fraisiers remontant ou non!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fletch
Graine de timide

fraisiers remontant ou non!

Message par fletch »

bonjour, j'ai 10 plants de fraisiers: de l'annee derniere j'ai 3 marats des bois remontant, 3 gariguettes remontant, et de cette année j'ai mis 2 gento, 1 gariguette (bio)remontant, 1 favette(bio) non remontant
je vais rajouter 2 nouveua fraisiers mais je pense d'une autre variete, que me conseillez vous?
l'année derniere mes 3 marats on bien donner tandis que les gariguettes quasiment rien!!
j'ai eu quelques infos sur les plants remontant et non remontants:
j'ai lu qu'il fallait couper tous les stolons et fleurs (a partir de quant les couper quand c'est encore un bourgeon ou quand la fleur a eclot?) qui apparaissent sur les remontants jusqu'en mai pour avoir une double recolte, qu'en est il vraiment et pour les non remontant que faut il couper ou pas couper?
merci d'avance de vos conseils
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

... couper les fleurs :shock: :?: j'ai peut être mal compris la question, mais tu risques d'avoir du mal a obtenir des fraises si tu fais ça :!:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

tu es sur que ce sont des gariguettes remontantes ? je les coyais non remontantes :?:
en fait les non remontants vont avoir une forte production en tres peu de temps, ideal si tu veux faire des confitures (ca evite d en preparer toutes le semaines) tandis que les remontant auront une production etalee sur plusieurs mois. mais comme ce ne sont pas des plants musclor, il ne faut pas attendre une production aussi importante qu un non remontant pour une periode donnee.
c est sur que tu peux enlever les stolons, car ils consomment de l energie, sauf si tu veux te faire de nouveaux plants. mais ca faique un peu le plant mere.
pour enlever les fleurs j ai jamais vu ca, j ai plutot tedance a laisser faire

edith
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Pris sur la fiche "fraisier" de notre site préféré :wink: :

Le saviez-vous ?

La fraise n'est pas à proprement parler un fruit, mais le résultat du grossissement du réceptacle des pétales, qui prend une consistance charnue. Les vrais fruits sont en fait les petites " graines " brunes, appelés akènes, fruits secs et indéhiscents (qui ne s'ouvrent pas naturellement) qui parsèment la surface de ces enveloppes charnues.

donc pas de fleurs = pas de fruits :D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
fletch
Graine de timide

Message par fletch »

pourtant j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait couper les fleurs jusqu'a debut mai a plusieurs endroit mais si personne ne me le confirme je vais arreter, c'etait preconisé pour les remontant pour que la recolte donne plus longtemps.
quand a mes gariguettes en effet j'ai fait une erreur elles ne sont pas remontantes
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

bul_dozer a écrit :donc pas de fleurs = pas de fruits :D
oui c est sur :wink: peut etre que fletch voulait dire qu il enleve les toutes premieres pour retarder la production :?: :?: :?:
fletch
Graine de timide

Message par fletch »

c'est ce que je pense avoir compris dans mes lecture merci edith
et donc qu'en pensez vous de couper les premeires fleurs sur les remontants?
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

moi j ai jamais vu ca, mais tu peux toujours essayer sur certains plants pour voir la difference. j ai tendance a laisser faire la nature, si le fraisier est pret a fleurir c est que c est le bon moment pour lui
MoDuinne
Graine de timide

oui :D

Message par MoDuinne »

bonjour :D

moi aussi j'ai des gariguettes et des mara des bois. Et lorsque je les ai planté il y a deux ans, j'ai effectivement supprimé fleurs et stolons des remontants (mara des bois).
J'ai préféré sacrifier une récolte a mi-printemps pour forcer les pieds et avoir une récolte plus conséquente en aout / septembre.
En revanche je ne l'ai pas fait pour mes non remontants (guariguettes) plantés en mars. Qui eux ont très bien donné l'année suivante (l'année dernière)
Pour ce qui est des stolons, ils épuisent la plante. Surtout si le plant est jeune.
perso, je les laisse prendre, jusqu'à ce qu'apparaissent quelques petites feuilles, je les coupe et je les repique ailleurs pour une récolte plus abondante l'année d'après :D

Amicalement Mo Duinne
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour, :lol:

Je remonte ce vieux post, ma question : j'enlève les fleurs de mes fraisiers ? J'ai des gariguettes et des rabunda, je ne sais que faire :roll:

Merci de votre aide :wink:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Laisse faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Laisse faire!