FLEURS DE TOMATES QUI COÛLENT

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Poissedudule
Graine de timide

FLEURS DE TOMATES QUI COÛLENT

Message par Poissedudule »

:welcome: : Bonsoir,
J'ai de beaux pieds de tomates, pleins de fleurs mais malheureusement, beaucoup ne font pas de fruits. Ces pieds sont en pleine terre et il y a beaucoup d'insectes butineurs.

Que dois-je faire ?? :?:

Merci de votre aide
@+
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: FLEURS DE TOMATES QUI COÛLENT

Message par lejardinero »

faut voir la variété ,les trés grosses ne font parfois qu'une tomate par grappe ,les cerises toutes .....si elles sont trop sérrées le pied ne garde que ce qu'il peut alimenter ....
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Comment ça : " Qui coulent "??

Si la fleur seche ou si la queue de la fleur se necrose et la fleur tombe : c'est le mildiou
Rien de bien sans passion
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Alain REDON a écrit :Comment ça : " Qui coulent "??

Si la fleur seche ou si la queue de la fleur se necrose et la fleur tombe : c'est le mildiou
Je pencherais plutot pour de l'Oïdium sur fleur : soufrer avec soufre en poudre de préférence.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour,

Pas trop d'accord avec Alain et moustache ... jusqu'à maintenant je n'ai eu ni mildiou ni oïdium "apparents" et certains pieds, bien que luxuriants et pleins de bouquets, ne portent qu'une ou deux tomates formées sur tout le pied !!! comme Poissedudule, je disais que des fleurs "coulaient" autrement dit, "existaient" mais n'ont pas fait de fruits. :x :x :x

Pour moi, j'attribuais cela aux variations de t° qui ont été extrèmement importantes avec des passages en quelques jours de 12° à 30° puis retour à 15° ... je sais pas si les tomates n'ont pas "stressé" ... aujourd'hui le thermomètre indiquait 52° au soleil !!! c'est ce que les tomates ont donc vécu ! :paix:

Peu importe la cause d'ailleurs ... l'année 2008 sera très tardive (premières tomates aujourd'hui ... et pas terribles), pas très productive avec beaucoup de pieds assez "pauvres" et en plus, pour les maladies, on n'est pas à l'abri d'un 2007 bis pour les jours à venir. :evil:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Oh la la pas d'excitation massive.
Il faut voir suivant les régions et suivant les traitements personnels que l'on fait à nos plants.
- Une région pluvieuse peut générer le mildiou
- Une terre déjà appauvri peut générer un déssèchement du plant
- Un arrosage inaproprié peut générer un déssèchement du plant

- L'arrosage qui ne doit se faire qu'au pied (pas le feuillage) et régulièrement (une fois sans excès tous les 3 jours).
- Couper les feuilles exubérantes au sécateur à la limite des deux feuillettes près du tronc (ça c'est l'astuce d'Arsène à valider)

Sur les tomates, je vais publier les astuces d'Arsène dans quelque temps sur ce forum mais soyez quand même patient car Arsène a du mal a délivrer ses secrets mais il a bon an mal toujours des tomates magnifiques.
J'ai moi-même des tomates magniques cette années en suivant ses conseils
Mais malgré tout, l'arme principale est l'huile de coude :D
Vendée
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Salut Joseph toto,

<< Oh la la pas d'excitation massive. >> comme tu le dis si bien :arrow:

Bien joli tout ce que tu racontes, mais rien à voir avec le sujet de la coulure des fleurs sur des pieds vigoureux :roll: :veryhappy: et la taille des feuilles, suivant Arsène, n'y changera pas grand chose :lol: :lol: :lol:

à+

Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Si ce que tu nommes " coulure des fleurs" c'est ça : .... Alors aucun doute c'est le Mildiou
Photo 1.JPG
Noter la necrose ( rétrecissement ) sur la partie terminale qui va induire la chute de la fleur

Sinon ça peut venir d'autres causes , la plus banale etant la plante qui se débarasse des fleurs en surnombre en fonction de ses possibiltés ( sol, engrais , vigueur, temperature etc ... ).

Ou d'une attaque d'Oïdium ( y a t il une sorte de poudre blanche sur la fleur ?? )
Rien de bien sans passion
Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,
De tout ce qu'à dit Poissedudule dans son post et même son sujet de post ne suffit pas pour un diagnostic de mildiou.
D'ailleurs un plant atteint du mildiou produit mais le fruit est contaminé.
aygues31 : tu critiques mais ne donne pas de solutions ni même d'idées.

J'ai un voisin qui a 30 pieds de tomates qui sont montés chacun à environ 1,5m mais il n'y a qu'une tomate par pied et certain pas du tout. Pourtant il y a des fleurs sur la tête. Les fleurs qui coulent je ne connais pas l'expression .
Le problème de mon voisin je le connais, c'est que son sol est trop pauvre et qu'il coupe les gourmands trop sévèrement. Le pied monte mais la sève étant absorbée par le pied n'est pas diffusée dans le fruit.
Mes pieds de tomates ne font pas plus de 80 cm à 1 m pour certains mais ont aux pieds des grappes très garnies. De plus je laisse un certain nombre de gourmands (hé oui) qui sont destinés à produire en septembre.
Ma philosophie n'est pas d'avoir un gros fruit mais un fruit savoureux qui murit vite.
Quelques pieds donnent cependant des fruits que l'on peut farcir.
Mon système n'a qu'un incovénient, c'est le tuteurage et la coupe des feuilles. Cette dernière est indispensable pour donner la priorité au fruit.
Elle a un autre intérêt, elle diminue la propension du mildiou, cela s'est vérifié l'année dernière où j'ai fait bénéficier quelques voisins de ma surproduction.
A noter que mes plants sont à l'air libre et que je n'ai pas traité cette année mais un peu l'année dernière.

Une chose est indispensable pour qu'un plant de tomate croisse normalement : Il faut un bon apport organique lors de sa mise en place. Moi je fais un trou de 40x40x40 cm à chaque pied. Je mets des orties broyés sur 10cm puis du compost sur 10cm, je mets le tuteur en place puis le plant, puis je comble avec la terre mélangée à 50% avec du compost. Toute la surface des tomates est meuble. Quand les plants sont un peu développés je paille (plutot BRF) a 5 cm.
Je suis sûr que ce serait le remède à Poissedudule pour une prochaine culture.
Le paillage est un autre élément qui évite le développement du mildiou car il permet une humidité conservée à la racine qui en demande beaucoup mais laisse la surface sèche , ce qui est bienfaisant pour les feuilles. Bien sur, il ne faut arroser qu'au pied.
Les pieds de tomates ayant des racines très développées, je ne pense pas que le goutte à goute soit approprié mais tout dépend de la production attendue.
Vendée
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : aygues31: tu critiques mais ne donne pas de solutions ni même d'idées..
Je ne critique pas, je te dis et répète que tu es hors sujet.
Tu racontes comment tu conduis tes tomates mais tu ne réponds pas à la question de Poissedudule : pourquoi mes fleurs "coulent".

Tu dis ne pas connaitre ce mot : une fleur qui "coule". C'est pourtant un terme courant quand on parle d'un végétal qui ne va pas de la fleur au fruit, c'est fréquent en viticulture avec la "coulure" de grappes qui ne feront pas de raisins.

La question de Poissedudule est pertinente et la réponse m'interesse (c'est pour cela que "je n'ai pas d'idée", comme tu le dis) parce qu'au jardin je vis le même phénomène, cette année : Sans maladie, avec des tomates saines, dans une terre fertilisée, au milieu de plein d'autres légumes qui vont très bien, beaucoup de grappes de fleurs de tomates ne viennent pas à fruit. Pourquoi ?

Et tout ce que tu nous dis est fort interessant mais ne répond pas à la question, désolé.

PS : des trous de 40x40x40 pour planter des tomates !!! tu exagères à peine ! :veryhappy: :sleep:

à+

Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,
aygues31: Je réponds à tes propos car effectivement je suis peut-être hors sujet car je ne donnerai pas de traitement curatif au phénomène évoqué par Poissedudule, mais où je reviens dans le sujet, c'est en donnant une solution pour que ce phénomène ne se reproduise pas. Je pense que la pensée du jardinier doit se concentrer sur le pourquoi du problème et opérer pour qu'il ne se produise pas plutot que chercher à circonscrire un problème en cours. C'est dans ce dernier esprit que Monsanto (et beaucoup d'autres) espèrent diriger la planète.
Quant aux trous de 40x40x40, c'est pas du bidon et cela a été l'objet d'un article dans une revue très connue de jardiniers. Article dont je ne suis pas l'auteur mais j'ai de suite adopté la méthode.
D'ailleurs, planter 30 pieds de tomates avec ce mode ne demande pas plus de 2h si l'on a à disposition les ingrédients. Mais quel résultat. Je vais photographier mon carré de tomates et le publier (mais on ne verra pas la base du pied en profondeur bien sûr).
Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de donner de leçons à des jardiniers plus experts que moi-même car je suis conscient que tout jardinier peut se trouver impuissant devant certains phénomènes de la nature et doit rester humble. Je transmets seulement mes expériences positives et également négatives.
Je teste beaucoup d'idées émises par les autres dans des petits carrés et petit à petit certaines méthodes se confirment.
Maintenant, si l'on préfère utiliser la chimie synthétique plutôt que la chimie de la nature, à chacun son droit. Mais il faut savoir que lorsque l'on choisi la dernière, il faut savoir anticiper et accepter de transpirer un peu mais ça c'est bon pour la santé aussi et c'est du vrai de vrai bio. Même les limaces se découragent
Vendée
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : Je pense que la pensée du jardinier doit se concentrer sur le pourquoi du problème et opérer pour qu'il ne se produise pas plutot que chercher à circonscrire un problème en cours.
:paix:

aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour aux "tomatoculteurs" ... sans tomates,

Il ne faut peut-être pas parler de "coulure", toujours est-il que sur des pieds sains, des bouquets entiers n'auront pas de tomates !

Ci-joint deux photos sur des pieds différents, de variété différente.
D'autres pieds sont bien fournis avec des tomates sur 5 étages de fleurs. :roll: :!:

[attachment=1]Coulure fl tomate 1.JPG[/attachment]

[attachment=0]Coulure fl tomate 2.JPG[/attachment]

Défaut de pollinisation, Pb de t° ... :!: :!: :!:
à+
Pièces jointes
Un autre bouquet qui ne fera rien (tomate russe)
Un autre bouquet qui ne fera rien (tomate russe)
Coulure fl tomate 1.JPG

Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,
Il y a une chose qui a été très peu évoqué sauf par lejardiero . C'est la variété de tomates qui pose problème. Car elles n'ont pas toutes le même comportement et pas du tout la même productivité.
Personnellement , j'utilise toujours les mêmes espèces d'une année à l'autre pour leur saveur (à mon gout) et leur productivité et leur endurance plus Trois pieds supplémentaires de variété nouvelles en test. Etant généralement déçu par la comparaison de saveur des nouvelles variétés je les abandonnent sauf si elles ont une particularité culinaire et de conservation.
Ma préférée au niveau gustatif est la marmande et elle est très très productive. Son seul défaut est son apparence et si elle est très grosse, elle produit beaucoup d'eau . C'est pourquoi je laisse les gourmands pour que le pied diffuse sa sève à de multiples fruits Qui les empêchent aisi de trop grossir. Par contre, à partir d'aout je supprime les nouveaux gourmands. Puis il y a tout ce que j'ai dit plus haut.
Une chose m"amuse beaucoup en ce moment, c'est la folie pour les plants greffés vendu entre 5 et 8 euros le plant (un plant normal coute entre 1 et 2 euros suivant les jardineries). Le résultat final entre les plants est identique si l'on a pris les mêmes soins de culture.
De plus il est très facile de faire ses plants soi_même, de ce coté la tomate est exceptionnelle, ça pousse à profusion.

Donc, choissez bien votre variété et faites un commentaire sur celles qui décoivent.
Vendée
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : Personnellement , j'utilise ... je les abandonnent ...Ma préférée ... je laisse ...je supprime ... j'ai dit plus haut ...
On parle de fleurs qui "coulent" ...

:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:

à+

nuria-
Bourgeon de bavard

Message par nuria- »

Bonjour,
moi aussi j'ai remarqué ce phénomène et j'ai pensé plutôt à des conditions atmosphériques défavorables car sur le même pied de tomate le premier bouquet a fructifié puis plus rien sur 2 ou 3 étages et puis à nouveau des fruits : on va manger des tomates une fois par mois, quoi ! Voilà pour moi.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Joseph toto
Fleur de pipelette

bonjour,

Oui aygues31 je comprends bien ton agacement, mais lorsque l'on analyse un phénomène, il faut tenir compte de tous les paramètres.
Il est certain qu'une plante improductive n'est pas le seul phénomène d'e manque de polénnisation. En l'occurence, une variété particulière peut ne pas se plaire dans un climat alors qu'une variété plus rustique s'adaptera partout.
La fleur qui coule sur plusieurs plants et de manière chronique est une conséquence d'une infinité de paramètre qui sont certainements liés à la nature du sol, au climat, à l'arrossage, à la pollennisation, à l'inadaptation de la variété à son environnement , a une attaque virale ou d'insecte, etc.. etc..
De plus, il y a des plants greffés vendus en jardinerie qui ne produisent que 1 ou 2 fruits ou sont totalement stérils. Comment le savoir ? ... Sa propre expérience et comparer son expérience avec ses voisins ayant vécu le même phénomène. Et dans ce cas, toutes les poudres perlinpinpin seront sans effets.
Ok je m'attends à un drapeau blanc mais ce sera le dernier .
Vendée
Répondre

Revenir à « A la culture »