Bouturage de gourmands

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Bouturage de gourmands

Message par zouf »

Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai affirmé que les gourmands de tomate pouvaient se bouturer très facilement.
Pour appuyer mes dires, j'ai eu "l'idée" de vous faire vivre la saga de trois gourmands de coeur de boeuf. Le suspens va être total!
Je rajouterai des photos au fur et à mesure de l'évolution des plants en espérant qu'un coup de mildiou ne va pas mettre tout par terre
7 juillet
plantation de trois gourmands de coeur de boeuf. Ils sont assez gros.
Le lendemain, les gourmands font la gueule
Image
12 juilletLes 3 gourmands ont redressé la tête grâce à un arrosage quotidien. Celui du milieu, plus petit que les autres n'est pas au mieux de sa forme mais il devrait s'en tirer.
Image
20 juillet
Les trois plants sont sauvés. Ils ont fait de la feuille et ,même si cela ne se voit pas sur la photo, des fleurs sont en train de se former
Image
27 juillet
Les deux plants extèrieurs font maintenant un peu plus de 50 cm de haut.
Le plant central se pote bien lui aussi et commence à faire des fleurs. Quant à celui au premier plan les fleurs sont bien visibles et éclosent

Image
12 août
Un mois plus tard
Les trois plants sont bien vigoureux et un tuteurage s'impose
Image
Sur le plant de droite on voit très bien les fruits . Pas de doute il s'agit de coeur de boeuf.
Image
Les 3 plants sont adultes et en fleurs
Image
Dernière modification par zouf le mer. 13 août 2008 8:09, modifié 4 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Bouturage de gourmands

Message par lejardinero »

effectivement j'ai déjà fait du bouturage de tomate mais il faut tenir compte que cela prend du temps ,pour moi au portugal ou sous les tropiques la saison est longue mais en france moyenne le retard peut empécher la maturité ...
On peut repiquer les gourmands de la base avec leur racine qui se devinent ou une tige quelconque ce qui est moins efficace
Avatar de l’utilisateur
booboopp
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 14 avr. 2008 4:27

Re: Bouturage de gourmands

Message par booboopp »

lejardinero a écrit :effectivement j'ai déjà fait du bouturage de tomate mais il faut tenir compte que cela prend du temps ,pour moi au portugal ou sous les tropiques la saison est longue mais en france moyenne le retard peut empécher la maturité ...
On peut repiquer les gourmands de la base avec leur racine qui se devinent ou une tige quelconque ce qui est moins efficace

Bonjour,

lejardinero , escuses moi mais pourrais tu m'espliquer un peu mieu, car je n'ais pas vraiment compris :oops: ce que tu veux dire quand tu dis "avec leur racine qui se devinent " .
Aurais tu une photo par hasard ?


Merci.

Et très bonne initiative à zouf d'avoir fait ce post. :D

Pour ma part je pratique aussi, mais c'est ma 2eme année et je peux pas trop me baser sur la 1ere car j'avais fait cela trop tardivement.
Tes gourmands avaient quelles tailles quand tu les à mis en terre ?
As tu fais une préparation?

Quel taux de réussites a peu près a tu constaté ?

Merci et bon Week end.

BooBoopp
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Bouturage de gourmands

Message par zouf »

booboopp a écrit :
lejardinero a écrit :effectivement j'ai déjà fait du bouturage de tomate mais il faut tenir compte que cela prend du temps ,pour moi au portugal ou sous les tropiques la saison est longue mais en france moyenne le retard peut empécher la maturité ...
On peut repiquer les gourmands de la base avec leur racine qui se devinent ou une tige quelconque ce qui est moins efficace

Bonjour,

lejardinero , escuses moi mais pourrais tu m'espliquer un peu mieu, car je n'ais pas vraiment compris :oops: ce que tu veux dire quand tu dis "avec leur racine qui se devinent " .
Aurais tu une photo par hasard ?


Merci.

Et très bonne initiative à zouf d'avoir fait ce post. :D

Pour ma part je pratique aussi, mais c'est ma 2eme année et je peux pas trop me baser sur la 1ere car j'avais fait cela trop tardivement.
Tes gourmands avaient quelles tailles quand tu les à mis en terre ?
As tu fais une préparation?

Quel taux de réussites a peu près a tu constaté ?

Merci et bon Week end.

BooBoopp
Ces gourmands étaient assez gros, comme le petit doigt et longs d'environ 30cm. La seule chose que j'ai faite c'est d'enlever des feuilles avant de les piquer en terre.
Et , même si ne fais pas cela systématiquement, le taux de réussite est pratiquement de 100%. Un seul impératif:arroser abondament tous les jours pendant 4 ou 5 jours, jusaqu'à ce qu'ils relèvent la tête.
J'ai déjà parlé sur ce forum, d'un pépé qui tous les ans achetait une douzaine de plants de tomates. Il repiquait au fur et à mesure les gourmands et se retrouvait avec un nombre assez important de plant et avec une récolte étalée sur toute la saison.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Bouturage de gourmands

Message par moustache »

zouf a écrit :Ces gourmands étaient assez gros, comme le petit doigt et longs d'environ 30cm. La seule chose que j'ai faite c'est d'enlever des feuilles avant de les piquer en terre.
Je suis parti en vacance 1 semaine, et en rentrant, j'ai du tailler les F1 "Dona". La taille des gourmands étant respectable, j'en ai fait des boutures dans l'eau. En 8 jours, j'avais un chevelu pas possible. J'ai repiqué en pleine terre avec copieux arrosage pendant 3/4 jours. Aujourd'hui, j'ai une 2 ième rangée de "Dona" avec 2 bouquets de fruit et qui partent pour les 2 suivants.
J'ai récupéré les tailles, mis dans l'eau, mais TOUT A POURRI :!: sans doute trop chaud (34 à 37°).
Je placerai des photos.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Bouturage de gourmands

Message par salpiglossis4 »

Surprise ! j'ignorais qu'on pouvait bouturer les tomates. Mais c'est vrai que moi, j'ai semé les miennes dans la maison très tôt en saison, et elles étaient etiolées. Et le fait qu'elles soient tordues, et que le debut du tronc soit couché sur le sol, j'ai bien vu qu'effectivement, ça marcottait très facilement. Donc, pour les boutures, bien sûr.... Mais j'y aurai pas pensé... C'est bon à savoir.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Bouturage de gourmands

Message par le stef »

Bonjour,

je me suis laisse surprendre par des gourmands et des poussent partant du pied. j'ai recuperer trois des plus gros qui faisaient environ 40 cm avec une bonne section.
repiquer tel quel "sans chichi" certains avaient meme deja des fleurs. resultat arrosage abondant les 6 premiers jours. les felurs se sont transformées en tomates et ils ont tous repris. j'ai donc trois nouveaux pieds de tomates. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: Bouturage de gourmands

Message par Pétunia »

idem pour moi, sans "chercher plus", j'ai mis les gourmands dans l'eau puis repiqué directement au jardin à l'abri des feuilles de leurs grands frères et beaucoup arrosé : résultat les 1ères tomates sont là. Intéressant pour prolonger la saison et pourquoi pas en serre en septembre ?
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Bouturage de gourmands

Message par anne34 »

Bonjour, ce que je ne comprends pas bien c'est s'il faut ou pas d'abord mettre le gourmand dans l'eau pour qu'il fasse quelques racines. Dans ce cas faut-il le mettre à l'abri du soleil avant de le planter en plein terre (et bien l'arroser, ça j'ai compris :) )
Merci
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Bouturage de gourmands

Message par salpiglossis4 »

on peut faire les deux visiblement. de toute façon, le soleil n'est jamais bon tnt qure la plante l'a pas fait de nouvelles racines. maissi tu es en pleine terre en plein soleil, biena rrosé ça ne gêne pas.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Bouturage de gourmands

Message par anne34 »

Un de mes plants de tomates cerise a été attaqué par je ne sais quoi (mildiou, trop d'arrosage...?) je l'ai considérablement élagué. Je viens de remarquer qu'à quelques centimètres du sol se sont former 2 "départs" en V sur mon pied. J'hésite à les couper et essayer un bouturage pour avoir un ou deux autres plants ou laisser le pied d'origine se regarnir à partir du bas. Cela fait 2 ans que je fait un chasse drastique aux gourmands (je débute) et me demande si en garder quelques uns sur le plan n'est pas une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Bouturage de gourmands

Message par salpiglossis4 »

en fait on peut faire les deux, je pense. C'est à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Bouturage de gourmands

Message par giyere »

Bonjour,

Je débute en jardinage et j'ai testé le bouturage avec un gourmand de tomates-cerises. j'ai laissé tremper la branche dans un pot d'eau, à l'interieur. Ca a marché; des racines sont apparues.
Mais je n'ai pas osé repiquer ce nouveau pied dans mon petit jardin car le mildiou y a fait son apparition.
J'ai l'intention de faire un rempotage et de laisser ce plant à l'intérieur pendant l'hiver.

Ai-je espoir de pouvoir le repiquer au jardin pour la saison 2009?
vin

Re: Bouturage de gourmands

Message par vin »

giyere a écrit :Bonjour,
J'ai l'intention de faire un rempotage et de laisser ce plant à l'intérieur pendant l'hiver.
Ai-je espoir de pouvoir le repiquer au jardin pour la saison 2009?
Cela me semble un peu vain, mais tu peux essayer.
Répondre

Revenir à « A la culture »