Bonsaï ficus retusa en danger?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

Salut a tous,

On m'a offert il y a un mois un bonsaï ficus retusa. Comme je ne m'y connaissais vraiment pas, j'ai regardé sur internet comment l'entretenir. Je fais ainsi attention a ne pas trop l'arroser, je vaporise ses feuilles et son tronc matin et soir, et je l'ai mis dans ma cuisine pres de la fenetre (l'endroit me semble-t-il e plus lumineux).
Mais depuis quelques jours, il semble ne pqs se porter tres bien: ses feuilles ont commence a se recourber dans le sens de la longueur, puis j'en ai trouve une ou deux avec une grande entaille bien droite, et maintenant les feuilles tombent et/ou deviennent marrons.
Je viens de lire aue de le laisser dans la cuisine n'etait pas la meilleure idée. Est-ce vrai?
J'habite a Madrid et en ce moment il fait relativement chaud (plus de 35C tous les jours). Est-ce un probleme?
J'aimerai vraiment le sauver car j'y tiens particulierement (il m'a ete offert pour mon anniversaire :fete: )

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par emma31 »

L'arrosage des bonzaïs est assez délicat...il faut l'adapter à la température du moment...Il a du prendre un coup de chaud.
Je te conseille de le bassiner pour qu'il prenne ce dont il a besoin: tu mets le pot dans une bassine d'eau à température ambiante (enfin, pas trop fraîche quoi). Il ne faut pas que l'eau viennent sur la terre bien entendu ! Tu le laisse ainsi une bonne demi-heure voir une heure...

Et puis il faut peut être l'écarter un peu de la fenêtre pour qu'il ait moins chaud...

Tiens nous au courant de son état de santé !
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

Salut emma,

Merci pour tes conseils. Je vais essayer de le bassiner. Juste une question: quand tu dis qu'il ne faut pas que l'eau vienne sur la terre, tu veux de qu'il ne faut pas qu'elle la recouvre, non? L'eau doit arriver jusqu'aux racines?

J'avais penser a l'ecarter de la fenetre, le probleme c'est que du coup je me disais qu'il aurait moins de lumière et ca semble très important pour un bonsaï... De plus, je ne suis pas sur que ca resoudra le probleme de chaleur car il fait de tout facon très chaud a l'interieur de l'appart. Dans un tel cas, ne faut-il pas le bassiner de temps en temps?

Encore merci pour ton aide :top:
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par emma31 »

Pour le bassiner, c'est bien ça: tu mets de l'eau jusqu'à la moitié du pot pour que les racines puisent l'eau.
Effectivement, le bassiner une fois par semaine en été me parait pas mal ! Quoi qu'il en soit, dès que la terre est sèche, il faut qu'il ait de l'eau.
Ensuite, l'ensoleillement, c'est surtout important parce que c'est un ficus...tous les bonzaïs n'ont pas les mêmes besoins...
Mais je pense qu'en le bassinant, ça ira bien. S'il a bien toléré cet emplacement jusqu'à maintenant, c'est qu'il y est bien !
Tiens nous au courant !

Emma
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

J'ai essayé ca hier soir et visiblement, il a eu l'air d'apprécier. Malheureusement, je pars en vacances demain pour 15 jours, et j'ai donc du le mettre en garderie ( :mrgreen: ) chez des amis :cry: Je leur ai expliquer pour le bassiner (genre j'ai fait le pro du bonsaï :oops: ) donc on verra au retour...
En tout cas je te tiendrai au courant.
Encore merci pour tes precieux conseils.

Nico
emma31
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 29 juil. 2008 10:44
Localisation : Toulouse

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par emma31 »

De rien et bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par jeanlain »

bonjour,

ben s'il est encore vivant c'est qu'il est costaud!
bassiner en bonsai ne veut pas dire mettre dans une bassine mais arroser l'arbre par dessus le feuillage et sur le substrat!
Ensuite tu peux le mettre dehors, à l'ombre dans un premier temps puis au soleil direct, mais méfies toi de l'arrosage, arroses quand la terre est seche.
Tu peux le rempoter aussi dans 100% akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau.
As tu une photo?
As tu remarqué des betes sur ou sous les feuilles?
:paix:
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

Non je n'ai pas remarqué de bêtes ni sur, ni sous les feuilles...
Ce que tu me dis sur l'arrosage m'inquietes un peu... Je dois le recuperer cette semaine et je n'ai pas pu avoir mes amis au telephone pour avoir des nouvelles du petit... :cry:
Je l'arroser de la maniere que tu m'as donné (vaporisation sur les feuilles et sur le substrat) mais il presentait les problemes cités dans mon premier post. Que faire?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par jeanlain »

arroses quand la terre est seche(tu peux planter un cure dent, s'il ressort sec arroses)
je te conseille vraiment de le rempoter ou au moins transpoter(pas de taille des racines) dans les substarts que je t'ai dit
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

Salut,

J'ai recupéré le p'tit hier soir... et il a l'air d'aller bien!! :veryhappy: Mis a part une ou deux feuilles qui ont noirci (une idée de ce qui peut en etre la cause??) il a l'air en meilleure santé.
Jeanlain, pour l'arrosage, c'est ce que je faisais avant. Le probleme c'est que je vis a Madrid et dans la journee il fait tres chaud (35ºC). Je me demande donc si malgré l'arrosage, il ne manquait pas un peu de "fraicheur"... Pour le transpotage, je crois que je vais suivre ton conseil. Mon seul probleme c'est que je ne suis pas trop doué pour ce genre de choses (je suis un débutant débutant!!). Comment faire? Dois-je enlever le substrat qu'il y a pour le moment (j'ai peur de briser les racines) ou alors juste mettre racines et substrat dans un nouveau substrat (celui que tu m'as indiqué)?
En tout cas merci de prendre le temps de répondre a mes questions, c'est sympa.
A+
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par Leox »

Bonjour,

J'ai peur que le 100% akadama ou 90% pouzzolane soit trop drainant et ne retienne pas assez d'eau pour le plein soleil de Madrid.

Le mien est en plein soleil en Auvergne (1/3 sable de loire, 1/3 terreau et 1/3 terre "dite" de bruyère), il se porte à merveille et quand il fait chaud je l'arrose presque tous les jours.

Tu n'aurais pas une petite photo pour se rendre compte ? :wink:
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par jeanlain »

bonjour,

c'est pas faux, tournes toi plutot vers 70-80% pouzzo+20-30%terreau.
pour les feuilles noires c'est un excès d'arrosage.
Pour le rempotage il faut que tu passes la motte de terre sous l'eau et enlever l'ancien substrat entièrement et déméler les racines. Tu peux en tailler jusqu'à 1/3.

a plus
Avatar de l’utilisateur
ISIS1312
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 22:43
Localisation : Bourg le Reine (banlieue sud de Paris)

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par ISIS1312 »

Salut,

Mon ficus avait aussi au début des feuilles coupé en deux (genre comme si un insecte lui avait tailladé la feuille ou comme si mon chat avait fait ses griffes dessus) mais je n'ai jamais su pourquoi il faisait cela et depuis quelques mois il ne me l'a plus refait.

Pour le rempotage je n'y connaissait rien non plus mais on s'en sort, faut juste trouver les éléments pour le mélange :D Moi j'ai mélangé l'Akadama et du gros sable (genre petits cailloux) dans un saladier, j'ai tapissé le fond du pot et après j'ai posé le bonsaï et mis une terre spéciale et voilà par contre il faut bien posé l'arbre sinon esthétiquement parlant s'il est de travers c'est pas top :|

Pour infos, on m'a fortement déconseillé de faire trop de bassinage car ça fait pourrir les racines (c'est un pro qui m'a dit cela), il m'a dit qu'il fallait les arroser comme si c'était la pluie (mais en évitant le feuillage sinon après tu as du calcaire dessus).

Voili voilou j'espère que ton ficus se porte mieux
++
Isis
Avatar de l’utilisateur
nicom
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 juin 2008 23:03
Localisation : Madrid

Re: Bonsaï ficus retusa en danger?

Message par nicom »

Salut a tous,

Finalement, je pense que le probleme de mon ficus etait du a un surplus d'arrosage. En effet, l'été a Madrid etant tres chaud, j'avais pris l'habitude de lui donner pas mal d'eau. Mais depuis quelques semaines, il fait beaucoup moins chaud et je n'ai pas adapter l'arrosage. Une fois celui-ci reduit a de simples pulverisations sur les feuilles et le tronc, le ficus a retrouvé sa vigueur.
Par contre, j'ai desormais plusieurs branches qui ont séché. Que dois-je faire? Les tailler? (Si oui, a quel niveau?) Ou les laisser ainsi?

Sinon, je suis d'accord avec ISIS: pulveriser sur les feuilles laisse un depot de calcaire! Cependant je crois qu'il est possible de n'arroser que le tronc et les branches...
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »