça au boulot sur une haie du même genre qui cachait les fenêtres d'une salle de cours, elle n'est pas morte, mais le résultat est immonde ; elle n'arrive pas à repartir sur le vieux bois, à mon avis elle crèvera quand il y aura un été bien sec.

Alors que faire ?
eh bien trois choses :
1/ tu la laisses. Il fera de plus en plus sombre, mais elle est en bonne santé.
2/ tu la tailles fort. Risqué et moche à mon avis.
3/ tu l'enlèves et tu mets autre chose !


Quant au mastic, c'est totalement inutile sur ce genre de coupe. ça aussi ça a été expliqué sur le forum, et ce n'est pas ça qui fera repartir la haie ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: SOS thuya en détresse

Message par Léontine »

Exact, Ailees. Le remède, c'est tronçonneuse, tractopelle pour extraire les racines, camion pour évacuer les racines (et éventuellement le bois, qui n'est pas terrible à brûler), et rapporter de la terre pour combler les trous. Autour de la maison précédente où j'habitais, il y avait un affreux mur de thuyas qui avaient poussé trop haut et avaient été tronçonnés de moitié en hauteur et en épaisseur (!) : lors de l'achat, on a demandé et obtenu la destruction de la haie entièrement à la charge du vendeur. Je ne peux qu'inciter les futurs propriétaires à (tenter de) faire pareil...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
palotska
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:54

Re: SOS thuya en détresse

Message par palotska »

je pense que tu peux la raboter sans crainte moi j'avais une haie de lauriers cerises de 3 metres j'ai tt coupé à ras et ellle est tjs là, elle a deja repris 1 metre alors tu peux t'exciter sur la trnco sans crainte !!!!!!!!!!!!!! pendant qques temps tu auras un peu de grosses branches sans feuilles mais c'est le prix a payer pour la reduire sinon la deraciner est le 13eme travail d'hercule
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: SOS thuya en détresse

Message par mamiris »

J'ai été confrontée à une hauteur moins importante 2m50 . On a réduit de 50 m la 1ère année et 1m la seconde
. Conclusion, au milieu il y a un trou, les branches st dégarnies, mon mari taille , scie etc.. j'y ai intercallé des fleurs hautes qui s'installent dans les interstices. Mais le mieux, chez vous est de tt désoucher ou de mettre après grosse taille (travail moins crevant et surtout ONEREUX ) soit des rosiers ou en plus des clématites ! Bonne journée et bon courage.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: SOS thuya en détresse

Message par mamiris »

erreur 'que vs avez du voir ,( désolée !) 50 centimètres et, ensuite 1 mètre. et non 50 mètres
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: SOS thuya en détresse

Message par ailees »

palotska a écrit :je pense que tu peux la raboter sans crainte moi j'avais une haie de lauriers cerises de 3 metres
Alors là... mais la différence fondamentale c'est que dans son cas il s'agit d'un CONIFERE, un ARBRE.
ça n'a rien à voir, ne raconte pas nimporte quoi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
gilletvalerie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 juil. 2008 5:40

Re: SOS thuya en détresse

Message par gilletvalerie »

Merci beaucoup pour toute vos réponses, nous avions un peu peur de devoir enlever cette haie et surtout du travail que cela va représenter mais au vu de vos reponses je pense que tant un premier temps en septembre nous élaguerons et probablement qu'en mars nous l'enleverrons totalement (il y en a 30 metres de longueur) pour y planter autre chose au primtemps.

D'ailleurs si vous avez des idées d'arbustes pour avoir une jolie haie harmonieuse cachant un léger vis à vis, et surtout qui laisse passer la lumière sachant que la mairie nous inpose au moins trois essences différentes dans nos haies


Encore merci à tous et une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: SOS thuya en détresse

Message par Captain Igloo »

mamiris a écrit :J'ai été confrontée à une hauteur moins importante 2m50 . On a réduit de 50 m la 1ère année et 1m la seconde
. Conclusion, au milieu il y a un trou, les branches st dégarnies, mon mari taille , scie etc.. j'y ai intercallé des fleurs hautes qui s'installent dans les interstices. Mais le mieux, chez vous est de tt désoucher ou de mettre après grosse taille (travail moins crevant et surtout ONEREUX ) soit des rosiers ou en plus des clématites ! Bonne journée et bon courage.
Réponse sage. :top:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: SOS thuya en détresse

Message par pantalaimon »

je compatis à ton souci, j'ai le même problème... en plus la maison a été en vente près d'un an, du coup personne ne s'est ocupé du jardin... résultat du thuyas en veux tu en voilà... et une densité de trois arbres sur un mètre de large tout le long... du n'importe quoi... j'en ait déja déssouché 3 (à la main, pas de tractopelle...) et taillé les autres en attendant de tout enlever, mais ça ne recepe pas ces machins là,
je ne suis pas d'accord avec Palotska, les coniféres ne peuvent être comparé à du laurier cerise, qui effectivement repart bien, même taillé court...avec des thuyas quand tu taille jusqu'a la partie sans pousses vertes, ça ne repartira jamais... un beau mur de bois mort...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »