Un jardin sur mon balcon ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LaGrandeZoa
Graine de timide

Un jardin sur mon balcon ...

Message par LaGrandeZoa »

Bonsoir, amis du soir !! :sleep:

Que je vous explique ...
J'ai un balcon, exposé plein sud, en plein centre-ville, donc pollué.
Mais, je voudrais m'en servir quand même pour créer un peu de verdure, et, soyons optimistes, un peu de fraîcheur pour l'été, tout en me faisant oublier qu'il est moche, caché qu'il serait par plein de jolis feuillages verdoyants! (là je suis trèèèèèès optimiste!)

Bref, j'ai déjà en ma possession sur ce balcon, un petit buis, un forsythia, qui fleurit en ce moment, des oeillets, dans deux petits pots, deux géraniums pas en forme du tout, je crains devoir célébrer de très prochaines funérailles), et j'ai un plan de Hedera Marengo, à mettre en pot, des haricots d'Espagne, et des capucines.

Auriez-vous des idées extra-ordinaires de végétaux à me donner pour créer de la verdure sur ce balcon, afin que je puisse en profiter cet été pour me sentir un peu au vert (sans aller sur le balcon, faut quand même pas rêver) et suffisament resistants, parce que ça tape toute la journée, même s'il y a des canisses pour faire un peu d'ombre, le long de la balustrade du balcon.

Voilà, bravo à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, et merci à ceux encore plus courageux, qui me répondront !

Bonneuh nuit !
LaGrandeZoa
Graine de timide

...des haricots d'Espagne, et des capucines, encore à l'état de graines, je précise, je commence mes semis demain.
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

salut LaGrandeZoa

alors les balcons ca me connait. j avais un balcon de 7 m2 en region parisienne expose sud comme le tien et avec un arriere plan tres moche qu il fallait cacher, j ai donc tranforme le balcon en jungle.
- pour avoir des petits fuits j ai mis un cassis et un framboisier dans des pots de 40 cm. durant l ete je mettais un pot de chaque cote de la fenetre de la cuisine pour donner l impression d etre cerne de verdure (en plus a cet endroit ils etaient a l ombre, ce qui est mieux), voir les branches bouger par le vent quand il fait hyper chaud donne une impression de frais (c est bizare, mais je l ai remarque)
- comme je suis gourmande, le long du mur en plein soleil je mettais des plant de tomates dans des jardinieres de 1 m de long (j en ai mis jusqu a 20 plants une annee)
- sur la rambarde, je mettais des balconieres avec des fleurs annuelles et bisanuelles (j avais deux jeux de jardinieres, comme ca ca permettais aux annuelle de commencer a fleurir pendant que j exposait les bisanuelles jusqu en mai-juin), pour etre sure que tout soit couvert de fleurs j espacais les jardinieres de seulement 20 cm et je mettais plus de plants que ce qui est recommande (en contrepartie il faut bien nourrir et bien arroser); une annee j ai avais aussi mis des tomates cerises et des tagetes aux couleurs bien flaschis
- j avais aussi mis des plants de physalis qui sont montes a pres de 2m juste en face de ma porte fenetre, comme j avais plus la vue tres tres moche d en face
- bien sur j avais plein de plantes au sol que les vosins ne voyaient pas forcement, entre autre un rosier, deux camelias, un olivier, un jasmin, des aromates et encore plein de fleurs

je te promet qu avec tout ca (je n avais plus aucune place), depuis l interieur de l appartement on ne voyait que de la verdure par les fenetres.

pour la fraicheur, je suis pas sure que ca en apporte beaucoup (a part une sensation), par contre c est un vrai regal d aller arroser les plantes le soir quand il fait nuit en plein ete, la on profite un peu de l air

a+

edith
LaGrandeZoa
Graine de timide

Merci pour tous ces bons conseils.
J'avais très envie de planter des tomates, des framboises, etc .. mais franchement, vue la pollution (3 voies de voitures plus celle du bus :( ) je ne pourrai pas les manger....c'est déconseillé pour la santé ...

En revanche, tu m'as donné plein de bonnes idées, je vais piocher :D
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

pour la polution, bien laver les tomates ou bien les peler avant des manger ne serait pas suffisant ? je pense que la plante filtre les mauvaises molecules et que la polution de l air doit etre juste superficielle au niveau de la peau. quelqu un a-t il un avis sur la question ?
edith
Stratus-75
Graine de timide

Message par Stratus-75 »

Bonjour,

Je suis à Paris, Nanterre pour être précis. J'ai tenté les tomates cerises pour la première fois l'année dernière mais j'en ai eu très peu car je ne connaissais pas le mildiou et autres surprises :? ...

Pour répondre à la question, nous avons quand même réussi à avoir en tout un petit kilo de tomates cerises qui bien lavées, étaent très bonnes et nous n'avons pas été malades du tout. :D

Je recommence cet année mais j'attends le mildiou de pied ferme car je viens de me faire avoir par les pucerons sur mes myosotis :evil:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

ha le mildiou, mon cauchemard, certaines varietes y sont moins sensibles, mais celle qui etait systematiquement attaquee c etait la noire de crimee. mais j avais quand meme des fruits, sur un plant qui finissait par etre ... effeuille

pour les pucerons j en avais pas mal aussi sur les petunias, ils avaient droit a la douche froide tous les soirs. mais sur le myosotis ou les pensees c est pas terrible a cause de l oidium. les pucerons et les aleurodes, les insectes ennemis numeros 1 et 2.

edith
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Salut la Lyonnaise,

ta ville est magnifique j'y ai passé un super we de pâques.
Moi aussi j'ai un petit balcon, l'an dernier j'y ai planté 7 plant de tomates cerises. J'ai récolté deux poignée de tomates a parfaite maturité tous les deux jours pendant prés de 3 mois (c'était de la folie!!!).
Pour avoir cette jungle verte et rouge j'ai arrosé comme un malade matin et soir, je suis donc satisfait mais qu'à moitier.
Cette année je vais me raisonner ; soit deux ou trois pied suffiront.
En ce qui concerne la pollution, je vis en ville alors le pire est pas dans mes quelques kilos de tomates qui sont si bonnes pour mon morale...

Bon week end sur le balcon.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »