chauves souris
chauves souris
lorsque que je rentre a la nuit tombée ,je vois des ptites chauves souris tournoyer autour du lampadaire du bout de la rue....mais ce matin en refermant mes volets a cause du soleil je suis partie etendre mon linge ,j'ai aperçu quelques grappes sur mon mur ,je me suis avancée et j'ai vu qu'elles se réfugiaient dérriére ,j'ai donc courru a toute allure pour réouvrir mes volets et remettre les abattants ,quitte a endurer les rayons trés chaud du soleil ,je suis prête a subir de la chaleur et des uv contre le bonheur d'avoir de si mignonnes et utiles petites chauves souris ,de plus je les observes sans les déranger .....aaah c'est cool ,jsuis super contente, voila c'était "le sourire" du jour

- Brigitte 1754
- Seigneur des paquerettes
- Région : Poitou Charentes
Re: chauves souris
Et ben te voilà Gunnera, contente que tu ailles bien.Bien les petites chauves souris animal protégé en plus

- Daumess
- Bourgeon de bavard
C'est vraiment génial d'avoir des chauves-souris dans son jardin, chez moi dans mon verger elles virevoltent de partout à la tombé de la nuit et se nourissent de quelques indésirables..... 

- machine
- Seigneur des paquerettes
- Région : France zone Océan Indien
coucou Gunnera
ça, c'est génial !
tu pourras leur installer un nichoir, elles resteront sur zone
machine
ça, c'est génial !
tu pourras leur installer un nichoir, elles resteront sur zone

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Je suppose que ce sont des Pipistrelles, les plus communes en France et de tres petite taille ! si jamais tu devais en manipuler une pour x raison chute ou autre, met des gants de jardinage épais... bonnes petites dents !!! tu dois avoir beaucoup de papillons de nuit et autres insectes qui les attirent a cet endroit la, le garde-manger est important
J'en avais aussi dans mon jardin et depuis quelques années, fini et cela me désespère car les pesticides généreusement dispersés par les cultivateurs, sont aujourd'hui en grande partie responsables de leur déclin.. ainsi que la destruction de leur habitat et de leurs nichoirs naturels surtout.. si tu peux leur installer des nichoirs que tu trouveras sur le catalogue de la LPO...

J'en avais aussi dans mon jardin et depuis quelques années, fini et cela me désespère car les pesticides généreusement dispersés par les cultivateurs, sont aujourd'hui en grande partie responsables de leur déclin.. ainsi que la destruction de leur habitat et de leurs nichoirs naturels surtout.. si tu peux leur installer des nichoirs que tu trouveras sur le catalogue de la LPO...
pas besoin d'acheter de nichoirs ou autres abris ,elles ont déja tout ce qu'il faut dans la vieille grange d'a coté
je considére aussi que cela atteste de la bonne santé du coin (pollution ,air ,terre) ,j'ai même vu des lucioles cette nuit dans mon jardin ,chose que je ne voyais plus depuis quelques années dans les fossés ,mais qui reviennent ....
c'est probablement dû au fait que j'habite en fin de route et que, ici pas de désherbant ,ni de fauche intensive des fossés...
bref c'est une trés bonne chose
et j'espére que ça vas durer

je considére aussi que cela atteste de la bonne santé du coin (pollution ,air ,terre) ,j'ai même vu des lucioles cette nuit dans mon jardin ,chose que je ne voyais plus depuis quelques années dans les fossés ,mais qui reviennent ....

- yavalia
- Bourgeon de bavard
c'est cool 

-
- Grossiste en parlotte
Moi aussi, je constate depuis le retour des lucioles depuis 2 ou 3 ansgunnera a écrit :
je considére aussi que cela atteste de la bonne santé du coin (pollution ,air ,terre) ,j'ai même vu des lucioles cette nuit dans mon jardin ,chose que je ne voyais plus depuis quelques années dans les fossés ,mais qui reviennent ....c'est probablement dû au fait que j'habite en fin de route et que, ici pas de désherbant ,ni de fauche intensive des fossés...
bref c'est une trés bonne chose
et j'espére que ça vas durer
![]()

- laracroft
- Bourgeon de bavard
moi aussi ça vole pas mal à la tombée de la nuit mais jamais je n'ai réussi à trouver où elles ont fixé domicile!!
peux tu nous mettre photos si cela ne les dérange pas, bien entendu
peux tu nous mettre photos si cela ne les dérange pas, bien entendu
c'est a dire que si je décroche et rabats mes volets......elles vont effectivement être dérangées ..et donc partir ......désolée
je pense que se sont des pipistrelles ,elles sont trés petites ...et une dizaine pour celles accrochées au mur ...

- Lionnel
- Prince du jardin
Il en existe des légèrement plus grosses que les pipistrelles :

Certainement pas en France.
Lionnel

Certainement pas en France.
Lionnel

ben je connaissais pas !!! enfin jamais vues ....enooormes dis donc

- yavalia
- Bourgeon de bavard
punaise , affolant !
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ah bon ? J'en ai eu une en pension, il y a quelques années, elle ne m'a jamais mordue (par contre, je revois la tête d'un pote quand la chauve-souris a volé vers lui et s'est accrochée fermement dans son pull-overluna84 a écrit :Je suppose que ce sont des Pipistrelles, les plus communes en France et de tres petite taille ! si jamais tu devais en manipuler une pour x raison chute ou autre, met des gants de jardinage épais... bonnes petites dents !!!

Je l'avais trouvée devant chez moi, sans blessure apparente, et je me souviens encore de la décapitation des vers de farine pour la nourrir... beuark

Là , c'est ma tête qu'il fallait voir quand cette personne a examiné la pipistrelle et m'a montré les inévitables acariens qui couraient sur le corps de la chauve-souris, et qu'elle m'a expliqué qu'on pouvait en choper

Malheureusement, j'ai su par la suite que la pipistrelle n'a pas survécu, elle devait avoir des lésions internes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
se seras fait ....m'dame !!luna84 a écrit :met des gants de jardinage épais.

j'avais remarqué leurs rangées de dents affutées....ça vous croque en un rien de temps ,si elles se sentent agréssées...je pense