Hortensia fané

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Miss_tik76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 29 juil. 2008 12:39

Hortensia fané

Message par Miss_tik76 »

Bonjour à toutes et tous !

Je viens faire appelle à vous car j'ai un petit soucis avec l'un de mes hortensia !
Je l'ai acheté fin mai chez un cultivateur, il n'avait aucun bourgeon de fleur. Je l'ai replanté immédiatement et la depuis une semaine toutes les feuilles fanent et il n'a fait aucune fleur. De plus certaines branches deviennent marron foncé.

Je ne sais pas ce qu'il a et je ne sais pas quoi faire pour qu'il ne meurt pas, pourriez-vous m'aider ???

Merci d'avance a vous !

Magali
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Hortensia fané

Message par chipette »

:welcome: Miss ,les hortensias aiment : l ombre et les arrosages ,maintenant il lui faut peu etre le temps de bien s installer ,les plantes sont parfois capricieuses ,une petite photo peu etre, et un peu plus de precisions ou est il plante ,terre,variete,arrosage?nous aiderons a mieux te repondre :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Miss_tik76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 29 juil. 2008 12:39

Re: Hortensia fané

Message par Miss_tik76 »

C'est vrai que c'est mieux avec une photo!

Alors voilà on voit les 4 hortensias et j'ai fais un gros plan de celui qui fane.
Ils sont orientés au nord est et je les arrose un peu le soir quand il a fait chaud la journée.

Sinon j'habite au Havre en Normandie, la terre est donc calcaire mais j'ai acidifié le sol pour avoir des hortensias bleu.

Si vous avez besoin de d'autres précisions pour m'aider demandez moi !
Pièces jointes
hort2.jpg
hort1.jpg
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Hortensia fané

Message par Mizirox »

Combien de temps sont-ils exposé au soleil la journée ? Soleil de l'après midi ?

As tu bien mis de la terre de bruyère ?
Miss_tik76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 29 juil. 2008 12:39

Re: Hortensia fané

Message par Miss_tik76 »

Oui il y a de la terre de bruyère et au fond j'ai mis du pailli.

Ils ont le soleil le matin uniquement.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hortensia fané

Message par soquert »

au risque d'agacer (c'est à priori un sujet "sensible" :paix: ) on ne met pas de terre de bruyère pour nos hortensias hauts normands, ils se portent comme un charme sans, nos talus en sont témoins! d'autant que la terre de bruyère sèche bcp trop vite pour ces soiffards!
miss tick j'aurais tendance à penser que les 30° que nous avons eu ces derniers jours ne leur ont pas plu du tout, d'autant qu'ils étaient jeunes! mais tu dis qu'ils sont au nord donc ça m'étonne un peu (cela dit sur la photo ils sont en plein soleil non?)....
remettre à boire et les pailler... sf si un plus pro que moi diagnostiquait une virose...que je n'ai jamais rencontré chez les miens...
boujou!
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Miss_tik76
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 29 juil. 2008 12:39

Re: Hortensia fané

Message par Miss_tik76 »

Ils sont en effet au soleil le matin.

Si je l'arrose plus que je le fait actuellement je ne risque pas de le noyer et donc de le faire pourrir ?
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Hortensia fané

Message par Artémis (F) »

Faut y aller franco sur l'arrosage, il a soif le petit père !

[Comme moi d'ailleurs ! slurp ! :tchin: ]
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hortensia fané

Message par soquert »

à la tienne artemis! :kiss:
du coup je viens d'aller voir le mien: arrosé hier par ma donzelle il a repris un bel orage sur le nez...il jubile! oserai-je dire que ce sont des soiffards comme les normands? :wink: :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Hortensia fané

Message par Artémis (F) »

ou comme les Ch'ti mis ????

:lol: :lol: :lol:

Allez, osons ! :wink:
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hortensia fané

Message par soquert »

osons car à priori c'est moins dangereux que de dire que les hortensias n'ont pas besoin de terre de bruyère! :wink: :wink: :wink:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Hortensia fané

Message par franzy »

BonjourMiss_tik76, regarde les miens je ne les arrose que rarement lorsque qu' il fait vraiment tres tres chaud ( depuis le printemps 4 arrosages ) mais ils sont à l' ombre et ne voient le soleil qu' apres 17 H alors choisit bien l' emplacement et tu verras ils te remercieront ; pour la terre je n' ai fait aucun apport et sur mon terrain il n' y a pas de terre de bruyére, mais les apports dépendent de la nature du sol au départ .

Image

Image

franzy
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Hortensia fané

Message par ninja56 »

Bonjour à tous,
J'ai un hortensia qui prend le soleil une grande partie de la journée parce que je n'ai pas réfléchi en le plaçant. Quand il fait très chaud, il fait un peu la gueule. Mais, il n'a jamais la tête de l'hortensia sur la photo. Je l'arrose et hop... il se redresse. :) Donc, à mon avis, il doit y avoir une maladie ou une bêbête dans l'hortensia de MissTick76.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Hortensia fané

Message par Artémis (F) »

L'hortensia en question n'est en place que depuis le mois de Mai !

Autant dire que c'est comme s'il était dans un pot !

Je pense qu'il suffit de bien l'arroser, copieusement. Je ne pense pas qu'il ait une maladie.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Hortensia fané

Message par soquert »

je crois aussi... d'autre part en haute Normandie nous avons juin et les 3/4 de juillet pourris et très arrosés avec soudain une poussée de chaleur (dont perso je m'accommode très bien, mais je ne suis pas un hortensia!) qui a surpris nos plantes. A mon avis du fait du printemps pourri les racines n'ont pas eu le temps de "plonger" et sont restées en surface, d'où la "tronche en biais" de certaines jeunes plantes qui n'ont pas appris à se débrouiller pour trouver leur flotte!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »