novice pour plants de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
meme60
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 02 juil. 2008 15:44
Localisation : Gironde

novice pour plants de tomate

Message par meme60 »

Bonjour à tous,
Pour la première fois cette année, je fais un potager. J'aimerais savoir à quel moment je dois faire des plants de tomate (quelle variété choisir pour mieux réussir), comment le faire (pour que ceux-ci soient réussis), avec quelle terre, et quand dois-je les mettre en terre quand ils seront grands. En ce qui concerne la plantation de pomme de terre comment m'y prendre et à quelle période ? On m'a dit que je pouvais en mettre en terre maintenant ?????
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: novice pour plants de tomate

Message par s-ambre »

meme60 a écrit :Bonjour à tous,
Pour la première fois cette année, je fais un potager. J'aimerais savoir à quel moment je dois faire des plants de tomate (quelle variété choisir pour mieux réussir), comment le faire (pour que ceux-ci soient réussis), avec quelle terre, et quand dois-je les mettre en terre quand ils seront grands. En ce qui concerne la plantation de pomme de terre comment m'y prendre et à quelle période ? On m'a dit que je pouvais en mettre en terre maintenant ?????
Merci de votre aide
Pour cette saison ci cela me parrait un peu tard .... et pour les pdt et pour les tomates :( ...On commence à semer les légumes d'hiver en aout ... épinards, mâche,.....

Mais je suis novice donc bien j'avance encore à taton d'autres sauront mieux te répondre je l'espère
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: novice pour plants de tomate

Message par Pétunia »

Bonjour,

c'est effectivement un peu tard pour les 2 :roll:
pour les pdt, le truc des anciens dont mon grand père qui était jardinier : au plus tard lorsque le lilas est en fleur.
et les tomates, mises en place des plants en godets, selon la région et la météo de l'année : après les saintes glaces (15 mai) . Cette année j'ai mis plus tôt sans problème mais j'avais prévu de les protéger au cas où :) pour les semis dès mars, plus tôt si on a une serre
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: novice pour plants de tomate

Message par co33 »

Pour les tomates : moi je choisis les "Olympes" en godet . Elles sont bonnes et très faciles à réussir, même si cette année a été moins productive que l'année dernière.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: novice pour plants de tomate

Message par le stef »

idem. trop tard pour les patates a mon avis. les plus precoces sont aux alentours de 70 jours apres plantation on arrive vite mi octobre... ou alors si tu as possibilites de les couvrir. pourquoi pas essayer.
Par chez nous la plantation de spatates se fait le 100 eme jour de l'annee. donc aux alentours du 10 avril.
Pour les tomates j'attends aussi les stes glaces ou plus generalement selon le temps qu'il fait. mais mi mai au minimum.

prepare toi pour l'anne prochaine. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A la culture »