Panneau de bois ou haie de bambous ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Pareil. Mais avec plein de sortes de grimpantes pour avoir des fleurs et du parfum toute l'année.
Pour les bambous, je déconseille : c'est délicat : faut vraiment maîtriser...
Avec 25 mètres, tu peux vraiment te l^cher. C'est le moment de bouturer, et tu peux récupérer plein de joliezs choses actuellement, ici, chez les amis, au marché, etc
bartvert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 août 2005 13:45
Localisation : Essone 91

Message par bartvert »

Le bambou c'est une question de gout qui est aussi lié à une question de génération.

C'est amusant c'est notre reflexion ( ma chère et tendre et moi et autres amateurs de bambou) de l'été.

Le bambou c'est "japonisant", zen est donc trés tendance auprés des plus jeunes, j'aurais du dire auprés des gens soucieux de s'ouvrir à une tendance nouvelle, remise au gout du jour ( la bambouseraie d'Anduze à 100 ans cette année).

Mes parents et autres jardiniers un peu plus agé ( oula la je vais créer une guerre de génération moi :lol: ), touvent en effet que cela fait cheveux ds la soupe....Je pense la même chose des Thuyas archi classiques, et trop vu, des faux puits , des nains de jardin ( mais je comprends)

Je trouve les bambous graphiques ( couleurs des feuillages et des cannes, formes des feuillages et cannes, bruit dans le vent), je ne connais pas plus rapide pour la hauteur et largeur ( en idf les miens poussent de 1à 4 m), une bonne barrière anti rhysome à la plantation fait l'affaire, le feuillage est persistant ( cela ne veut pas dire que des feuilles ne tombent pas hein ! :wink: ) et comme ils poussent comme de l'herbe c'est trés facile de taille, cela repousse vite haut et fort, pas de trou, ni maldie ds la haie.
Cela fait de trés jolie tuteur, voire barrière ( il faut choisir une race de bambou avec trés grosse canne d'accord !)
Mon Chat et les hérissons adorent !

Inconvenient: si vous changez d'avis ou n'étes pas sure de votre choix et souhaitez les éliminer plus tard, en effet passez votre chemin

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Suffragette
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:33
Localisation : Région Parisienne

Re: Panneau de bois ou haie de bambous ?

Message par Suffragette »

C'est drôle comme dès que l'on parle de bambous ça déclenche tout un tas de discussions... :shock:

En ce qui me concerne, j'adooooooooore les bambous, en tout cas bien plus jolis qu'une haie de thuyas ! J'ai exactement le même dilemme que toi : "panneau de bois ou haie de bambous". Et je trouve l'idée d'un panneau de bois intercallé entre des bambous est géniale :top: !

Merci pour cette idée que je ne vais pas tarder à exploiter. :kiss: :kiss: :kiss:
Chadrix
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 juil. 2008 11:18

Re:

Message par Chadrix »

dagda a écrit :avec le bambou, 2 inconvénients : ça trace comme c'est pas permis et ça perd des feuilles, bref c'est la nature
il est vrai que les panneaux de bois seront moins dérangeant mais ce sera aussi certainement plus cher, et si les bambous sont bien plantés on doit pouvoir limiter leur prolifération

Bonjour,

Je me connecte pour la première fois et voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider car j'ai un gros problème : j'ai une bignone qui est en train d'envahir tout mon petit jardin.
Elle pousse à la manière du bambou en faisant des racines souterraines et des pousses sortes par dizaines en plein milieu de ma pelouse. Que puis-je faire pour m'en débarasser ?

Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Panneau de bois ou haie de bambous ?

Message par Captain Igloo »

Suffragette a écrit :C'est drôle comme dès que l'on parle de bambous ça déclenche tout un tas de discussions... :shock:

En ce qui me concerne, j'adooooooooore les bambous, en tout cas bien plus jolis qu'une haie de thuyas !


Les goûts et les couleurs.... Le bambou est selon moi et dans bien des cas, une horreur et une aberration écologique. On en reviendra dans quelques années, j'en suis persuadé...
Au moins avec les thuyas, malgré les eproches que l'on peut légitimement leur faire, ils ne présentent aucun risque d'invasion sauvage....Et donc bien plus respectuieux de l'écologie que les bambous....

Enfin, les modes passent, heureusement...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Panneau de bois ou haie de bambous ?

Message par ailees »

Je ne discute pas le choix du bambou en tant que plante, j'en ai dans mon jardin, et je le trouve fort beau.
Mais :
1/ il est taillé, et c'est pas mal de boulot
2/ j'ai presque un hectare, alors on peut l'intégrer harmonieusement
2/ au bout de 20 ans il devient fort envahissant, il faut donc pas mal de place. Et les gens qui disent que ça se maintient (barrière anti-rhizome, etc.) feraient bien d'attendre 20 ans avant que de parler : mon bambou noir a mis 16 ou 17 ans avant de vraiment démarrer, mais là il fait des racines bien cachées à 15 mètres du pied d'origine !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »