Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Glop »

Bonjour,

J'ai assez peu de temps, alors désolé si ces questions ont déjà été posées. :(

Je vais changer de maison (décision prise vendredi matin, estimation de la maison actuelle vendredi après midi, visites d'autres maison vendredi après midi, négociations hier, re-visite et signature aujourd'hui, puis mise en vente de la maison actuelle demain à priori... ça ne chaume pas en ce moment !!! :shock: ), et donc de jardin...

Mais nous tenons particulièrement à certaines plantes, que nous avons notamment achetées ou eues en cadeau pour notre mariage, et nous souhaiterions les emmener avec nous (nous sommes en Loire Atlantique, à une trentaire de km au nord de Nantes, et nous ne nous déplacerons que d'une douzaine de km).

Nous souhaiterions déplacer si c'est possible :

- des hortensias (plantés il y a 4 ans environ),
- des rhododendrons (idem, plus un ou deux plantés cette année),
- un lilas (planté il y a quelques mois),
- une glycine (idem),
- un pêcher de vigne (environ 1 m de haut, planté il y a 3 ans),
- un camélia (planté il y a environ 3 ans).

Est-ce que ça vous paraît réalisable, et si oui, comment et à quelle époque (sachant que si on signe un compromis maintenant, il faut deux à trois mois avant de déménager) ?

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
ninie333
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 25 juil. 2008 14:24
Localisation : Jardres (Vienne 86)

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par ninie333 »

Bonjour, je suis dans le même cas, je viens de déménager, et j'ai emmené pratiquement toutes mes plantes avec moi, par contre j'ai eu la "chance" que cela prenne du temps (construction) donc j'ai pu déplanter tout mon petit monde en octobre et j'ai tout mis dans des pots et gros conteneurs, la plupart on bien passé l'hiver et on fleuri cet été. Donc je pense que c'est concevable, il faut prendre une bonne motte pour ne pas trop fragiliser les racines et les mettre dans des pots ou des grosses poubelles noires dans lesquelles tu auras fait des trous d'évacuation au préalable ! Qui ne tente rien ...
Pour le pécher je ne sais pas trop par contre, je laisse les autres t'aider là dessus, bon courage !
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par zephirine »

Réponse : oui, bien sûr, c'est possible!
(je l'ai fait en emmenant environ 750 pots, dont de gros hortensias, etc..)
Quand?
Le plus tard possible : de préférence quand les végétaux sont en période de repos...octobre ce n'est pas mal!
Comment?
- ce sera d'autant plus facile que ta terre sera plus argileuse. Attention par contre, au moment de l'arrachage, si ta terre est friable ou sableuse.
- pour les plantes que tu cites, il n'y a a priori aucun problème. De plus, hydrangeas, camélias et rhodos ont, par nature, un système racinaire superficiel, et supportent bien la transplantation.
- préparer des GROS pots, troués au fond (drainage)+ couche de cailloux dans le fond!
- un ou 2 jours avant l'opération, bien bien arroser les plantes
- le moment venu enfoncer la bêche en rond, profondément, tout autour de la plante (diamètre un peu plus petit que le pot)
- soulever la motte ainsi cerclée, en la prenant le plus profond possible, et en essayant de ne pas briser la motte
- l'installer dans le pot, compléter avec de la terre, bien arroser.
Si les plantes sont de gros diamètre, ne pas hésiter à les tailler (jusqu'à moitié de la longueur des branches). Eviter si on peut, pour rhodos, camélias et hydrangeas entre autres(en taillant, on perd une année de floraison, mais c'est le prix à payer...). L'idée est que la taille de la motte soulevée doit être à peu près égale au volume de la plante (ou un peu plus petite, mais pas trop dispropostionnée).
- Arrivé dans le nouveau jardin, inutile de chercher à tout replanter tout de suite.
Le mieux, c'est d'enterrer les pots dans un coin semi-ombragé, et de ne pas oublier les arrosages ensuite, si nécessaire. Prendre le temps, ensuite, de trouver leur emplacement définitif, avant de les replanter (ça peut rester ainsi, avec arrosage suivi, pendant un, voire 2 ans).

Autre solution, en terre argileuse uniquement :
si le terrain dans le nouveau jardin est prêt à les recevoir (emplacement définitif, ou jauge préparée exprès, à au moins mi-ombre de préférence), on peut aussi soulever la motte de la même façon, et l'envelopper dans un filet, un linge, une bâche, etc...bien ficelée autour, et l'emmener pour l'installer de suite dans le terrain préparé. Bien arroser..Ne pas laisser en place plus d'un an, sinon, ce sera galère pour les re-déplanter ensuite!!!
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Glop »

Salut,

Merci pour tous ces bons conseils. J'en prend note et je vous dirai ce qu'il en est quand ce sera fait ! :top:

A+

Glop
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par pizzicato »

Mais la personne qui achète la maison en général l'achète en l'état et tu ne dois pas emporter des portes ou stores ou autres choses sans le préciser avant :shock: Pour les plantes en terre c'est pareil l me semble. Si tu laisse un champ de mine au lieu du jardin qu'elle a visiter :shock:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Isadora »

:oops: Avez-vous pensé à regarder la jurisprudence en la matière ? Ce serait
plus prudent.

Le fait que les arbres reprennent chez vous est une chose, mais vérifiez que vous
êtes dans votre bon droit. Je ne parle pas des plantes qui poussent en bacs ou en pots, bien sûr.

En effet, lorsqu'on visite un bien, on l'apprécie et on choisit de l'acheter en prenant
en compte de nombreux paramètres et un très beau jardin peut être décisif dans
la décision d'achat.

Attention à ne pas prendre de décision hâtive, notamment pour les arbres, qui selon moi, sont des biens immeubles par destination. Renseignez-vous un maximum pour être certaine de ne pas avoir d'ennuis par la suite.

Tout dépend du plan sur lequel vous vous placez :

vous êtes sur un forum de jardinage, donc on vous répond arrachage, reprise, etc...

mais il y a l'aspect du droit à prendre en compte aussi.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par zephirine »

Je m'étais renseignée, à l'époque de mon déménagement. Si vous passez par une agence, vous devez préciser dans les conditions de vente (document de "pouvoir" signé à l'agnce en question) ce que vous désirez emporter.
Si vous vendez de gré à gré, il faut bien sûr l'accord de celui qui achète, avant de signer bien sûr, voire l'indiquer dans le compromis de vente.
Cela ne pose pas de problème particulier.
En cas de souci, vous pouvez aussi proposer de remplacer les plantes que vous emmenez par des arbustes équivalents, avant de partir...
Zeph
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Sylvain »

zephirine a écrit :De plus, hydrangeas, camélias et rhodos ont, par nature, un système racinaire superficiel (...)
Rhododendron, oui ; Camellia, moins (et ceux issus de semis développent une racine pivot, laquelle, après dépivotage en vue d'une culture en pot, peut se reformer en pleine terre) ; Hydrangea, j'ai comme un doute (si racines superficielles il y a, comme chez beaucoup d'arbustes ou d'arbres, m'est avis qu'il doit aussi y en avoir des plongeantes à en croire des vieux sujets jamais arrosés et qui ne fanent pas en été).
- préparer des GROS pots, troués au fond (drainage)+ couche de cailloux dans le fond!
C'est avant tout le substrat (porosité, granulométrie) qui fait le drainage, les cailloux dans le fond du pot ne drainent rien du tout. Dans le pire des cas, ils le rendent même encore plus déficient.
Wonder Woman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2008 21:37

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Wonder Woman »

bonjour,

j'habite dans le sud (gard) et je suis dans une situation similaire à "fleur de pipelette" : je déménage dans 1 mois et je souhaite emmener avec moi :
- 1 petit olivier d'environ 1m de haut, planté il y a 2 mois (il y a deja 4 olives !!!)
- 10 petits lauriers roses (50 à 80 cm) qui viennent de fleurir
Ma terre est argileuse/marneuse presque partout et un peu sableuse par endroit (sur les lauriers).

En revanche comme je repars sur une location (dans la meme région), j'ai acheté de jolis pots en terre cuite et je compte les y laisser...

Sachant que je dois les déterrer au plus tôt (de préférence avant que les visites ne commencent), a savoir courant aout

Mes questions sont :
- je pense mettre 5 lauriers par pot (diam. : 55cm et haut. : 45cm) :
est ce que mes lauriers vont survivre au déménagement et dans ces pots???
- le pot de l'olivier est un cube qui fait 45cm de coté : meme question, l'olivier ne va-t-il pas trop souffrir d'être sorti de terre?

donc la question générale, en fait, est comment limiter les dégats????

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Glop »

Salut,
pizzicato a écrit :Mais la personne qui achète la maison en général l'achète en l'état et tu ne dois pas emporter des portes ou stores ou autres choses sans le préciser avant :shock: Pour les plantes en terre c'est pareil l me semble. Si tu laisse un champ de mine au lieu du jardin qu'elle a visiter :shock:
Non, de toute façon, les acheteurs seront prévenus, ne serait-ce que par correction. Et je compte bien reboucher les trous, je ne suis pas un sauvage non plus :mrgreen: !

Glop
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par DMD »

J'ai également vendu ma maison au mois de mars 2008.
Nul besoin de jurisprudence pour répondre à cette question, la théorie de l'accession suffit : les plantes, arbres, arbustes, bref tous les végétaux doivent être laissés et vendus avec la maison.
Par contre il est tout à fait possible d'en parler à l'acquéreur : la maison est vendue tel prix par contre j'enlève telle plante ou telle autre plante.
Le tout c'est qu'il soit au courant afin d'éviter toute contestation future éventuelle.
Il est préférable d'écrire tout çà dès la signature du compromis de vente (promesse synalagmatique de vente) ou de la promesse de vente.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Marbisier »

Quand on a beaucoup de délai, je me rappelle du cerclage : dès maintenant délimiter une cercle asser profond autour de la plante que l'on veut déterrrer, puis quelques mois après déterrer.
Paul
j'aime les belles graines
Wonder Woman
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 29 juil. 2008 21:37

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Wonder Woman »

perso je suis juste en location et bien évidemment, je compte aussi reboucher les trous... de toute facon vu dans quel etat le jardin etait lors de mon arrivee, je n'ai aucun scrupules à ne pas laisser mes petites plantes qui ne m'ont pas été remboursees par le proprio !!! alors zut!
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Isadora »

DMD a écrit : la théorie de l'accession suffit : les plantes, arbres, arbustes, bref tous les végétaux doivent être laissés et vendus avec la maison.Comme la plupart des gens ne le savent pas, et qu'on lui disait que c'était sans problème, je préférais qu'elle aille se renseigner d'avantage
Par contre il est tout à fait possible d'en parler à l'acquéreur : la maison est vendue tel prix par contre j'enlève telle plante ou telle autre plante.Ce qui m'a fait réagir, c'est que Glop avait l'air d'agir dans l'urgence.
Le tout c'est qu'il soit au courant afin d'éviter toute contestation future éventuelle.
Il est préférable d'écrire tout çà dès la signature du compromis de vente (promesse synalagmatique de vente) ou de la promesse de vente.
Tout à fait d'accord, mais il faut prévoir un écrit et ne pas se focaliser uniquement sur la reprise future des plantes, tel était mon propos

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Glop »

Salut,

En fait, je n'agis pas dans l'urgence, même si trouver une nouvelle maison et mettre l'actuelle en vente n'a pris que quelques jours.
Il y a de toutes façons un délai de deux mois incompressible avant d'avoir les clés (et donc le jardin :wink: ) de la nouvelle maison.

Mais avant toute chose, je voulais savoir si il était possible de déplacer ces plantes, ce qu'il fallait faire, et à quelle période. Si tout le monde me disait que tout allait mourir si je faisais ça, ou que la bonne période allait du 31 juillet au 1er août, je pouvais prendre les mesures nécessaires. Sinon, l'agence est prévenue depuis le début, avant même la signature du mandat, qu'un certain nombre de plantes partiront avec nous.

Glop
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par Flore72 »

Je suis toute chose à lire vos posts... :shock: ca me rappelle quand j'ai quitté la ville que je suis tombée sur une maison que je voulais acheter AVEC le jardin tel qu'il était (même s'il n'y avait pas grand chose :roll: ) et que j'ai oublié de mentionner sur l'acte de vente que je voulais le jardin sans aucune modification : arbres, arbustes... j'ai regardé dans tous les forums pour savoir s'il y aurait des gens qui penseraient enlever leurs plantations en déménageant et j'espèrais que mes anciens propriétaires ne feraient pas une telle chose !!! J'ai angoissé durant 2 mois !!
Pour moi le jardin est quasi presque plus important que la maison c'est dire !! Alors aimeriez-vous trouver une maison avec un jardin tout vide ? :cry: Pensez au moins à prévenir le futur acheteur :roll: Car c'est vrai qu'il y en a qui n'aiment que le béton et se fichent du jardin mais PAS TOUS !!
Je comprends qu'on soit attachée à ses plantes moi aussi je le suis. Au niveau de la loi, les arbustes fleurs etc... apparamment on peut les enlever si ce n'est pas mentionner sur l'acte mais pas les arbres qui d'après moi deviennent immeubles par destination, les arbustes aussi devraient l'être mais disons que ça passe plus inaperçu...
J'en suis encore toute boulversifiée !! :| :oh:
SVP encore : prévenez les futurs acquéreurs...
... parfois je souhaiterais que les plantes meurent pdt la transplantation... :devil:
bon désolée c'est vilain mais quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Déménagement : emmener des plantes du jardin ?

Message par chipette »

je te comprends tres bien flore ,beaucoup de gens achetent une maison qui est bien entretenue ,arbres, plantes etc,mais Glops a stipule des la mise en vente de sa maison qu il garderait ses plantations,si il a un doute sur la reprise de certains vegetaux, il devrait les laisser aux futurs acquereurs de la maison, plutot que de risquer les voir mourir ,ce qui serait dommage :kiss: a tous
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »