Plans de courgette bizarre !!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plans de courgette bizarre !!

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : Un compost "bien fait" est suffisamment pourvu en "nourriture" pour nourrir les légumes et ce d'année en année
Salut Piero,

Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord.

Le compost ménager apporte la matière organique qui n'est qu'un support, certes indispensable aux échanges entre le sol et la plante, mais il est peu "nourricier". J'aimerais aussi qu'il apporte aux légumes ce dont ils ont besoin mais sa trop faible valeur nutritive demande qu'on apporte, en plus, aux légumes des engrais organiques ou minéraux.

Cela dit, des gros apports de compost (5kg par m² et par an) permettent de produire des légumes sans rien ajouter. Mais qui le fait en ayant "pesé" ce qu'il apporte ?!! 5kg par m², c'est 1 tonne de compost sur 200 m²... faut le produire et l'épandre :!: :roll:

Et malgré tout, le sol va donner plus qu'il ne va reçevoir, le bilan est négatif et à la longue cela va se sentir sur la qualité et la quantité de légumes produits. Si la fertilité naturelle du sol est bonne ... on a du temps devant soi, mais en sol pauvre on va vite s'apercevoir que ces pratiques sont insuffisantes.

Un compost n'est pas un fumier. Il lui manque toute la partie déjections animales qui corrige beaucoup le tir.

Si tu as "eXcel", je te mets en MP un truc qui va te faire comprendre ce que j'ai dit.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

ne sois pas desolé au contraire ; oui j ai excel

en fait je crois qu'il y a une incompréhension entre ce que tu appelles un compost et mon appellation

dans le mien, tu peux retrouver des déjections de cheval et mouton lorsqu'on m en donne ; alors effectivement, ce n est plus un compost au sens premier du terme
je rajoute aussi de la consoude, de l ortie, de la cendre quand j en ai la possibilité (vu que tu cite ces plantes...)

un compost peut être composé de différentes matières, différents éléments qui permet à un compost d'être complet pour la culture du potager

Mais bon, tu as raison d'être plus précis que moi et de faire la différence entre fumier / compost

Désolé , je me suis enflammé :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Je réactive ce post car il était interessant de savoir ce que les courgettes d'orsayzon sont devenues ?

Et en dehors de cela ... quand on pose une question, il serait sympa que l'auteur dise deux mots sur les réponses qu'on a tenté de lui apporter, simple courtoisie ou politesse.

ORSAYSON doit être parti en vacances ... et les courgettes :?: :veryhappy:

à+

PS : OK Piéro, on s'est compris sur le compost de plantes avec ou sans "le caca des bestiaux"
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ce n'ai pas graves Aygues 31, il y a plein de personne qui on lue tes conseils , je suis entierement d'accord sur le faites que le fumier et le composte ne sont pas suffisant , il faut un apport d'engrais adapter , mais par contre j'ai l'inpression que tu prends pas mal d'engrais dis " soluble " ....je les aime pas tellement , mais bon les conseils sont bon ....et cela serait sympa que le créateur de ce poste ...ce manifeste :)
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,

Sur le sujet des apports en nourrissement du sol, je suis à 100% des avis de - Piero . Pour moi aussi, un compost bien équilibré est suffisant pour redynamiser son sol. Sinon le planète terre n'existerait plus car c'est tout le travail de la flore et de la faune qui est remise en jeu.
Cependant , je pense que les conseils de aygues31 sont de bon aloi pour les gens qui n'ont pas les possibilités de produire un bon compst équilibré. Surtout ne pas se fier au compost de déchetterie. Attention, ce compost est vendu dans les jardineries et il faut y ajouter tout ce que dit aygues31 et cela devient très très cher. Bilan de l'année, on n'a pas un légume bio et il coute plus cher que si on l'avait acheté au marché.
Mais il reste le plaisir de jardiner et si l'on utilise à bonnes doses les conseils de aygues31 on aura un jardin qui se substitue parfaitement à une surface de maraicher. Mais justement bien maitriser les doses.
Nota : concernant le rapport investissement/revenu d'un jardin, peu de gens savent faire le calcul lorsque l'on se fourni en engrais chimiques et en pesticides.

Mais on n'a toujours pas des nouvelles des courgettes car cela produit fort en ce moment.
Vendée
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »